Martin Veilleux derrière les barreaux, Le Triolet est saisi
>> Suivez François Drouin sur Twitter
La Couronne demandait une peine d’emprisonnement de quatre ans. La défense, compte tenu de l’absence d’antécédents de son client, a plutôt proposé une peine de deux ans moins un jour à purger dans la collectivité. Le magistrat a coupé la poire en deux.
Ancien gardien de sécurité, Veilleux a fait l’acquisition du bar Le Triolet en 2009, l’année même de son arrestation. Déjà en juin de la même année, la Sûreté du Québec amorçait son enquête. Considérant que l'établissement servait de lieu de revente de cocaïne, une drogue dure, le juge Gagnon a choisi de confisquer le bar.
Photo : François Drouin
En novembre 2009, Martin Veilleux était interpellé alors qu’il s’apprêtait à entrer à l’intérieur de son établissement. La douzaine de policiers du poste de la MRC des Basques et de leurs confrères du Bureau régional des enquêtes de Rimouski (BRE) procédaient à son arrestation.
Aidés du maitre-chien, ils ont trouvé 12 grammes de cocaïne dans les poches de l’homme âgé de 54 ans. C’est aussi le chien qui a flairé la drogue et a permis aux agents du BRE de mettre la main sur la plus grande partie des 350 grammes de cocaïne planqués dans le bar. La drogue était cachée dans un récipient au sous-sol de l’établissement.
La résidence du suspect avait aussi fait les frais d’une perquisition. Les policiers y avaient alors saisi deux balances utilisées à la pesée de la drogue, servant à la redécoupe de la cocaïne afin de la préparer à la consommation.
Commentaires