X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C'est le printemps, soyez vigilants!

durée 21 mai 2011 | 10h15
  • Rivière-du-Loup - Nous ne pouvons prédire ce que le printemps nous réserve dans le registre des incendies de forêt. Cependant, nous savons qu’avec un peu de beau temps, la situation peut rapidement devenir critique.

    Voici quelques certitudes qui devraient inciter à la vigilance :
    • Au printemps, les risques se situent en surface. Les feuilles mortes, l’herbe sèche et les broussailles peuvent allègrement propager le feu. De surcroît, ces matières s’assèchent très rapidement sous l’effet du beau temps, puisqu’elles retiennent peu l’humidité.
    • Au printemps, les incendies qui menacent la forêt ne prennent pas nécessairement naissance en forêt, mais en bordure de celle-ci. En effet, bon nombre de sinistres surviennent à la jonction des zones résidentielles et forestières et constituent non seulement une menace pour les boisés, mais aussi pour les résidences.
    • Les conditions printanières, qui rendent la forêt particulièrement vulnérable, perdurent jusqu’à ce que la nouvelle végétation soit abondante et retienne l’humidité.
    • Au printemps, les risques sont essentiellement liés à l’activité humaine, puisque la foudre est peu fréquente. Les divers brûlages des résidants provoquent près de la moitié des incendies combattus avant la fin mai.
    La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) invite tous les citoyens à faire preuve de vigilance, lors de leurs activités printanières. Avant d’allumer, contactez votre municipalité.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 décembre 2024 | 14h40

    Collision à Saint-François-Xavier-de-Viger

    Une collision est survenue le 25 décembre à 16 h 10 à Saint-François-Xavier-de-Viger à l’intersection de la route 291 et du 8e et 9e rang Est. Une personne a été blessée et conduite au centre hospitalier. Heureusement, selon la Sûreté du Québec, ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.  Selon nos informations, la victime n’aurait pas ...

    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    app-store-badge google-play-badge