X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau camion citerne à Saint-Arsène

durée 27 mai 2011 | 11h04
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Arsène – Depuis quelques mois déjà le Service de sécurité incendie de Saint-Arsène a fait l'acquisition d'un tout nouveau camion citerne Paystar 2004, modèle 5600. Doté d'une transmission automatique Allison à 6 vitesses et d'un moteur de 410 chevaux, le camion est aussi muni d'un réservoir en aluminium de plus de 11 000 litres.

    Parmi les nombreux équipements du nouveau camion dont vont pouvoir bénéficier le directeur du service, Frédéric Jean et les 18 pompiers de Saint-Arsène, on note deux piscines, une de 11 000 litres (3 000 gal.) et une de 8 000 litres (2 100 gal.). 


    Les pompiers de Saint-Arsène sont fort heureux de cette nouvelle acquisition.
    Photo : Nicolas Ouellet


    Fait particulier, les deux piscines ont été montées sur le côté du camion sur des supports hydrauliques. On a aussi ajouté une pompe portative de 2 600 litres/minute AFL 30, qui permet aux sapeurs de remplir le camion à même les points d'eau ou le réseau d'aqueduc. Le camion a été monté par l'équipe du Centre de camion Gamache de Saint-Paul-de-l'île-aux-Noix.


    Comme on voit sur la photo, les piscines sont montées sur es supports hydrauliques, facilitant le travail des sapeurs lors des situations d'urgence.
    Photo : Nicolas Ouellet

    L'acquisition de la pompe portative, des supports hydrauliques, des deux piscines, de la radio numérique et du lettrage du camion, au coût de 6 000 $, a été payée par le comité social des pompiers et les revenus de l'activité de tire de tracteurs, présentée chaque été à Saint-Arsène, de concert avec la municipalité.

    Frédéric Jean a également tenu à souligner l'apport de André Fortin, contremaitre de la municipalité, Sylvain Lévesque, Éric Ruest, employé municipal, Paul-René Plourde, pompier, qui ont construit et installé les supports hydrauliques des piscines.


    commentairesCommentaires

    1

    • F
      fred
      temps Il y a 13 ans
      ses super,une bonne chose,enfin pour la caserne 17 st-arsene,les citoyens de st-arsene,le shemas de risques et pour les municipalites avoisinantes,l'ancien camion etait un 1976...au bout de sa vie utile
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h48

    Agression et menaces : deux hommes arrêtés à Sainte-Rita 

    La quiétude de la petite municipalité de Sainte-Rita a été chamboulée par une opération policière de grande envergure menée le samedi 19 avril en après-midi. Deux hommes y ont été arrêtés par les autorités en lien avec une agression et des menaces.  Selon la Sûreté du Québec, l’histoire a débuté à Saint-Médard, peu avant 13 h 30. Deux suspects se ...

    21 avril 2025 | 9h18

    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...