Maison en feu à Saint-Antonin
>> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter
Les flammes sont apparues dans une partie annexe de la maison. « Le feu s'est déclaré dans l'allonge. On ne connait pas encore la cause, mais les premiers indices laissent croire qu'il pourrait être apparu dans le secteur de la cheminée », raconte le directeur des opérations à la régie Kamloup, Robin Laplante.
Photo : François Drouin
L'approvisionnement en eau a représenté une problématique en début d'intervention. Le camion-citerne de Saint-Modeste a donc été mis à contribution. Mais avant tout, c'est la structure même de la maison qui a représenté la plus grande problématique aux pompiers.
Photo : François Drouin
« La configuration nous a posé problème. La façon dont le toit a été refait, plusieurs couches une par-dessus les autres. Le type d'isolant aussi. Ça explique le transfert de l'allonge au bâtiment principal », précise M. Laplante.
Photo : François Drouin
La mousse a été utilisée afin devenir à bout des flammes qui se situaient dans l'isolation composée de laine minérale soufflée et mélangée à des copeaux de bois dans les combles. L'eau ne fait que ruisseler, mais la mousse a permis d'étouffer les flammes.
Photo : François Drouin
Le toit a présenté une certaine problématique aux pompiers. Composé de deux sections, la première partie est était de type cathédrale. « La section ouverte était faite en planches de cèdre et est montée plus haut en chaleur. Le grenier fermé en placoplatre a moins facilité la propagation, ce qui nous a aidés », a indiqué M. Laplante.
Photo : François Drouin
Le vent et le froid n'ont pas facilité le travail des pompiers. Avec la présence d'eau et la pente prononcée, il leur était aussi difficile de s'aventurer sur le toit. Ces derniers ont tout de même réussi à pratiquer de nombreuses ouvertures dans le toit de la maison afin de rejoindre les flammes qui se trouvaient dans l'entretoit.
Photo : François Drouin
Heureusement, personne n'a été blessé. Mais selon les pompiers, la maison qui a été récemment rénovée est une perte totale. Les propriétaires se retrouvent donc à la rue alors que l'hiver s'installe. L'incendie a été maitrisé vers 13 h.
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
Photo : François Drouin
C'est dans cette annexe que l'incendie s'est déclaré.
Photo : François Drouin
13 commentaires