Collision entre une voiture et un train à Saint-Alexandre
La collision entre le train et la petite voiture coréenne est survenue à la traverse à niveau du rang St-Charles Ouest à Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
>> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter
Selon la Sûreté du Québec, la collision s'est produite à basse vitesse. « Le train qui circulait en direction sud, vers Edmundston, avait une vitesse d'environ 20 km/h. De son côté, la voiture circulait en direction est », souligne l'agente Martine Asselin.
Heureusement, l'impact est survenu à basse vitesse.
Photo : François Drouin
L'accident s'est produit sur le rang St-Charles, à une traverse à niveau qui n'est pas munie de barrières. L'impact a eu lieu à la sortie d'une courbe. Les traces de freinage étaient facilement observables sur la chaussée. Manifestement, le conducteur a aperçu le train au tout dernier moment.
Les traces de freinage étaient facilement observables sur la chaussée.
Photo : François Drouin
Le directeur des opérations du Service incendie de Saint-Alexandre, affilié à la régie Kamloup, Alain Sirois, raconte : « À notre arrivée, le conducteur s’était extirpé lui-même de sa voiture. Il a été chanceux. Heureusement, ce type d’accident est rare sur notre territoire. »
Photo : François Drouin
M. Sirois et ses hommes se sont ensuite affairés à sécuriser le périmètre. Ils ont aussi coupé l’électricité dans la voiture. Les pompiers ont également pris en charge le chien de la victime afin de permettre aux policiers de la SQ de se concentrer sur l’enquête. « Actuellement, l’événement est traité comme un accident », ajoute l’agente Asselin.
La locomotive qui n’a pas été endommagée montrait tout de même des traces de la collision.
Photo : François Drouin
Le conducteur a été pris en charge par les ambulanciers d'Ambulances Kamouraska. Il a été placé sur un matelas immobilisateur et conduit au centre hospitalier. La Sûreté du Québec n'a pas dévoilé son identité.
L'incident est traité comme un accident.
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
4 commentaires