Un drame évité de justesse à L’Isle-Verte
>> Suivez François Drouin sur Twitter
À l’arrivée des policiers de la Sûreté du Québec qui patrouillaient déjà dans le secteur, le propriétaire et son fils, les deux seuls occupants de la maison au moment de l’incendie, se trouvaient à l’extérieur. « Ils étaient peu vêtus et le garçon était légèrement brûlé à une main et aux cheveux », raconte Yvan Charron.
Le brasier s’est déclaré quand une lampe de chevet laissée ouverte est tombée et a enflammé le matelas dans lequel prenait place le garçon. « Une minute de plus, il était sans doute trop tard pour le jeune garçon. Il était noir comme le poêle. La température en haut était tellement élevée que tout a carrément fondu. Les prises électriques la télé, le vidéo, ça a tout fondu », raconte le chef pompier.
À leur arrivée, les hommes d’Yvan Charron ont fracassé une fenêtre de la maison afin d’en évacuer la chaleur. Une fois la résidence ventilée, les pompiers ont attaqué le brasier situé au deuxième étage. Leurs actions ont permis de sauver la maison et de limiter les dégâts principalement au second étage.
« En bas, c’est surtout l’eau qui a coulé par le plafond. Les dommages importants sont en haut », confirme-t-il. L’estimation des dommages se situe à plus de 20 000 $. Évidemment, la cause de l’incendie est accidentelle et la SQ confirme qu’aucun acte criminel n’a été observé sur les lieux.