X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vitesse, ceinture et gros mots

durée 19 mai 2011 | 16h31
  • Rivière-du-Loup – Dans le cadre de sa campagne contre la vitesse, le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup a tenu jeudi après-midi une opération radar sur le boulevard Armand-Thériault. La vitesse et le port de la ceinture de sécurité ont été particulièrement ciblés, attisant même la colère d’un conducteur âgé.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter


    L’opération d’une durée d’une heure s’est déroulée face au 414 boulevard Armand-Thériault. Une quinzaine d’automobilistes pris en flagrant délit ont reçu un avertissement et un pamphlet expliquant les risques liés à la vitesse, le non-respect du port de la ceinture ou à l’utilisation du cellulaire au volant.

    « À moins de 10 km/h de la limite, il n’y a rien dans le code qui nous permet de sévir », souligne le sergent Carl Pelletier.


    Toutefois, les policiers ont remis un total de trois constats d’infraction. « Nous avons intercepté deux personnes qui circulaient à des vitesses de 74 et 75 km/h. La vitesse est ici limitée à 50 km/h. Une autre personne a aussi été interceptée parce qu’elle ne portait sa ceinture de sécurité », précise l’agent Pelletier.

    Photo : François Drouin

    Ceinture et colère

    C’est vers 14 h 15 qu’un conducteur a été intercepté au volant d’une petite voiture. « Il ne porte pas sa ceinture », a mentionné l’agent placé en amont. L’agent Guillaume Caron s’est donc chargé d’expliquer la raison de son intervention. Puisqu’il s’agit d’une infraction au Code de la sécurité routière, un constat de 115 $, incluant les frais, lui a été remis.

    Après avoir reçu un constat d’infraction pour avoir omis de porter sa ceinture de sécurité, usant d’un langage grossier, cet automobiliste a invectivé les policiers présents.
    Photo : François Drouin


    Pour le conducteur c’en était trop. Il est sorti de son véhicule et a littéralement vilipendé les quatre policiers présents. « Vous pouvez être fiers de votre travail. Vous êtes des baveux hostie!  Des chiens. C’est fini, je ne conduis plus d’automobile. Je monte chez nous, c’est fini et c’est à cause de vous autres. Tu m’en donneras plus des tickets, vous êtes des trous de cul! », leur a-t-il lancé.

    Les policiers sont restés de glace, impassibles. Le sergent Carl Pelletier a souligné que si la courtoisie est au rendez-vous dans la majorité des cas, certains n’hésitent pas à donner dans l’insulte. « C’est peut-être un sur dix. Ça fait partie du métier », philosophe-t-il. Voir un individu laisser sa dignité pour 115 $ ne les surprend plus.


    commentairesCommentaires

    6

    • A
      Attaboy
      temps Il y a 13 ans
      Si toutes les andouilles au volant pouvait faire comme lui, laisser l'auto à la maison, wow, ça serait safe sur les routes du qc. Bravo papi, beau langage de vidanges, c'est ça que tu montre à tes petits enfant?
    • AL
      A. Lagacé
      temps Il y a 13 ans
      Comportement plutôt bizzard...surtout venant d'une personne d'un certain âge. Ce fut probablement la contravention de trop, celle qui lui fait perdre son permis de conduire. Si c'est le cas, alors bon débaras, un danger de moins sur la route.
    • A
      Anomyme
      temps Il y a 13 ans
      C'est peut-être fâchant pour certains de reçevoir un constat d'infraction mais il ne faut pas oublier que les policiers font leurs travail.Et Bravo! car il y a malheureusement trop de gens qui ne respectent rien.Je suis témoin à chaque jours dans mon secteur,de vitesses,cellulaires au volant,d'arrêts obligatoires non respecter.Dans ma tête à moi,un arrêt c'est pas juste de ralentir.Les gens prennent trop souvent les rues pour des terrains de jeux.Alors S.V.P arrêter de critiquer nos policiers.Ils travailles pour notre sécuritée.C'est à la sociétée de se questionner sur nos comportements.Mettez donc le chapeau s'il vous fait!Après ce ne sera pas le temps de pleurer quand il y aura quelqu'un de votre entourage qui en paiera le prix de sa vie.Alors pensez-y!
    • SC
      Steeve C.
      temps Il y a 13 ans
      Quand y sont pas là, ça chiale, quand y sont là, ça chiale encore. Je voudrais pas être un flic moi! Pas à temps pas au bon endroit des tickets inutile, pas aux bonne personnes... On vit dans un monde de chialeux. Bin bon pour le monsieur et bonvent!
    • PP
      Pas pressée
      temps Il y a 13 ans
      Il est bon que les conducteurs se calment un peu! Les jeunes qui apprennent à conduire n'ont pas le droit de dépasser la limite de vitesse, mais se font coller et même se font faire des doigts d'honneur! Après, on dit que les jeunes conduisent vite! On leur donne tout un exemple.
    • G
      GBS
      temps Il y a 13 ans
      À RDL, la police fait de l'éducation et de la prévention. Dans d'autres villes, la police est devenue une machine à imprimer et faire de l'$$$. Bravo à la police municipale d'accomplir sa vraie mission. Bravo au conseil municipale d'encourager ses activités de proximité et de sensibilisation! La SQ devrait s'en inspirer!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 décembre 2024 | 14h40

    Collision à Saint-François-Xavier-de-Viger

    Une collision est survenue le 25 décembre à 16 h 10 à Saint-François-Xavier-de-Viger à l’intersection de la route 291 et du 8e et 9e rang Est. Une personne a été blessée et conduite au centre hospitalier. Heureusement, selon la Sûreté du Québec, ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.  Selon nos informations, la victime n’aurait pas ...

    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    app-store-badge google-play-badge