Sauvetages au lac Témiscouata
>> Suivez François Drouin sur Twitter
Le directeur du poste de la SQ de la MRC de Témiscouata, Dominic Thériault raconte : « Samedi en milieu d’après-midi, un orage particulièrement violent a carrément renversé un voilier dans le secteur de Cabano et a posé problème à deux autres bateaux dans le secteur de Notre-Dame-du-Lac. »
L’orage a sévi pendant une trentaine de minutes alors que bon nombre de plaisanciers se trouvaient sur le lac Témiscouata. « Beaucoup de gens se sont fait prendre. Avec les vents violents, il y avait de la vague de plus d’un mètre de haut sur le lac », poursuit le patrouilleur de la SQ, Tommy Banville.
Photo : courtoisie Doris Dubé
Heureusement, des plaisanciers expérimentés ont rapidement porté secours aux personnes à bord de petites embarcations fortement chahutées par les eaux déchainées. « Trois embarcations ont nécessité plus d’attention. Dans un des voiliers, un changement de direction du vent dans les voiles a brusquement fait pivoter le mât qui a heurté une dame », ajoute le policier.
Légèrement blessée, la femme a été conduite par mesure préventive au centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac. De leur côté, les pompiers de Témiscouata sur le lac ainsi que ceux de Saint-Juste-du-Lac ont été mis à contribution.
Pour l’agent Banville qui est aussi patrouilleur nautique, il s’agit d’une situation exceptionnelle. « C’est peu fréquent. Nous n’avons pas eu à sortir sur le lac, mais autant de plaisanciers en difficulté au même moment, c’est rare. »
Les cinq policiers de garde au poste de Notre-Dame-du-Lac ont couvert la berge. « Nous avons assisté les gens qui, munis de bateaux inchavirables, allaient chercher les gens tombés à l’eau », conclut le patrouilleur.
Selon la SQ, en l’espace d’une heure, la situation était sous contrôle. Personne ne manquait à l’appel et la situation météorologique s’était considérablement améliorée.
1 commentaires