Collision à Rivière-du-Loup
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Les pompiers ont utilisé les pinces de désincarcération afin de retirer la portière avant pour permettre aux paramédics d’évacuer l'occupante sur un brancard avant de la conduire au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.
Les pompiers ont utilisé les pinces de désincarcération.
Photo : François Drouin
Selon le Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, la conductrice qui circulait en direction nord sur le boulevard Armand-Thériault a coupé la voie au conducteur d’une Dodge SX 2.0 arrivant en direction sud.
« Le feu de circulation était au vert pour les deux, mais la dame se dirigeait vers la rue des Marguerites. Elle ne disposait pas d’une flèche verte et n’a pas laissé la priorité au véhicule en direction sud. Il y a eu impact frontal », raconte la relationniste Johanne Levasseur.
Photo : François Drouin
Les deux conducteurs ont été légèrement blessés. Le conducteur de la SX 2.0 qui est âgé de 19 ans a été coupé à un coude, mais a signé un refus de transport vers le CHRGP. Les paramédics lui ont donc posé un pansement adéquat. Quant à elle, la conductrice qui est âgée de 69 ans a été coupée au visage et souffrait de douleurs au cou. Elle a été conduite au CHRGP.
La conductrice été conduite au CHRGP.
Photo : François Drouin
« À ce moment-ci, nous sommes toujours à l’analyse des éléments et à déterminer s’il y aura un constat d’infraction d’émis à la conductrice », conclut Johanne Levasseur.
Le second véhicule impliqué est une voiture de marque Dodge SX 2.0
Photo : François Drouin
La présence des pompiers sur le lieu de l'accident a été remarquée et appréciée, notamment des policiers qui en ont eu plein les bras avec la gestion de l'important flot de circulation. « Ça nous permet de nous concentrer sur notre travail, tout en sachant qu'ils sont là en cas de besoin » a commenté l'agente en prévention Johanne Levasseur.
Pour le directeur du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé, cette nouvelle procédure, une tendance provinciale, n'a que des points positifs. « Lors de tels incidents, nous affectons l'équipe de caserne. Plutôt que d'encoder une équipe complète, ce sont les pompiers de gardes qui se déplacent », explique-t-il.
Photo : François Drouin
Il n'y a donc aucuns frais supplémentaires pour le Service incendie. « Tant qu'à être en caserne, autant venir prêter main forte! Nous avons des professionnels en fonction, autant s'en servir », lance Éric Bérubé. Depuis cette semaine, les pompiers de Rivière-du-Loup seront affectés dès l'appel d'urgence initial.
« Si nous arrivons ici et qu'il n'y a personne en danger et qu'un autre appel arrive, nous quitterons immédiatement, si au contraire, nous arrivons sur les lieux et que des vies sont menacées, dans le cas d'un second appel, une seconde équipe se chargera de cet appel. Il faut tenir compte des priorités », ajoute le directeur du Service incendie.
La demande a été effectuée à la centrale de Lévis qui a accepté d'aller de l'avant avec cette nouvelle procédure.
4 commentaires