Vitesse, ceinture et gros mots
>> Suivez François Drouin sur Twitter
L’opération d’une durée d’une heure s’est déroulée face au 414 boulevard Armand-Thériault. Une quinzaine d’automobilistes pris en flagrant délit ont reçu un avertissement et un pamphlet expliquant les risques liés à la vitesse, le non-respect du port de la ceinture ou à l’utilisation du cellulaire au volant.
« À moins de 10 km/h de la limite, il n’y a rien dans le code qui nous permet de sévir », souligne le sergent Carl Pelletier.
Toutefois, les policiers ont remis un total de trois constats d’infraction. « Nous avons intercepté deux personnes qui circulaient à des vitesses de 74 et 75 km/h. La vitesse est ici limitée à 50 km/h. Une autre personne a aussi été interceptée parce qu’elle ne portait sa ceinture de sécurité », précise l’agent Pelletier.
Photo : François Drouin
Ceinture et colère
C’est vers 14 h 15 qu’un conducteur a été intercepté au volant d’une petite voiture. « Il ne porte pas sa ceinture », a mentionné l’agent placé en amont. L’agent Guillaume Caron s’est donc chargé d’expliquer la raison de son intervention. Puisqu’il s’agit d’une infraction au Code de la sécurité routière, un constat de 115 $, incluant les frais, lui a été remis.
Après avoir reçu un constat d’infraction pour avoir omis de porter sa ceinture de sécurité, usant d’un langage grossier, cet automobiliste a invectivé les policiers présents.
Photo : François Drouin
Pour le conducteur c’en était trop. Il est sorti de son véhicule et a littéralement vilipendé les quatre policiers présents. « Vous pouvez être fiers de votre travail. Vous êtes des baveux hostie! Des chiens. C’est fini, je ne conduis plus d’automobile. Je monte chez nous, c’est fini et c’est à cause de vous autres. Tu m’en donneras plus des tickets, vous êtes des trous de cul! », leur a-t-il lancé.
Les policiers sont restés de glace, impassibles. Le sergent Carl Pelletier a souligné que si la courtoisie est au rendez-vous dans la majorité des cas, certains n’hésitent pas à donner dans l’insulte. « C’est peut-être un sur dix. Ça fait partie du métier », philosophe-t-il. Voir un individu laisser sa dignité pour 115 $ ne les surprend plus.
6 commentaires