Poursuite policière à Saint-Antonin
>> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter
De l’autoroute 20 à l'autoroute 85, un homme a tenté de fuir les policiers de la Sûreté du Québec, n'hésitant pas à circuler en sens inverse sur l'autoroute tout en tentant d’envoyer dans le décor les autopatrouilles qui s'aventuraient à sa hauteur.
La poursuite a débuté quand le suspect a refusé d’immobiliser la minifourgonnette Toyota Sienna après avoir été intercepté à plus de 130 km/h sur l’autoroute 20 à la hauteur de Notre-Dame-du-Portage.
Le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross, raconte : « Le policier s'est placé à la hauteur du véhicule suspect et son conducteur a fait mine de pousser l'autopatrouille dans le terreplein. La poursuite s'est dirigée vers l'autoroute 85 et des renforts ont été demandés, car le suspect effectuait plusieurs mouvements pour tenter de projeter le patrouilleur dans le terreplein central. »
Selon des témoins qui ont communiqué avec infodimanche.com, l’individu aurait même circulé en sens inverse sur l’autoroute 85 pour tenter de semer les patrouilleurs à ses trousses.
« Effectivement, et c’est à ce moment qu’il y a eu collision avec une autopatrouille pour la deuxième fois. À Saint-Antonin, l'individu s'est dirigé vers le rang 1 », poursuit Claude Ross.
Le suspect s'est alors dirigé vers une carrière. Coincé après avoir heurté amas de terre, le conducteur qui était seul à bord du véhicule a pris la fuite à pied. Il a été arrêté alors qu'il se trouvait au sud de la carrière de Jean-Paul Landry. Il a ensuite été conduit au CHRGP pour traiter des blessures mineures aux mains. Il a été transféré en cellule au poste de la MRC de Rivière-du-Loup.
L'homme qui est originaire de l'Ontario est âgé de 41 ans et est connu des milieux policiers. Il était au volant d'un véhicule volé et équipé d'une plaque factice de l'Ontario. Les policiers ont aussi retrouvé une quantité de cannabis à l'intérieur de la minifourgonnette. Il devra faire face à une kyrielle d'accusations dont possession de cannabis, agression armée, vol, recel, entrave et conduite dangereuse.
Claude Ross a rappelé que les poursuites policières, tant à pied qu'en véhicule, se terminent bien. « Nous devons considérer de nombreux facteurs, comme le trafic routier, le nombre de passants, etc. S'il y a risque pour la population, les patrouilleurs sont appelés à cesser la poursuite. » Rappelons le 25 septembre dernier, la SQ avait été impliquée dans une poursuite policière de Saint-Simon à L'Isle-Verte sur la route 132.
2 commentaires