X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Irène laisse des traces au KRTB

durée 29 août 2011 | 01h01
  • Rivière-du-Loup (Mise à jour à 11 h) - L'ouragan Irène, devenu tempête post-tropicale, a finalement frappé la région du KRTB dimanche soir. Pluie, vents violents et hautes marées étaient au rendez-vous. Au moment d'écrire ces lignes, soit à 0 h 25, les dommages causés sont considérés comme minimes comparativement à ceux appréhendés.

    >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    Sur tout le territoire, de nombreuses routes ont été encombrées par des branches et des arbres soufflés par les vents. Des fils électriques ont été coupés et Hydro-Québec aura fort à faire afin de réparer les transformateurs qui ont mal résisté à la tempête tropicale.

    À Rivière-du-Loup, de nombreuses branches cassées jonchaient les rues, notamment dans le secteur du vieux Saint-Patrice et du quartier Saint-François. En soirée, le ministère des Transports (MTQ) a même dû intervenir sur la route 132 face au Club de golf de Rivière-du-Loup, la route étant obstruée par des branches.

    Photo : François Drouin

    Sur la rue Plourde à Rivière-du-Loup, un arbre a littéralement été brisé par les rafales qui ont dépassé les 60 km/h. Le Service incendie de Rivière-du-Loup a effectué quelques interventions en raison de risques électriques, notamment sur la rue Ste-Anne et Viger.

    À Saint-Onésime, des arbres renversés par le vent ont forcé la fermeture de la route Sainte-Anne – Saint-Onésime. À La Pocatière, les pompiers ont eu à intervenir concernant des risques électriques alors que des branches tombaient sur des fils électriques. Ces incidents auront provoqué des coupures de courant, mais localisées à ces secteurs.

    Le Service de la sécurité publique fait état que quatre arbres ont été fauchés par les vents violents sur le territoire de la Ville deRivière-du-Loup.
    Photo : Mario Pelletier


    Heureusement, le long du littoral, les hautes marées anticipées vers 3 h 35 dans la nuit de lundi n'auront pas causé de dégâts importants. De nombreux riverains ayant déjà eu maille à partir avec les hautes marées de décembre dernier s'étaient préparés en conséquence. Les vents, qui ont soufflé à 30 km/h avec des rafales de 50 et 60 km/h, ont ajouté à l’amplitude des vagues, sans toutefois causer des débordements.

    Plus à l’ouest, l’équipement d’Hydro-Québec a été mis à rude épreuve par les vents. En fin de journée un bilan de la société d’État dressait à 248 000 le nombre de foyers privé d’électricité au Québec.

    La région de Charlevoix n'a pas été épargnée alors qu'une section de la Route 138 s'est affaissée à la hauteur de Baie-des-Rochers. Deux personnes qui se trouvaient à bord d'un véhicule qui a plongé dans cette ouverture ont été blessées.

    Photo : Courtoisie



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2025 | 16h49

    Un incendie fait rage chez Cabano Marine

    Un important incendie a fait rage dès 16 h 20 le mardi 22 mars dans un entrepôt du Groupe Cabano Marine situé Témiscouata-sur-le-Lac. Il s'agit du bâtiment qui se trouve au 607, Montée du Détour, donc à plus d'une centaine de mètres du commerce principal. Les pompiers du Service de sécurité incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, de ...

    22 avril 2025 | 10h48

    Agression et menaces : deux hommes arrêtés à Sainte-Rita 

    La quiétude de la petite municipalité de Sainte-Rita a été chamboulée par une opération policière de grande envergure menée le samedi 19 avril en après-midi. Deux hommes y ont été arrêtés par les autorités en lien avec une agression et des menaces.  Selon la Sûreté du Québec, l’histoire a débuté à Saint-Médard, peu avant 13 h 30. Deux suspects se ...

    21 avril 2025 | 9h18

    «Car surfing» : 4180 $ en constats d’infraction à Rivière-du-Loup 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’interception d’un véhicule qui circulait avec la présence d’un individu sur le toit, dans la nuit du 17 au 18 avril, à Rivière-du-Loup. Un épisode de «car surfing» qui aurait pu avoir de graves conséquences et pour lequel les personnes impliquées ont reçu une amende salée.  Selon les ...