Une microrafale s’abat sur Pohénégamook
>> Suivez François Drouin sur Twitter
« J’ai pensé mourir, lance-t-elle au lendemain des événements. Tout est devenu noir, j’ai vu les chaises, les tables et même les poubelles à l’extérieur se soulever, puis rouler au loin sur l’asphalte. Les arbres, les branches, tout a été plié. La galerie et la terrasse, tout a été arraché. Ça a duré une dizaine de minutes, c'était épouvantable. »

Une ambiance d’après-guerre régnait dans le secteur de Saint-Éleuthère à Pohénégamook.
Photo : Yoan Pelletier Fournier
L’aire de jeu pour enfants aménagée parmi les arbres situés sur son terrain n’a pas été épargnée. Des arbres se sont effondrés sur les modules de jeux. Selon ses dires, 75 % des arbres situés sur son terrain qui fait près d’une centaine de mètres de longueur ont été fauchés.

Photo : Alyson Fournier Pelletier
Heureusement, la cantine Pitch et le Motel des Copains n’ont pas été endommagés par les vents et les chutes d’arbres. C’est avec un pincement au cœur que Mme Pelletier regarde les arbres jetés au sol. « C’est mon père, au début des années 70, qui les a plantés. Ce sont des arbres d’une quarantaine d’années », commente-t-elle avec tristesse.

Une vingtaine de pompiers ainsi que des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux. Les pompiers de Pohénégamook se sont notamment affairés à déblayer les rues. Des branches d'arbres ont aussi été projetées sur des fils électriques, sans toutefois provoquer de pannes de courant.

Microrafale
« On parle bien d’une microrafale, puisqu’il s’agit de vents soufflants en ligne droite, contrairement à une tornade qui souffle en tourbillon », explique René Héroux, météorologiste à Environnement Canada.

Photo : Alyson Pelletier Fournier
« La position des arbres, la direction des vents, les dommages qui sont relativement mineurs sont des éléments caractéristiques des microrafales », ajoute le météorologiste. Au moment des évènements, les vents ont atteint 100 km/h.

« Ce n’est pas anormal. Ça fait partie de notre climat d’avoir ça l’été associé à un orage. Il y avait de l’air chaud, une averse et des orages », conclut M. Héroux.