X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mario Sirois coupable

durée 3 novembre 2011 | 08h38
  • Rivière-du-Loup - Le procès du comptable Mario Sirois a pris fin sur un verdict de culpabilité au palais de justice de Rivière-du-Loup. Le comptable louperivois de 52 ans qui faisait face à un chef d’accusation d’avoir produit un faux document, un certificat de placement, a donc été reconnu coupable. Il risque une peine d'emprisonnement de 10 ans.

       >> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter
     
    La Couronne, représentée par Me Philippe Vallière-Roland, reprochait à l’accusé d’avoir produit le faux certificat de placement et d’avoir tenté de l’utiliser comme un document authentique « au préjudice d’une autre personne ». Des gestes qui remontent à 2007 et qui sont liés à l’opération Aorte – Julien qui a été mené par la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) et la Sûreté du Québec.
     
    L'accusé était le comptable de l'une des têtes dirigeantes du réseau criminel, Jean-Guy Asselin. Asselin, alors qu'il était sous écoute électronique, a demandé au comptable de lui fabriquer de faux papiers d'acquisition d'une entreprise située au Nouveau-Brunswick. Une question de blanchiment d'argent. 
     
    Sirois sera de retour en cour le 20 février prochain pour connaitre sa sentence. Il risque aussi la radiation de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Son procès s'était amorcé au mois de mai dernier.
     
    Aorte – Julien
     
    L’opération Aorte – Julien s’est déroulée en trois phases. Plus de 70 personnes avaient été arrêtées lors d’une trentaine de perquisitions. Un important réseau lié au monde de la drogue qui avait des ramifications au Québec, au Nouveau-Brunswick et même aux États-Unis avait été démantelé.
     
    La phase 1 a eu lieu le 21 mars 2007. Une première étape qui visait à démanteler un réseau de serres intérieures. La phase 2 a eu lieu le 23 mai de la même année. C’est lors de cette deuxième étape que la plupart des arrestations ont eu lieu et qu’a été démantelé le réseau de Sylvain Decelle. 
     
    Un réseau qui œuvrait dans le trafic, la production et l’exportation de marijuana et de cocaïne. Decelle a été condamné à une peine d’emprisonnement de huit ans. La troisième phase s’est déroulée le 11 juillet dans les MRC de Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup.
     
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...

    2 janvier 2025 | 22h06

    Intervention policière à Notre-Dame-du-Portage

    De nombreux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) se sont déployés le 2 janvier autour d’une résidence de la route du Fleuve à Notre-Dame-du-Portage, puisqu’un suspect aurait commis des gestes de violence contre une ou plusieurs victimes précédemment. Ces dernières ont pu évacuer les lieux. Interpelé par les policiers, le suspect aurait refusé de ...

    26 décembre 2024 | 14h40

    Collision à Saint-François-Xavier-de-Viger

    Une collision est survenue le 25 décembre à 16 h 10 à Saint-François-Xavier-de-Viger à l’intersection de la route 291 et du 8e et 9e rang Est. Une personne a été blessée et conduite au centre hospitalier. Heureusement, selon la Sûreté du Québec, ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.  Selon nos informations, la victime n’aurait pas ...

    app-store-badge google-play-badge