Réseau de trafiquants démantelé à Rivière-du-Loup et à La Pocatière
>> Retrouvez François Drouin sur Blogue à Part
L’opération Gaule, menée par la SQ, a fait appel à 63 policiers. Ceux-ci ont procédé à huit perquisitions, trois à Rivière-du-Loup, trois à La Pocatière ainsi que dans deux véhicules. Trois autres individus devraient être arrêtés, portant le total des arrestations à 12.
Selon le relationniste de la SQ, Claude Ross, il s’agit d’un réseau relativement bien structuré. Au cours de l’enquête amorcée en avril 2010, la SQ a eu recours à des techniques d’infiltration afin d’amasser des preuves conduisant à l’aboutissement de l’intervention de jeudi matin qui s'est amorcée vers 5 h du matin.
« Ce réseau régional oeuvrait principalement au niveau des MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. Il s’agit principalement du trafic de marijuana, cocaïne et de méthamphétamine. » À noter qu'une dizaine de policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup ont aussi collaboré à l'opération.
Le relationniste de la SQ, Claude Ross. En arrière-plan, au troisième étage, l'un des appartements visés par les perquisitions.
Photo : François Drouin
Léonard Rioux qui réside dans l'un des immeubles visités par les agents de la SQ a commenté : « Ça circulait pas mal! Y avait du va-et-vient. Maintenant on va dormir plus tranquille. On ne savait pas que c'était ça (des stupéfiants), mais on s'en doutait un peu. »
L'un des deux véhicules saisis jeudi matin lors de l'opération Gaule.
Photo : François Drouin
Bien que l’opération ne visait pas la saisie de stupéfiants, les agents ont tout de même saisi une quantité importante de cocaïne. « Actuellement, nos enquêteurs et policiers ont retrouvé 100 grammes de cocaïne, 150 grammes de cannabis, 9 400 cigarettes de contrebande, une arme à feu rapportée volée et un montant de 5 800 $ », ajoute l’agent Ross.
Photo : François Drouin
Outre Serge Skilling, les policiers ont procédé à l’arrestation de José Skilling, 35 ans de Rivière-du-Loup, Antoine Lévesque-Fontaine, 20 ans de Saint-Pacôme, Gilles Lauzier, 56 ans de Saint-Pacôme, Francis-Carl Gaulin, 35 ans de Rivière-du-Loup, Simon Dionne, 34 ans de La Pocatière, Francis Dionne, 39 ans de La Pocatière, Joël Chassé, 18 ans de Notre-Dame-du-Portage et une jeune femme, Isabelle Beaulieu, 23 ans de Rivière-du-Loup.
À la conclusion des interrogatoires, les individus devraient tous faire face à des accusations en lien avec le trafic de stupéfiants.
Les policiers ont aussi procédé à une perquisition au 189, rue Fraser, à l'appartement 605.
Photo : François Drouin
Deux maîtres-chiens ont participé à l'opération. Il s'agit d'une enquête amorcée par le Bureau des enquêtes régionales de l'Est à Rimouski. « Des policiers comme des enquêteurs des postes de tout le KRTB ont participé à l'enquête. Dix policiers du Service de la sécurité publique travaillent avec nous ce matin », précise Claude Ross.
Outre l'appartement 302 du 124, rues des Cerisiers, les policiers ont aussi frappé au 189, rue Fraser, ainsi qu'au 42, Ludger-Sirois à Rivière-du-Loup. À La Pocatière, les perquisitions ont été menées au 723, 4e avenue Painchaud, au 8119, 4e avenue (second étage), ainsi qu'au 601, 1ère rue Poirée à La Pocatière, un club vidéo.
Photo : François Drouin
« Mais le travail n'est pas terminé, nous allons maintenant nous attaquer à d'autres revendeurs de stupéfiants. Le travail se doit d'être poursuivi », conclut Claude Ross.
23 commentaires