X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des pompiers en action

durée 7 septembre 2011 | 23h41
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! - L’association des pompiers de l’est du Québec (APEQ) tenait son tournoi des pompiers les 2,3 et 4 septembre derniers à Saint-Louis-du-Ha! Ha! Une 39e présentation de cette compétition annuelle qui aura couronné le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Notre-Dame-du-Lac, champion du tournoi et récipiendaire du trophée Jean-Paul Dubé.

    Le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Notre-Dame-du-Lac,  ressort comme le grand gagnant de cette 39e présentation du tournoi de l’APEQ. Les hommes du directeur incendie Gérald Dubé ont aussi remporté le trophée Parade et le trophée Conrad-Morin pour une première position « Champion des jeux » et le trophée Émmanuel-Leblond « Formation –Prévention-Fraternité ».

    La duchesse de la brigade de Notre-Dame-du-Lac, Hélène Bossé, a aussi été proclamée la « reine des jeux ». Le secteur Cabano n’est pas en reste et a remporté la première position lors du jugement  des camions dans la catégorie « Camion unité d’urgence » en plus de terminer troisième lors de la parade.


    Des pompiers de la caserne de Notre-Dame-du-Lac, heureux de leur première position.
    Photo : Mireille Bouvier



    Pour le directeur incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé, le succès revient avant tout à ses hommes. « C’est eux qui ont travaillé fort. C’est leur implication qui a fait que nous en sortons vainqueurs. Il y a un service incendie, mais deux brigades, mais un succès. Et l’entente est excellente », a humblement commenté M. Dubé.

    Le Service incendie de Pohénégamook, qui regroupe les casernes 25, 26 et 27, a terminé en 1ère position lors du jugement des camions, dans la catégorie « Camion-citerne ». De son côté, le Service incendie de Saint-Marc-du-Lac-Long a devancé le Service incendie de Packington en 1ère position dans la catégorie « Autopompe ».
    Avec une moyenne de 288 heures de formation pour ses pompiers, le Service incendie d’Auclair en remporté le trophée Rodrigue-Turcotte pour le « Service incendie ayant le plus contribué à la formation de ses pompiers ».

    La duchesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et de Saint-Elzéar, Audrey Raymond, a terminé en 1ère position de la vente de billets avec une somme de 11 100 $ pour se mériter le trophée Lucien-Deschênes. Une vente de billets qui a permis à son service incendie de remporter le trophée Olivier-Barbeau.


    Hélène Bossé a été proclamée la reine des jeux de cette 39e présentation du tournoi de l’APEQ.
    Photo : Mireille Bouvier


    Le Service incendie hôte a reçu le trophée Rodrigue-Turcotte et le trophée Paul-Bergeron. Le trophée Alain-Morin, « Hommage d’un pompier de cœur » a été remis au directeur du Service incendie de Dégelis, Claude Gravel.

    APEQ

    Rappelons que l’APEQ regroupe 18 services incendies de la région du Témiscouata. Ainsi, Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Marc-du-Lac-Long, Saint-Eusèbe, Packington, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Honoré, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Cabano, Témiscouata-sur-le-Lac, Dégelis, Saint-Pierre-Lamy, Saint-Juste-du-Lac, Auclair, Lejeune, Squatec, Biencourt et Lac-des-Aigles font partie de l’association fondée en 1972.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 décembre 2024 | 14h40

    Collision à Saint-François-Xavier-de-Viger

    Une collision est survenue le 25 décembre à 16 h 10 à Saint-François-Xavier-de-Viger à l’intersection de la route 291 et du 8e et 9e rang Est. Une personne a été blessée et conduite au centre hospitalier. Heureusement, selon la Sûreté du Québec, ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.  Selon nos informations, la victime n’aurait pas ...

    21 décembre 2024 | 19h11

    Incendie dans un garage à Cacouna

    Un incendie s’est déclaré tard le 20 décembre dans un garage près de la ferme Les Arpents Verts, sur la route 291, à Cacouna. Malgré le travail des pompiers, le bâtiment est une perte totale. À leur arrivée, vers 22 h, de la fumée s’échappait du bâtiment. «Il n’y avait aucune flamme à l’intérieur», indique Jonathan Daraiche, coordonnateur à la ...

    18 décembre 2024 | 9h24

    Un véhicule sombre dans la rivière du Loup

    À la suite d’un ennui mécanique, un véhicule a sombré dans les eaux de la rivière du Loup en fin d’après-midi le 17 décembre, dans le secteur de la côte Saint-Jacques, à Rivière-du-Loup. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, le conducteur a pu sortir de son véhicule avant qu’il ne se retrouve dans cette fâcheuse ...

    app-store-badge google-play-badge