Grand excès de vitesse sur le boulevard de l'Hôtel-de-Ville
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Le jeune homme originaire de Saint-Pascal s’est vu remettre un constat d’infraction de 624 $ pour avoir circulé à une vitesse de 96 km/h dans une zone où la vitesse est règlementée à 50 km/h. De plus, 10 points d’inaptitude ont été portés à son dossier. Son permis de conduire a aussi été suspendu pour une période de sept jours.
Grand excès de vitesse
Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en milieu résidentiel, le risque d’être impliqué dans un accident est deux fois plus grand à chaque 5 km/h de plus que la limite permise. Ainsi à 96 km/h, le risque d’accident était 18 fois plus important qu’à la limite de 50 km/h.
Rappelons que les sanctions visant précisément les grands excès de vitesse (GEV) ont été mises en place le 1er avril 2008. On parle d’un GEV lorsqu’un véhicule dépasse de 40 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 60 km/h ou moins; de 50 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de plus de 60 km/h et d'au plus 90 km/h; de 60 km/h ou plus la limite de vitesse permise dans une zone de 100 km/h.
Sanctions
Toute personne interceptée à la suite d’un GEV voit son permis de conduire suspendu immédiatement pour une période de sept jours. Dans le cas où elle est reconnue coupable, le nombre de points d’inaptitude est doublé, ainsi que le montant de l’amende.
Lors d’une récidive en moins de 10 ans, le permis est suspendu pour une période de 30 jours si les deux infractions se sont produites dans une zone de 60 km/h ou moins. Encore là, le montant de l’amende et le nombre de points sont doublés. Dans le cas d’une troisième et d’une quatrième infraction, le permis est suspendu pendant 60 jours. Là encore, le nombre de points d’inaptitude est doublé, mais dans le cas de la quatrième infraction, le montant de l’amende est triplé plutôt que doublé.
2 commentaires