X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu à la caserne de Saint-Modeste

durée 27 mai 2011 | 08h00
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Modeste - Le jeudi 27 mai aux environs de 23 h, les pompiers de Saint-Modeste ont eu une bien mauvaise surprise en se présentant à la caserne pour répondre à une alarme d’incendie. Ils n’ont pu que constater que l’alarme était celle de leur caserne et la fumée était si dense que personne ne pouvait y pénétrer.

      >>
    Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Ils ont dû attendre que les pompiers de Saint-Antonin et de Rivière-du-Loup viennent en assistance. Premier sur les lieux, les pompiers de Saint-Antonin ont pu entrer dans la caserne, portant leur appareil respiratoire et ils ont éteint le feu qui avait pris naissance sous le capot du camion-citerne de Saint-Modeste.

    L’intérieur de la caserne de Saint-Modeste était très enfumé puisque le feu a pris naissance sous le capot du camion-citerne.
    Photo :Éric Boucher


    Ensuite, ils ont pu démarrer l’unité d’urgence, garée à côté de la citerne et la sortir de la caserne afin que les pompiers de Saint-Modeste puissent enfin avoir accès à leurs équipements pour prendre part au sauvetage de leur propre bâtiment. Par malheur, tous les équipements se sont avérés inutilisables, noircis par la fumée. Les pompiers de Saint-Modeste sont donc demeurés de simples et tristes spectateurs.

    Les pompiers des deux casernes en assistance ont percé le toit de l’édifice, qui abrite aussi le bureau municipal, le garage municipal et la bibliothèque, afin de s’assurer que le feu ne s’était pas propagé. Heureusement, ce n’était pas le cas.

    Des pompiers de Saint-Antonin et de Rivière-du-Loup vérifient que le feu ne s’est pas propagé.
    Photo :Éric Boucher

    Les pompiers se sont ensuite rendus dans les locaux du bureau municipal afin de constater l’étendue des dégâts. Le maire, Louis-Marie Bastille, très inquiet, était sur place aussi. De la fumée s’était infiltrée et une ventilation a été effectuée. Il y a donc eu beaucoup plus de peur que de mal.

    Bien que la fumée ait souillé à peu près tout ce qui se trouvait dans la caserne, aucun dégât majeur n’a été signalé. Le camion-citerne, pour sa part, ne pourra plus être utile. Coïncidence très malheureuse, cette citerne devait être vendue sous peu afin de faire place à un tout nouveau camion dont la livraison était prévue pour la journée suivante.

    Les pompiers de Saint-Modeste seront en congé forcé d'un temps indéterminé, le temps de tout nettoyer et de remplacer les équipements abimés par la fumée.



    commentairesCommentaires

    15

    • L
      L'allumeur
      temps Il y a 13 ans
      Je gage qu'il n'y avait pas de détecteur de fumée! On ne peut mieux dire......"Cordonnier mal chaussé....".
    • .
      .
      temps Il y a 13 ans
      pas fort comme commentaire
    • GLD
      Gazou le Dragon
      temps Il y a 13 ans
      y en n'avait tu un détecteur ou pas?
    • .
      ........
      temps Il y a 13 ans
      détecteur ou pas il est supossé avoir une alarmes relier a la central dans toute les caserne
    • J
      Jo
      temps Il y a 13 ans
      Il devait y en avoir une s'ils ont eu un call pour un feu..
    • P
      Pat
      temps Il y a 13 ans
      C'est justement le système d'alarme relié à une centrale qui a sauvé le bâtiment. Sans cela, le feu aurait causé beaucoup plus de dommage. En plus, c'est bien dit dans l'article «Ils n’ont pu que constater que l’alarme était celle de leur caserne». Svp, lisez bien avant de sauter aux conclusions.
    • LPV
      LA PURE VERITÉ
      temps Il y a 13 ans
      effectivement il y a un systeme d'alarm feu relier a la central et tout les copains pompier on recu l'appel, avec la surprise de voir que c'étais chez eu!!! ;)
    • FB
      frederic bouchard
      temps Il y a 13 ans
      bonne chance a tt l equipe de st modeste je suis un pompier mwa meme du ssilm et s est tjrs plate de voir des confrere dans des situatioin pareil !!!!!
    • P
      pompier
      temps Il y a 13 ans
      et oui il avait bien un systeme d'alarme il a fait sa job
    • UA
      un ancien
      temps Il y a 13 ans
      une chance que leur nouveau camion approche mais c est plate ils ne pourront pas en profiter tous de suite. Lacher pas des heures et des heures de netoyage si c est l équipement est encore bon sinon l attende du nouveaux matériels
    • .
      ........
      temps Il y a 13 ans
      et quoi servirait un détecteur si il a personne en permanence dans la caserne ???
    • DN
      Directeur Nantes
      temps Il y a 13 ans
      Je trouve sa tres plate quant il'a des perssone qui ecrite des commentaire comme sa, a place de ecrire des commentaire plate aide dont les autre qui sont en trouble, la tu va pourvoire fair des commentaire. Pour le service de St-Modeste garder le courage.
    • M
      Maxime
      temps Il y a 13 ans
      Vraiment pas fort les commentaires de certaines personnes! Premièrement lisez l'article comme du monde et remercier le système d'alarme relié à une centrale d'avoir en quelque sorte sauvé une grosse partie de la caserne. Un pompier de Nicolet
    • UA
      un ancien
      temps Il y a 13 ans
      @.... veux tu ben m expliquer pourquoi il devrait avoir des pompiers a temps plein dans la caserne quand qu il y a des fois un feu par mois? Un feu dans une casene peu arriver comme un feu dans une maison. Le tout peut etre causé soit par un bris électrique ou mécanique ou autre choses. C est des choses qui arrivent
    • D
      Dany
      temps Il y a 13 ans
      Je suis moi même un ancien pompier, et un pr. Et un feu peut arriver n'importe ou. Bon courage, et qui sait, peut etre aurez vous des equipement neuf
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h48

    Agression et menaces : deux hommes arrêtés à Sainte-Rita 

    La quiétude de la petite municipalité de Sainte-Rita a été chamboulée par une opération policière de grande envergure menée le samedi 19 avril en après-midi. Deux hommes y ont été arrêtés par les autorités en lien avec une agression et des menaces.  Selon la Sûreté du Québec, l’histoire a débuté à Saint-Médard, peu avant 13 h 30. Deux suspects se ...

    21 avril 2025 | 9h18

    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...