Bilan de l’Opération «Conducteur responsable»
Initiée par Contrôle routier Québec, cette opération provinciale s’est tenue sur une période de 4 jours et elle portait sur l’attitude des conducteurs de véhicules lourds et de promenade. Par conséquent, une attention particulière était apportée aux règles de circulation en général, à la signalisation, aux excès de vitesse ainsi qu’au port de la ceinture de sécurité.
Durant la semaine, Contrôle routier a effectué 83 interventions de sécurité routière, dont 59 se sont avérées non-conformes, soit 71 %. Un total de 57 constats d’infraction pour des règles de circulation non respectées, 17 certificats de vérification mécanique pour des défectuosités mineures et 6 avis de vérification photométrique pour vitres teintées, ont été émis par les contrôleurs routiers.
Par ailleurs, neuf véhicules représentants des défectuosités mécaniques majeures, ont dû être retirés de la route et ont fait l’objet de remisages. Parmi toutes ces interventions, notons quatre constats d’infraction relatifs aux limiteurs de vitesse de véhicules lourds, un pour surcharge et deux reliés aux matières dangereuses qui ont été émis.
Pour leur part, les policiers de la Sûreté du Québec des postes MRC Rocher-Percé, La Matapédia, Matane, Rimouski, Sainte-Anne-des-Monts et Rivière-du-Loup, ont émis un total de 66 constats pour des infractions relatives notamment à la vitesse, aux arrêts obligatoires ainsi qu’au port de la ceinture de sécurité.
Selon la SQ, force est de constater que « de telles opérations conjointes entre Contrôle routier Québec et la Sûreté du Québec, sont justifiées et reviendront de façon ponctuelle annuellement. Elles contribuent grandement à sécuriser le réseau routier en intervenant non seulement sur l’état mécanique des véhicules, mais également sur les comportements à risques de certains usagers. »
Commentaires