La terre a tremblé cette nuit
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Les tremblements de terre ne sont pas rares au KRTB. La région de Charlevoix – Kamouraska est la zone sismique la plus active dans l'est du Canada. La plupart des séismes se produisent sous le fleuve Saint-Laurent, entre Baie-Saint-Paul et Kamouraska. En novembre 2008, un séisme de 4,2 sur l'échelle de Richter avait secoué le Bas-Saint-Laurent.
D'ailleurs, certains séismes de faible amplitude peuvent néanmoins être ressentis à plusieurs centaines de kilomètres, comme ce fut le cas en juin 2010, alors qu'un tremblement de terre de 5,0 sur l'échelle de Richter dont l'épicentre était situé en Outaouais a été ressenti à Rivière-du-Loup.
Sylvie Hayek, sismologue à Ressources naturelles Canada, explique que se sont les roches dont est composé le Bouclier canadien qui transmettent très bien les vibrations.
Toute personne ayant ressenti le tremblement de terre de la nuit dernière est invitée à le signaler sur le site Internet de Ressources naturelles Canada en y remplissant un formulaire. http://earthquakescanada.nrcan.gc.ca/dyfi/known-connu-fra.php?event=20110616.0720
2 commentaires