X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marijuana: la Sûreté du Québec en mode cueillette

durée 7 septembre 2011 | 16h37
  • Lejeune – La Sûreté du Québec est en mode cueillette. Dans le cadre du programme Cisaille , pas moins de 3 204 plants de cannabis ont été éradiqués dans la région les 1er et le 2 septembre. Une arrestation a également eu lieu. Une récolte qui, sans réjouir la SQ, confirme le succès de son opération.

    >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter

    « On ne peut se réjouir de voir tant de plants. S’il y en a, c’est que malheureusement, il y a une demande. Mais effectivement, cette récolte est fructueuse et démontre l’efficacité du programme Cisaille pour les policiers, mais aussi pour la population », affirme le relationniste de la SQ, Claude Ross.

    Une population qui semble-t-il collabore de plus en plus avec le corps policier. La majorité des sites (en date du jeudi 1er septembre) ont été découverts grâce à des renseignements fournis par des citoyens.

    Ce qui est recherché n’est pas tant la feuille que la « cocotte » qui pousse à sa base.
    Photo : François Drouin


    Pour l’occasion, de nombreux policiers et enquêteurs ont été à pied d’œuvre jeudi et vendredi dernier. « Les enquêteurs de la Division des enquêtes régionales Est étaient assistés des policiers des postes de Témiscouata et de celui de Rivière-du-Loup ainsi que par un détachement de la GRC de Rimouski », souligne le relationniste.

    Les agents au sol ont bénéficié d’un support aérien assuré par les Forces canadiennes qui avaient placé à leur disposition un hélicoptère. L’appareil est utilisé afin de repérer les plantations du haut des airs, d’en prendre les coordonnées GPS qui sont ensuite transmises aux agents sur le terrain, qui vont procéder à la cueillette des plants.


    infodimanche.com a rejoint sur le terrain une équipe d’agents de la SQ, une centaine de plants étaient déjà arrachés.
    Photo : François Drouin


    Jeudi dernier, infodimanche.com a rejoint sur le terrain une équipe d’agents de la SQ. Positionnés dans le secteur de Lejeune, des policiers du poste de la MRC de Témiscouata et de celui de Rimouski/Neigette venaient tout juste d’arracher une centaine de plants disséminés en deux ilots, une nouvelle tendance chez les mariculteurs.


    Le célèbre emblème, la fameuse feuille de cannabis.
    Photo : François Drouin


    « Cette façon de faire consiste à dissimuler leur présence plus facilement. Un ilot de 25 ou 50 plants est plus difficilement repérable par l’hélicoptère. Alors, il faut être encore plus attentif », commente Claude Ross. Parfois, comme le vendredi 2 septembre dans le secteur de Saint-Elzéar, une surprise les attend : un ilot de plus de 1 300 plants.

    Les plants arrachés ont tous été placés dans une remorque. Généralement, la SQ procède à l’enfouissement des plants dans le dépotoir le plus proche. « Une heure après, il n’y a plus rien d’utilisable », ajoute-t-il.


    C’est un hélicoptère de l’armée qui a prêté main-forte aux agents de la SQ.
    Photo : François Drouin



    La récolte de 3 204 plants de cannabis n’est pas anodine. Déjà, elle était majoritairement destinée au marché local. Et c’est sans oublier qu’une plantation de 100 plants peut alimenter en joints une école de 1 000 élèves durant plus de deux mois. Avec cette récolte, il est question de 32 040 élèves pour deux mois.

    « Nous invitons les citoyens à poursuivre cette belle collaboration qui s’est établie au fil des ans dans le cadre du programme Cisaille, qui démontre encore une fois son efficacité. Lorsque les policiers éradiquent ces plantations, ce sont des milliers de joints qui ne se retrouvent pas entre les mains de nos enfants », conclut l’agent Claude Ross.


    commentairesCommentaires

    5

    • LCR
      Le chien renifleur
      temps Il y a 13 ans
      Des policiers devenus agriculteurs! Comment se fait-il qu'à chaque année, nos policiers peuvent "cueillir" la mari mais rarement "arrêter" ceux qui produisent? Et malgré tout ce branle-bas d'automne qui semble leur donner bonne conscience, des joints, il s'en trouve partout toute l'année? L'éradication devrait signifier la disparition complète de la culture de la mari. Pour la cueillir, il faut savoir où elle a été semée, non? Et pourquoi ne pas arrêter les responsables? Étrange paradoxe que ces fermiers grassement payés pour ce faire!
    • CH
      chien heureux
      temps Il y a 13 ans
      Je tiens a féliciter nos policiers pour l'importante saisie de mari effectué cette semaine.Si les semeurs ne sont pas arrêter du moins ça va en faire moins dans les écoles.Et pour en arrêter ça prend l'aide de la population.
    • C
      CRACKERZ
      temps Il y a 13 ans
      Vive la prohibition du cannabis!!! Ça fait vivre l'économie!!! Imaginez: Avocats, juges, policiers, gardiens de prison (sans parler des travailleurs de la construction qui construisent ces prisons), tous ces emplois s'en trouvent justifié et bonifié! Car si le cannabis n’était pas criminalisé (même s'il est moins pire que l'alcool), la lutte contre les drogues "dures" serait insignifiante et donc la plupart de ces emplois deviendraient inutiles. Suis-je un sage devinateur? non j'ai tout appris ça dans le documentaire "The Union" : http://www.theunionmovie.com/
    • J
      jefrey3060
      temps Il y a 11 ans
      la plupart des comsommateur, sont dans l'age de la majoriter ... il est incenser de pretendre que cete drogue est servie pour des bambin ... la pluspart des vendeur respecter ne vendent pas de drogue au mineur je trouve juste stupide de prendre cette image pour montrer que vous avez tend aider la societer , qu'a moi la marie est moin pire que le macdonald qui peut causer des tumeurs , l'alcool qui tue vos enfants pour vrai , ou conducteur ivre qui en fait de meme , penser plus loin que cette (ciguarette recreative) arreter donc vos violeur et batteur de femme ect plus que perdre argent au contribuable en maintenant plus longtemps ceux qui nont tuer et violer personne
    • N
      Naaman
      temps Il y a 8 ans
      Bien d'accord avec toi jefrey3060 !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...