X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De présumée victime à présumée suspecte

durée 19 juillet 2011 | 16h29
  • La jeune femme de 21 ans, Vanessa Roussel originaire d'Edmundston, qui soutenait avoir été sauvagement violée à la pointe d'un couteau le 21 juin dernier alors qu'elle se trouvait dans la halte routière située en bordure de l'autoroute 20 à Saint-Michel-de-Bellechasse passe de présumée victime, à présumée suspecte.

    >>  Suivez François Drouin sur Twitter


    Arrêté lundi, c'est une jeune femme en pleurs qui a comparu mardi au palais de justice de Québec. Elle fait face à une accusation d'avoir fait déclencher une enquête sous de faux prétextes. L'avocat de la défense a demandé à ce que sa cliente subisse une évaluation psychologique, afin de déterminer si elle est apte à subir un procès.

    Tout un revirement de situation. Le 29 juin dernier, à la suggestion de la Sûreté du Québec qui n'écartait pas la possibilité que les deux suspects auraient pu être de passage au Bas-Saint-Laurent, infodimanche.com publiait leurs portraits-robots.

    Finalement, les enquêteurs ont relevé de nombreux points mis en doute dans la version de la jeune femme par les expertises menées. « Il y avait trop de faits allégués qui ne tenaient carrément pas la route », commente la relationniste de la SQ, Ann Mathieu.

    Selon ce que rapporte la Presse Canadienne, le sperme retrouvé sur Mme Roussel serait en réalité celui de son conjoint. Rappelons que la présumée victime soutenait avoir été sexuellement agressée par deux hommes de race noire s'exprimant en anglais.

    Un cas qui n'est pas sans rappeler celui de Claude Bilodeau, injustement accusé d'un sordide viol, où finalement, c'est la présumée victime qui se retrouve face à la justice.

    Pour Ann Mathieu, un tel dénouement illustre bien le travail d'analyse des enquêteurs qui sont à même de démontrer si l'histoire est montée de toutes pièces. Du même souffle, elle a tenu à se faire rassurante quant aux femmes qui pourraient être victimes d'agressions sexuelles.

    « Jamais nous ne doutons de la version d'une femme. Une plainte est fondée jusqu'à preuve du contraire. Les victimes ne doivent aucunement craindre de porter plainte, car nous prenons au sérieux leur histoire. »

    commentairesCommentaires

    1

    • PLVÉ
      Pour la vraie égalité des sexes.
      temps Il y a 13 ans
      Encore une autre! À partir d'aujourd'hui, il faudra aussi douter de la version d'une femme puisqu'il n'y a pas que les hommes qui sont pervers. Et raciste en plus. De plus en plus de ces spécimens et de plus en plus jeunes malheureusement. Dans quel monde vivons-nous?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h49

    Un incendie fait rage chez Cabano Marine

    Un important incendie a fait rage dès 16 h 20 le mardi 22 mars dans un entrepôt du Groupe Cabano Marine situé Témiscouata-sur-le-Lac. Il s'agit du bâtiment qui se trouve au 607, Montée du Détour, donc à plus d'une centaine de mètres du commerce principal. Les pompiers du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, de ...

    Publié à 10h48

    Agression et menaces : deux hommes arrêtés à Sainte-Rita 

    La quiétude de la petite municipalité de Sainte-Rita a été chamboulée par une opération policière de grande envergure menée le samedi 19 avril en après-midi. Deux hommes y ont été arrêtés par les autorités en lien avec une agression et des menaces.  Selon la Sûreté du Québec, l’histoire a débuté à Saint-Médard, peu avant 13 h 30. Deux suspects se ...

    21 avril 2025 | 9h18

    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...