Saisie de cigarettes de contrebande à Saint-Honoré
>> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter
En effet, le coffre arrière du véhicule contenait pas moins de 672 cartons de 200 cigarettes, pour un total 134 400 cigarettes. Un homme de 44 ans, originaire de la Nouvelle-Écosse, a été arrêté.
En plus de la forte odeur de tabac qui se dégageait du véhicule, les propos tenus par le conducteur ont tôt fait de mettre la puce à l’oreille du patrouilleur. Sans compter que l’arrière du véhicule était écrasé et le conducteur alléguait que la serrure du coffre était brisée et donc impossible à ouvrir, un subterfuge couramment utilisé par les trafiquants.
Les cigarettes saisies sont dans le jargon des « full flavor » (embout orange) et des « light » (embout blanc).
Photo : François Drouin
« Nous avons fait remorquer le véhicule et nous avons obtenu un mandat de perquisition d’un juge de paix. Vers 15 h, nous avons perquisitionné le véhicule qui se trouvait déjà dans le garage du poste. C’est là que nous avons trouvé les cigarettes de contrebande », raconte l’agent Jean-François Bérubé.
Le véhicule perquisitionné, un Chrysler Concorde, était immatriculé au Nouveau-Brunswick. Fait inusité, toutes les cigarettes étaient cachées dans le coffre arrière. « Tout était placé là. Selon nos informations, avec 13,5 caisses, nous étions à une caisse et demie du record trouvé dans une valise d’auto », conclut le policier.
Le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif, a profité de l’occasion pour souligner les mérites de son policier. « L’agent Bérubé a été récipiendaire d’un prix de qualité de service pour son implication sur les saisies de tabacs et de stupéfiants pour la dernière année. »
Commentaires