X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accident mortel sur la route 185

durée 30 juin 2011 | 13h46
  • Saint-Honoré - Un accident de la route a fait un mort et deux blessés jeudi vers 12 h 45 sur la route 185 à Saint-Honoré-de-Témiscouata. C'est un dépassement illégal qui aura mené vers la fin funeste d'un motocycliste de 51 ans originaire de Toronto.

    >>  Suivez François Drouin sur Twitter
     

    La collision est survenue au kilomètre 70. La relationniste de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu raconte : « L'accident s'est produit à la suite d'un dépassement illégal dans une courbe prononcée dans le secteur de Saint-Honoré. »
     
    L'impact avec la camionnette a été violent et n'a donné aucune chance au motocycliste.
    Photo : François Drouin


    Selon la SQ, la vitesse pourrait avoir joué un rôle. Le motocycliste circulait en direction sud et la camionnette en direction nord.
     
    Photo : François Drouin

    Les deux passagers du Ford E-250 ont été légèrement blessés. Soufrant d'un choc nerveux, ils ont été conduits au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP). Il s'agit de deux hommes, un âgé de 29 ans et le second de 36 ans.
     
    Un enquêteur a été dépêché sur les lieux afin de recueillir les éléments de preuve lui permettant d'identifier les causes et les circonstances de la collision.
    Photo : François Drouin

    Le décès du quinquagénaire a été constaté sur place. « Il s'agit par définition d'un cas de mort évidente. Le corps de la victime présente de nombreuses lésions, notamment au niveau de la tête », commente la médecin-coroner, Renée Roussel.

    Il s'agit d'un cas de mort évidente, lorsque le décès est observable par deux policiers. Le Collège des médecins a déterminé que neuf clauses qui peuvent déterminer un cas de mort évidente. « Ça va du corps dont la boîte crânienne est vide, que le corps soit carbonisé, décapité ou par exemple qu'il ne reste que les os. La victime semble être dans ces définitions », précise Mme Roussel.
     
    La circulation s'est effectuée en alternance sur la route 185 jusqu'à 17 h 35.
    Photo : François Drouin


    Le corps du motocycliste a été retrouvé au bas du fossé, tout près de l'eau. L'identité de la victime résidant en Ontario n'a pas été divulguée.

