X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Bilodeau poursuit le SPVM

durée 14 novembre 2011 | 13h36
  • Rivière-du-Loup - Le samedi 29 janvier dernier, la vie d'un résident de Saint-Éloi a été complètement chamboulée. Claude Bilodeau, 46 ans, a été arrêté dans une sordide histoire de viol. Blanchi en mai dernier, il intente maintenant une poursuite contre le Service de police de la Ville de Montréal et lui réclame une somme de 1,2 M$.

      >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    Selon les documents de la poursuite, en plus de la Ville de Montréal, deux enquêteurs sont visés. M. Bilodeau les tient pour responsables de sa détention préventive de trois mois et de l'enquête qu'il juge incomplète. Il soutient que l'enquête a été bâclée.

    L'affaire avait fait grand bruit en janvier dernier, dans la région, mais aussi dans la province. Selon les détails transmis par le SPVM, le suspect avait enrubanné sa victime dans du papier cellophane. Une information qui avait soulevé l'indignation générale et stigmatisé M. Bilodeau comme le « violeur au cellophane. »

    Lors du procès, en mai dernier, une contradiction importante ressortant du témoignage de la présumée victime et des enregistrements de vidéos de surveillance présentés par l’avocat de l’accusé, Me Michel Barrette, avaient vu Claude Bilodeau être blanchi de toute accusation.

    La poursuite déposée contre le SPVM fait justement état de ces éléments qui selon M. Bilodeau, auraient dû amener les policiers à se questionner et à douter sur la version de la plaignante.

    À la libération de Claude Bilodeau, son avocat avait ainsi commenté les malheurs de son client : « C’est extraordinaire toutes les souffrances que mon client a pu endurer. Sa réputation a été salie, traînée dans la boue. Ce n’était pas évident d’accepter tout ça et de vivre ces conditions de détention. Sa confiance dans le processus judiciaire, je la trouve extraordinaire. »

    Depuis, Claude Bilodeau a perdu son emploi d'ébéniste qu'il occupait depuis 19 ans.



    commentairesCommentaires

    2

    • S
      Sebas
      temps Il y a 13 ans
      Le pire la dedans c'est que inverser les rôles : une femme ce serait fait accuser injustement d,un tel acte envers un homme et ce serait encore l'homme qui aurait eu les plus grosse répercussion dans l'histoire. La femme aurait rien eu, alors que l'on parle de fausses accusations ici... Comme d,habitude, dans le processus judiciaire, les femmes ont des avantages... Désolé, mais avec une justice plus équitable pour tous, des drames familiaux serait évité.
    • G
      Guillaume
      temps Il y a 13 ans
      C'est tellement grâve ces histoires, une répitaion, on ne touche pas à ça! On ne parle pas de poursuivre la fausse victime ici et pourtant ce serait bien la première chose à faire.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...

    7 novembre 2024 | 10h09

    Collision sur le boulevard Hôtel-de-Ville

    Une collision entre deux véhicules est survenue peu après 9 h, ce jeudi 7 novembre, sur le boulevard Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup. Heureusement, personne n’a été blessé. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies, une infraction au Code de la sécurité routière pourrait être à l’origine de la collision.