X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie de cheminée sur la rue des Cônes

durée 12 novembre 2011 | 19h14
  • Rivière-du-Loup - Les pompiers de Rivière-du-Loup sont intervenus samedi après-midi pour un feu de cheminée d'une résidence de la rue des Cônes à Rivière-du-Loup. Fait particulier, le feu n'était pas situé dans la cheminée à proprement parler, mais dans la structure la recouvrant.

    >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    Le directeur du Service incendie, Éric Bérubé, raconte : « Le feu aurait pris suite à une attisée de ce matin. Il aurait progressé dans la structure pendant la journée. À leur retour à la maison, les propriétaires ont constaté le problème. Le gros de notre travail a été de dégager la cheminée. »

    Photo: François Drouin

    Les pompiers se sont donc affairés à retirer le revêtement de finition esthétique pour atteindre le coeur de la cheminée qui est en brique. À leur arrivée, ils ont remarqué qu'aucun des deux poêles n'était en activité.

    « Ça a ajouté à notre inquiétude, car si j'ai un feu comme ça, ou alors ça a commencé il y a longtemps, ou il s'agit d'un feu de structure ce qui complexifie considérablement notre intervention », ajoute M. Bérubé.


    Pour les étudiants du DEP Intervention en sécurité incendie qui étaient déjà en exercice, ce fut l'occasion de passer de la théorie à la pratique.
    Photo: François Drouin


    Puisque la rue des Cônes n'est pas reliée au réseau d'aqueduc de la Ville, on a fait appel au camion-citerne du Service incendie de Saint-Modeste. Une fois la cause connue, le véhicule a été retourné à sa caserne peu de temps après son arrivée.

    Toutefois, de nombreux pompiers étaient sur place, laissant croire à une opération d'importance. « C'est que les pompiers étaient en formation du cours de DEP avec deux cohortes d'étudiants. Les étudiants étaient déjà en train de pratiquer avec les camions, c'est pour ça que l'on peut voir des pompiers de Matane, Rimouski et Notre-Dame-du-Lac », conclut le directeur du Service incendie.


    Photo: François Drouin

    Les dégâts se limitent principalement à la cheminée et au revêtement.

    Photo : François Boucher

    commentairesCommentaires

    6

    • UC
      Un citoyen
      temps Il y a 12 ans
      Y avait t'il assez d'effectif ou il en manquais car on peut pas toujours jouer de chance m. Berube sur la rue la fontaine sa été de justesse une chance qu'il y avait des capitaine sur place vous ne serez pas toujours chanceux . Faut négocier aussi .
    • CDR
      citoyen de Rdl
      temps Il y a 12 ans
      Des pompiers en formation ok parfait mais sur une intervention!!!!!! Ont-ils leur auto-sauvetage de reussi comme l'exige maintenant la Ville de Rdl pour pouvoir intervenir sur une intervention !!!!!!!! Ca me rends perplexe !!!!!!!!!!!!!!!!
    • P
      Pompier
      temps Il y a 12 ans
      Des pompiers en formation qui repondes à une intervention WOW !!et ILS ne sont meme pas pompiers pour la ville WOW !!Comme citoyens j'espère qu'ils ont leurs formation en auto-sauvetage où c'est encore deux poids deux mesures comme semble si bien le faire la DIRECTION de ce service!! Où tout simplement un petit nombres de pompier qui repondre ! Combien de pompiers reel à Rivière-du-Loup !!!!
    • FO
      Francis Ouellet
      temps Il y a 12 ans
      Hey voila ! ca part en peur ! Sans comprendre le fond du texte.. Alors on va résumer ensemblent chers amis ! A la ville de RDL ils y a un DEP qui se fait en collaboration avec notre service incendie. C'est donc dire que des étudiants utilisent nos véhicules et travail en compagnie de nos pompiers. Dans le cas présent et ans tout les cas futures il est a noter que c'est le fruit du hazard qui fait que les étudiants sont en formation au moment d'un appel et comme ils utilisent nos camions, ils interviennent en plus des autres véhicules en caserne avec les pompiers de garde. Ils y a 48 pompiers a la ville avec tous leur formation de pompiers ou en voie de la completer et les étudiants ne s'ajoutent qu'a nos effectifs réguliers. Tout les DEP et DEC en sécurité incendies comprennent un volet "stage" avec un service et comme une grande partie des pompiers volontaires de petits villages, les étudiants n'ont le droit que d'intervenir que sur des interventions dont ils ont eu la formation. Rien d'exceptionnel croyez moi! Et qui a parlé que tous sont intervenus ? L'article dit seulement que l'intervention semblait majeure due au grand nombre de pompiers mais ils étaient la en majorité pour amener des véhicules et pour regarder et prendre des notes. Incroyable comment on voit les gens chialer qui manque de formation au niveau des pompiers alors que tous reprochait a la ville d'avoir trouvé un moyen d'aller chercher de l'argentt de plus avec des collants.. Plusieurs veulent voir la police bleu disparaitre et les services diminuer.. personne ne veut voir d'augmentation de taxes mais ca demande d'avoir le meilleur service pareil.. Autant au niveau Police que Pompier, RDL a une longueur d'avance sur bien des municipalités plus grandes. On nous a coupé un camion de pompiers dans les dernieres années sans que personne ne s'en rendent compte mais on a au moins réussit a avoir des pompiers a temps pleins et sur ce point on a rien a envier a bien du monde.
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 12 ans
      Même si y avais des pompiers du dep ceux qu'il travaillait sur le toit ou au opération des pompes certain tous des pompier de riv du loup quand au nombre de pompier ses la moyenne a Rdl et pour un fois que sa répondue une douzaine en dedans de 5min faudrait pas trop chialer
    • C
      citoyenne
      temps Il y a 12 ans
      Pomppiers, vous faites de la bonne job...et vous pompiers en formation et bien on a besoin de vous...alors les gens de rdl soyez donc un peu plus positif et respectueux....
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...