X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grand excès de vitesse sur le boulevard de l'Hôtel-de-Ville

durée 13 juin 2011 | 14h18
  • Rivière-du-Loup – Vendredi soir, vers 20 h 45, un conducteur âgé dans la jeune vingtaine a réalisé ce qu’il en coûte de circuler à haute vitesse sur le boulevard de l'Hôtel-de-ville de Rivière-du-Loup.

    >>  Suivez François Drouin sur Twitter


    Le jeune homme originaire de Saint-Pascal s’est vu remettre un constat d’infraction de 624 $ pour avoir circulé à une vitesse de 96 km/h dans une zone où la vitesse est règlementée à 50 km/h. De plus, 10 points d’inaptitude ont été portés à son dossier. Son permis de conduire a aussi été suspendu pour une période de sept jours.

    Grand excès de vitesse

    Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en milieu résidentiel, le risque d’être impliqué dans un accident est deux fois plus grand à chaque 5 km/h de plus que la limite permise. Ainsi à 96 km/h, le risque d’accident était 18 fois plus important qu’à la limite de 50 km/h.

    Rappelons que les sanctions visant précisément les grands excès de vitesse (GEV) ont été mises en place le 1er avril 2008. On parle d’un GEV lorsqu’un véhicule dépasse de 40 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 60 km/h ou moins; de 50 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de plus de 60 km/h et d'au plus 90 km/h; de 60 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 100 km/h.

    Sanctions

    Toute personne interceptée à la suite d’un GEV voit son permis de conduire suspendu immédiatement pour une période de sept jours. Dans le cas où elle est reconnue coupable, le nombre de points d’inaptitude est doublé, ainsi que le montant de l’amende.

    Lors d’une récidive en moins de 10 ans, le permis est suspendu pour une période de 30 jours si les deux infractions se sont produites dans une zone de 60 km/h ou moins. Encore là, le montant de l’amende et le nombre de points sont doublés.  Dans le cas d’une troisième et d’une quatrième infraction, le permis est suspendu pendant 60 jours. Là encore, le nombre de points d’inaptitude est doublé, mais dans le cas de la quatrième infraction, le montant de l’amende est triplé plutôt que doublé.


    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Marius
      temps Il y a 13 ans
      Un autre enfant a palette croche de moins sur les route. Enfin une bonne nouvelles
    • C
      Christian
      temps Il y a 13 ans
      Marius ! L'homme qui déteste les jeunes! Sans toute fois se rappeler qui l'en a déjà été un! Si seulement tu sortais de ta vison tunnel pour refarder au dela de ton opinion personnelle, tu te verrais que les accidents impliquants des jeunes ne sont qu'un petit poucentage dans une grande liste. Laisse moi te poser une question. Selon toi à quel âge ne sommes nous plus considéré comme des «palette croche» selon ton grand savoir universelle !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...