Évacuation au Centre d’hébergement de Saint-Cyprien
>> Suivez François Drouin sur Twitter
« Il y a eu un problème de gicleurs. Mais les préposés de l’établissement ont préféré ne prendre aucune chance et ont évacué les résidents », souligne le sergent Mario Rousseau. Fait à noter, ce sont les pompiers du Service incendie de Saint-Clément qui sont intervenus en premier, ceux de Saint-Cyprien s’étant précédemment déplacé à Saint-Rita pour une autre intervention.

Photo : Israël Lagacé
Le problème découlerait d'une panne électrique suite au violent orage qui a frappé la région, samedi vers 14 h. La génératrice qui équipe le centre avait alors pris le relais et rien ne laissait présager que le système incendie était défectueux.
« Vers 17 h 30, le système d'alarme par rapport aux gicleurs est entré en fonction. Il a été convenu de déplacer les usagers dans l'aire centrale, puis dans un second temps, de les évacuer et transférer au Centre communautaire qui est à environ 150 mètres de là », raconte le directeur général du CSSS de Rivière-du-Loup, Alain Lévesque.
La municipalité de Saint-Cyprien a ensuite déclenché les mesures d'urgence afin de s'assurer que les résidents aient notamment de l'eau potable, de la climatisation. Pendant ce temps, les pompiers ont tenté de redémarrer les systèmes de gicleurs, mais en vain.
« Même une fois l'électricité de retour, l'alarme continuait de s'activer. Il y avait un problème mécanique. Jusqu'à 22 h, nous avons tenté de le régler, mais il a fallu se rendre à l'évidence qu'il ne pourrait être corrigé avant le dimanche matin », précise M. Lévesque.
Des mesures temporaires ont donc été prises pour assurer la sécurité des usagers. Du personnel a été ajouté et des pompiers sont demeurés de garde. Le système de gicleurs était fonctionnel dans deux des trois sections.
« C'est la partie dans l'entretoit qui posait problème. Des spécialistes sont venus dimanche et les correctifs ont été apportés », confirme le directeur général.
3 commentaires