X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Poursuite policière de Saint-Simon à L'Isle-Verte

durée 26 septembre 2011 | 23h33
  • L'Isle-Verte - Dimanche soir, un vol de véhicule qui s'est transformé en poursuite policière a connu son dénouement à L'Isle-Verte vers 18  h 50. Un suspect de 34 ans, un homme originaire de Chandler, a été arrêté.

    >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    Les policiers de la Sûreté du Québec en ont eu plein les bras avec un fuyard qui leur a donné passablement de fil à retordre. Après une poursuite, être entré en collision avec deux autopatrouilles, le suspect a résisté à son arrestation, forçant les policiers à utiliser le poivre de Cayenne.

    La Dodge Caravan a subi de lourds dommages lors de cette poursuite.
    Photo : Nicolas Ouellet


    Le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross, raconte : « Le vol est survenu sur la rue Ste-Cécile, au Bic. Plus tôt, le suspect s'était présenté à une résidence et sous prétexte que sa voiture était en panne a demandé à être reconduit. Quelques kilomètres plus loin, il a menacé le conducteur, l'a forcé à immobiliser la voiture et a utilisé la force physique pour l'expulser et s'emparer du véhicule. »

    Le signalement de la minifourgonnette, une Dodge Caravan, a rapidement été transmis à la SQ. Finalement, le suspect a été repéré trois kilomètres à l'ouest de Saint-Simon. S’est alors engagé une véritable poursuite policière.

    Photo : Nicolas Ouellet

    L'individu était bien décidé à ne pas s'immobiliser. Même le tapis clouté placé par les policiers du poste de la SQ de la MRC des Basques ne l'a pas arrêté. « Il a tenté de contourner le tapis et est même entré en collision avec une autopatrouille inoccupée », ajoute l'agent Daniel Thibaudeau.

    Malgré une crevaison, il a continué sa route, toujours en direction ouest sur la route 132. À L'Isle-Verte, bien que ralenti par une roue complètement détruite, d'où s'échappaient des flammes, le suspect a poursuivi tant bien que mal sa folle cavalcade.

    Même un impact avec un semi-remorque sur le pont situé à l'ouest de la municipalité ne l'a pas arrêté. C'est un kilomètre plus loin, dans un secteur où s'effectue des travaux routiers, qu'un contact avec une autopatrouille de la SQ a mis un terme à la poursuite.

    L'autopatrouille de la SQ a du être remorquée.
    Photo : Marie-Hélène Thériault


    Une fois maitrisé et arrêté par les policiers, l'homme de 34 ans qui souffrait de légères blessures a été conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage où il se trouve toujours au moment de mettre en ligne. Deux enquêteurs de Rimouski se sont déplacés vers L'Isle-Verte.

    Le suspect devra faire face à une kyrielle d'accusations, dont fuite, vol qualifié, conduite dangereuse et voies de fait sur des agents de la paix. À aucun moment au cours de l'opération, les policiers n'ont fait utilisation de leur arme à feu.

    La circulation s'est effectuée en alternance sur la route 132. Un détour en place via la rue Villeray. Fort heureusement, personne n'a été blessé lors de cette poursuite qui s'est effectuée sur plus d'une trentaine de kilomètres.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...