Un Cessna atterrit sur la route 185
>> Suivez François Drouin sur Twitter
L’atterrissage forcé a eu lieu cinq kilomètres au sud du restaurant le Grand Arrêt mieux connu sous le nom de « Big Stop Irving ». Une fois les lignes à haute tension passées et l'avion posé sur le tarmac, le pilote a conduit son petit Cessna dans la cour arrière du restaurant.
« Il n’y avait aucun problème mécanique, c’est seulement que le pilote n'est pas titulaire d'un brevet de vol avec instruments, mais seulement de vol à vue. Il était perdu et quand il a aperçu la 185, il a décidé de se poser sur la route », raconte le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross.
Photo : François Drouin
Le jeune homme âgé dans la jeune vingtaine était en partance de la Nouvelle-Écosse et devait se rendre à Saint-Jean-sur-Richelieu. Avec son avion, il a parcouru une distance de cinq kilomètres sur la route 185 causant un certain émoi chez les camionneurs et automobilistes.
Photo : François Drouin
« Si le brouillard lui a compliqué la vie en vol, il aurait pu se faire frapper par les nombreux poids lourds qui passent ici aujourd’hui. Parce que le brouillard est aussi sur la route et lui dans son avion blanc, n’était pas trop visible pour les camionneurs », a lancé un policier de la SQ, visiblement agacé par l’attitude désinvolte du jeune pilote.
Photo : François Drouin
« Pour lui (le pilote), tout était normal. Il n’a pas cru bon aviser les services d’urgence », a ajouté Claude Ross. En effet, aucun appel de détresse n'a été enregistré au tour de contrôle de Mont-Joli et de Québec. Le pilote s'est même montré surpris de voir les policiers, allant même jusqu'en photographier un à l'aide de son téléphone cellulaire.
Le petit Cessna sera remorqué sur un fardier qui sera escorté jusqu’à l’aéroport, d’où pourra repartir le petit avion.
Photo : Danny Huckle
Les policiers ont cherché l'avion pendant un bon moment puisque l'appel qui a été logé au 911 de la part d'un camionneur faisait mention de Saint-Honoré-de-Témiscouata. C'est finalement en revenant vers Rivière-du-Loup qu'un patrouilleur a aperçu l'avion à Saint-Antonin.
2 commentaires