Vol dans les chalets: la SQ invite à la prévention
Un chiffre qui peut faire sursauter, mais qui n’est pas nouveau pour le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif. « Malheureusement, ça s’observe, dans cet ordre là, d’année en année. La meilleure chose à faire, c’est de sécuriser son chalet et ses lieux d’entreposage, de faire preuve de vigilance et de communiquer avec nous si des déplacements douteux se produisent. »
Il est encore étonnant qu'en 2011, alors que de nombreux chalets sont dotés de toutes les dernières technologies, pensons aux écrans plats, chaine haute-fidélité, lecteur DVD, qu’un simple coup d’épaule suffise pour défoncer la porte d’entrée.
« Effectivement, le bon vieux coup d’épaule ou le coup de pied font encore partie du modus operandi des voleurs. Trop souvent, les portes des lieux d’entreposage ne sont pas sécurisées. Pour un voleur, c’est comme une invitation », raconte le lieutenant Tardif.
Pire encore, selon la SQ, dans un vol sur trois, le voleur profite d’une porte déverrouillée. On recommande donc de munir les portes du chalet de serrures sécuritaires et de les verrouiller avant de quitter. La SQ suggère aussi de retirer tout objet qui permettrait aux criminels de « travailler » à l’abri des regards.
D’autres gestes peuvent aussi décourager les voleurs. Un chalet où il semble encore y avoir de l’activité n’est pas invitant. Une entrée déneigée, des lumières qui s’allument par intermittence ou par cellules photosensibles, une boite aux lettres qui ne déborde pas de pamphlets publicitaires s’inscrivent dans une saine prévention à adopter.
« Des bonnes serrures à double cylindre qui vont au-delà du traditionnel crochet de porte, des portes solidifiées qui ouvrent vers l’extérieur plutôt que l’intérieur, des fenêtres que l’on bloque pour l’hiver et autant que possible ne pas laisser d’objets de valeur sur place et buriner les outils et autres pièces d’équipements », ajoute M. Tardif.
CAMÉRA
Les caméras de surveillance de gros gibiers sont populaires auprès des chasseurs depuis quelques années. Petites, maniables et abordables, elles permettent de rapidement identifier le gros gibier présent sur un territoire de chasse. Alain Gauthier de la Sûreté du Québec a donc eu l’idée d’en faire un outil de prévention contre le vol et l’introduction par effraction et qui peut donner d’excellents résultats.
L’idée est excellente, si les caméras permettent d’identifier un orignal, pourquoi pas un voleur. Mais rappelez-vous, un chalet « vide » n’est pas invitant pour un voleur. Ces chalets se situent souvent dans des endroits isolés et sans aucun voisin, ce qui donne tout le loisir au voleur d’agir en toute quiétude. De là, l’importance de « vider » son chalet.
Retrouver son chalet au printemps et découvrir que des voleurs s’y sont servis et ont tout emporté est plus que désolant. Le prix à payer va bien au-delà du coût des serrures et les ennuis qui s’ensuivent sont bien réels. Et surtout, si vous deviez être victime de vol, ne touchez à rien et communiquez avec le poste de la SQ de votre MRC.
Commentaires