X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maison en feu à Saint-Antonin

durée 22 novembre 2011 | 12h53
  • Saint-Antonin - Une maison située au 117, chemin du Lac à Saint-Antonin a été la proie des flammes mardi vers 10 h 10. Une trentaine de pompiers de la régie Kamloup des casernes de Saint-Antonin, Saint-Modeste et de Saint-Alexandre ont combattu le brasier. 

    >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter



    Les flammes sont apparues dans une partie annexe de la maison. « Le feu s'est déclaré dans l'allonge. On ne connait pas encore la cause, mais les premiers indices laissent croire qu'il pourrait être apparu dans le secteur de la cheminée », raconte le directeur des opérations à la régie Kamloup, Robin Laplante.

    Photo : François Drouin

    L'approvisionnement en eau a représenté une problématique en début d'intervention. Le camion-citerne de Saint-Modeste a donc été mis à contribution. Mais avant tout, c'est la structure même de la maison qui a représenté la plus grande problématique aux pompiers.

    Photo : François Drouin

    « La configuration nous a posé problème. La façon dont le toit a été refait, plusieurs couches une par-dessus les autres. Le type d'isolant aussi. Ça explique le transfert de l'allonge au bâtiment principal », précise M. Laplante.

    Photo : François Drouin

    La mousse a été utilisée afin devenir à bout des flammes qui se situaient dans l'isolation composée de laine minérale soufflée et mélangée à des copeaux de bois dans les combles. L'eau ne fait que ruisseler, mais la mousse a permis d'étouffer les flammes.

    Photo : François Drouin

    Le toit a présenté une certaine problématique aux pompiers. Composé de deux sections, la première partie est était de type cathédrale. « La section ouverte était faite en planches de cèdre et est montée plus haut en chaleur. Le grenier fermé en placoplatre a moins facilité la propagation, ce qui nous a aidés », a indiqué M. Laplante.

    Photo : François Drouin

    Le vent et le froid n'ont pas facilité le travail des pompiers. Avec la présence d'eau et la pente prononcée, il leur était aussi difficile de s'aventurer sur le toit. Ces derniers ont tout de même réussi à pratiquer de nombreuses ouvertures dans le toit de la maison afin de rejoindre les flammes qui se trouvaient dans l'entretoit.


    Photo : François Drouin

    Heureusement, personne n'a été blessé. Mais selon les pompiers, la maison qui a été récemment rénovée est une perte totale. Les propriétaires se retrouvent donc à la rue alors que l'hiver s'installe. L'incendie a été maitrisé vers 13 h.

    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    C'est dans cette annexe que l'incendie s'est déclaré.
    Photo : François Drouin


     

    commentairesCommentaires

    13

    • UF
      un fan
      temps Il y a 12 ans
      Drouin strike again! Méchantes photos. Pour les propriétaires, je suis désolé pour vous. Si y a une collecte, de l'aide qui s'organise, faites le savoir. J'ai du stock pour vous autres.
    • V
      val
      temps Il y a 12 ans
      bonne chance a la famille!courage
    • I
      inquiet
      temps Il y a 12 ans
      Monsieur Drouin, pouvez vous informez pour tout ces feux. Je suis inquiet, ça en fait vraiment beaucoup. Y a pas une semaine sans un gros feu. Je veux pas partir une rhumeur de piromane mais des feux ça en fait en maudit depuis 1 ans.
    • J
      joe
      temps Il y a 12 ans
      Je trouve qu'il ya beaucoup de négligance face au propriétaire de maison....ramoner vos cheminer..... Vous ne pouver pas dire que la régie camelo ne sont pas utile c'est temps si...
    • P
      pompier
      temps Il y a 12 ans
      @ inquiet pour le feu de st antonin ses pas un pyromane la cause de l incendie je peux vous dire plus il va avoir enquête par les assurances.
    • API
      anonyme pas inquiet
      temps Il y a 12 ans
      moi je pense pas qu'y a plus de feu c'est info dimanche qui fait la job. sa drive les autres mais des feux si y en avait plus, sa grouillerait dagents de police. faut pas capoter avec ca. c'es plate pour la famille qui a fait des grosses renos, ces triste en cr...!
    • P
      Pete
      temps Il y a 12 ans
      Ramonez-ramonez-ramonez! Pis oubliez les brossettes vendus en cinquaillerie, ça vaut rien. Un ramoneur c'est 60 piassses pour une grosse cheminée. Un feu, ça donne des photos de malade (a condition d,avoir le talent du journaliste) mais ça détruit tout le reste. La sécurité, ça vaut bin le prix de 3 caisses de 24, non?
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 12 ans
      Je veux juste spécifier que ce n'est aucunement un feu de cheminée......
    • FDP
      fille du proprio
      temps Il y a 12 ans
      Non cest probablement un trouble electrique causer par la panne de courant le matin meme
    • C
      Claude
      temps Il y a 12 ans
      Ton le monde dit n'importe quoi, il faut arrêté de déblatérer sur toute les cause évantuelle... êtes vous enquêteur? avec-vous votre diplome de RCCI? c'est ce que je pensais...
    • M
      M"C
      temps Il y a 12 ans
      Le monde devrais se meler de leurs affaire avant de déduire les causes d'un incendie....Et peut etre arreter de juger les gens en passant qu'il n'entretiennent pas leur cheminée...
    • M
      Mado
      temps Il y a 12 ans
      Cessez vos commentaires désobligeant SVP ! Je connais bien le propriétaire de cette maison et cela me fait mal. Je ne souhaite pas cela à personne. Malheureusement cela peut arriver à tout le monde. Merci à Claude pour ton commentaire. Bravo ! Et je souhaite qu'il y ait de l'aide qui s'organise pour ces gens. Je suis même prête à m'en occuper ! Bonne Chance et vous n'êtes pas seuls.
    • M
      Mado
      temps Il y a 12 ans
      À la fille du propriétaire que je connais bien; tu as bien dit et c'est ce que je pense aussi. Et que le monde agisse comme si c'était eux. Ils parleront autrement. Courage et nous sommes derrière vous tous !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...