    commentairesCommentaires

    20

    • RG
      roger gosselin
      temps Il y a 13 ans
      Je ne sais pas les détail de la tragédie , mais on voit trés bien qu'il y a une ligne jaune continue , donc il est interdit de doublé .
    • C
      Cristi
      temps Il y a 13 ans
      Ce matin même j'ai pu constater plusieurs comportements téméraires sur cette même portion de route. Par exemple, un véhicule qui en dépasse plusieurs de suite à grande vitesse dans une brume à couper au couteau... Me faire pousser dans le derrière alors que je roule à 100km/h dans la brume...
    • LOIY
      Là où il y a une tyrolienne à St-Honoré
      temps Il y a 13 ans
      Avec l'ouverture du Mont Citadelle, les chances d'accidents sont démultipliées tellement l'endroit est mal indiqué ou pas indiqué du tout. Des étrangers le nez en l'air à chercher le chemin à prendre n'ont pas fini de mourir ou d'en faire mourir d'autres. Quand on connait la vitesse à laquelle circulent les gens quand ils passent à St-Honoré, à une certaine distance de la 185!
    • N
      Nancy
      temps Il y a 13 ans
      Si le monde respectait les règles de la route, peut-être y aurait-il moins de mort sur cette route. C'est comme ceux qui circulent a pleine vitesse dans les chantiers routiers. Si la vitesse est de 50 roulez en pas le double. Et aussi faites donc attention aux personnes qui y travaillent. Ils sont là pour que ce soit sécuritaire pour tout le monde, ils en risquent leur vie. De grâce soyez prudent et vigilant.
    • PP
      Pierre Pelletier
      temps Il y a 13 ans
      Toujours triste de pareil accident. Mais tant et aussi longtemps qu'il va y avoir des comportements téméraires sur nos routes, et en particulier sur la 185, ce genre d'accident va arriver. Le code de la route est fait pour être respecté.
    • T
      Thé
      temps Il y a 13 ans
      La tyrolienne du mont Citadelle c'est pour s'envoyer en l'air...mais pas jusqu'au ciel ! Il y a une voie pour tourner vers St-Honoré, il me semble.
    • S
      steve
      temps Il y a 13 ans
      il n'y a aucun panneau ou intersection près de l accident ou les gens peuvent avoir le nez en l air.mais plutôt une ligne double qui nous dit de ne pas dépasser ce qui, dans ce cas précis n a pas été respecter.aucun lien avec le parc du mont-citadelle, qui est très loin de l accident.
    • D
      Dommage
      temps Il y a 13 ans
      Dommage qu'il y ait autant de mauvaises informations donne par la coroner! In peu décevant
    • .
      ..
      temps Il y a 13 ans
      Le coroner a dit ce qu'il pouvait divulguer! Personne ne veut vraiment savoir les détails...! Le motocycliste n'était pas à son premier dépassement illégal selon certain témoin, malheureusement pour lui ce fut le dernier!
    • B
      brigitte
      temps Il y a 13 ans
      l histoire a rien a voir avec le mont citadelle, si y a des accidents c est du au comportement des gens qui sont stressé pis trop pressé ca va jamais assez vite et ne pense qu a eux mais pense pas qu ils peuvent entrainer d autres gens dans leur folie et détruire peut etre des familles ... arretez de partir des histoires avec le mont citadelle, ils sont la pour attirer le touriste et nous faire connaitre nous le témiscouata merci a eux et plein d autre qui se battent pour nous faire voir sur la map ... sur ca soyez prudents sur les routes et penser qu il y a d autres gens qui partagent la meme route que vous...
    • R
      René
      temps Il y a 13 ans
      Faudrait peut-être pas mettre ca sur le dos de la tyrolienne. Ailleurs il n'y en a pas de tyroliennes et il y a quand même des accidents. Dans le cas présent il y a eu imprudence de la part du motocycliste. Quand il y a ligne double jaune continue il y matière à réflexion.
    • URDS
      Une résidente de St-Honoré
      temps Il y a 13 ans
      Cet accident n'a aucun rapport avec le Mont-Citadelle. Cet accident est arrivé à cause que les lois et le code de la route n'ont pas été respectées. Le fait que le Mont-Citadelle soit ouvert n'a aucunement rapport avec les accidents de la route. C'est aux gens à mieux se comporter sur la route et à être patient. Le Mont-Citadelle est un bel attrait touristique de la région et n'essayons pas de trouver des raisons pour le rabaisser et de faire peur aux gens en disant qu'il y aura plus d'accidents à cause de cet attrait. Il n'est pourtant pas situé sur la route 185. Encouragez plutôt les gens à venir le visiter.
    • D
      Dommage
      temps Il y a 13 ans
      Message pour .. : si jetais toi et que je connaissait pas la loi je ne commenterai pas! Je sais très bien quelle ne peut pas tout divulguer mais lorsque tu divulgue un element, il doit nécessairement plausible!
    • D
      dommage
      temps Il y a 13 ans
      D'ailleurs, M. Drouin a modifié l'article depuis hier ce qui la rend beaucoup plus exacte.
    • .
      ..
      temps Il y a 13 ans
      Quel est le rapport entre les loi et mon message ??! Que voulais tu donc dire par mauvaise information dans ton premier message ??
    • K
      Kathleen
      temps Il y a 13 ans
      My hugs to a special person
    • UP
      Un passant
      temps Il y a 13 ans
      J'ai trouvé le message du coroner instructif et interessant meme si tous les détails ne s'appliquaient pas nécessairement au cas... Bien des coroners n'auraient tout simplement rien dit au médias a un moment si préliminaire de l'enquête.
    • HG
      Harley guy
      temps Il y a 13 ans
      The deceased is my Uncle, we are very saddened by this accident, rest in peace my friend!!
    • R
      red
      temps Il y a 13 ans
      i miss you already my good friend.
    • D
      Daniel
      temps Il y a 13 ans
      May you Rest in Peace Brother
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h48

    Agression et menaces : deux hommes arrêtés à Sainte-Rita 

    La quiétude de la petite municipalité de Sainte-Rita a été chamboulée par une opération policière de grande envergure menée le samedi 19 avril en après-midi. Deux hommes y ont été arrêtés par les autorités en lien avec une agression et des menaces.  Selon la Sûreté du Québec, l’histoire a débuté à Saint-Médard, peu avant 13 h 30. Deux suspects se ...

    21 avril 2025 | 9h18

    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...

    20 avril 2025 | 11h17

    Plus de 8000 foyers privés d’électricité au Témiscouata 

    Le dimanche de Pâques sera plus compliqué dans certains secteurs du Témiscouata. Plus de 8000 foyers étaient privés d’électricité, vers 11 h 30, le 20 avril. Une quinzaine d’interruptions de service étaient répertoriées sur l’ensemble du territoire.  Selon le site Info Pannes d’Hydro-Québec, les pannes les plus importantes étaient observées à ...