Pierre Dufour derrière les barreaux
Rappelons que la procureure de la Couronne, Me Julie Gagné demandait une peine d’emprisonnement de cinq ans, soit de 60 mois, alors que la défense proposait une peine de 18 à 24 mois qui serait purgée dans la collectivité.
Le juge Gagnon a pris en compte l’absence d’antécédents judiciaire, que l’accusé a déposé un plaidoyer de culpabilité, de sa collaboration lors des procédures judiciaires et d’un risque « faible » de récidive. Pierre Dufour faisait face à sept chefs d’accusations, trois d’agressions sexuelles et quatre accusations d’attouchements sexuels et d’attouchements sexuels.
Les gestes qui lui étaient reprochés ont été commis sur six jeunes filles d’âge mineur, âgées de 14 à 16 ans. Pierre Dufour a rencontré certaines de ses victimes lors de formation de gardiens avertis où il agissait à titre de formateur en réanimation cardiovasculaire.
Les évènements se seraient déroulés à Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac, entre 1996 et 1999. Arrêté le 6 novembre 2007, l’ancien paramédic aujourd’hui âgé de 44 ans avait initialement plaidé non coupable le 6 avril 2009.
L’avocate de Pierre Dufour, Me Maryse Beaulieu dispose d’une période de 30 jours pour en appeler de la sentence. À noter que Dufour était en liberté provisoire depuis octobre dernier.
2 commentaires