X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La FPPRDL veut voir les chiffres

durée 24 novembre 2011 | 19h18
  • Rivière-du-Loup - La Fraternité des policiers et policières de Rivière-du-Loup (FPPRDL) demande à la Ville de Rivière-du-Loup de rendre public les résultats du sondage CROP mené la fin de semaine du 12 novembre, pour le compte d'une entreprise de communication embauchée pour la conseiller dans le dossier de la desserte policière.

    Le président de la Fraternité, Frédéric Fortin, s'interroge sur le délai du dévoilement des résultats. « Nous savons que le sondage est terminé depuis le début de la semaine dernière et la Ville n’a toujours pas rendu publics les résultats. Il y a lieu de se poser des questions. »

    La FPPRDL demande donc au conseil municipal de rendre public les résultats complets de ce coup de sonde. D'autant plus, a fait remarquer la Fraternité, qu'il sera payé avec l'argent des contribuables Louperivois.

    Rappelons qu'un sondage Léger Marketing a été commandé par la Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ) lors d'un week-end, soit du 4 au 7 novembre dernier. Selon le coup de sonde, 68 % des répondants sont défavorables au transfert de leur corps de police municipale vers la SQ. 71 % des citoyens ont répondu souhaiter être consultés et se prononcer sur la question par voie référendaire. 83% se sont dits satisfaits de leur service de police et 71 % ont répondu ne pas souhaiter s'en départir.

    Le sondage de Léger Marketing s'est effectué auprès de 2 385 répondants de 103 municipalités.

    UMQ


    De son côté, l'Union des municipalités (UMQ) qui accueille favorablement le projet de loi 31, a réagi à la sortie de la Fédération des policiers municipaux du Québec (INSÈRE LE LIEN ICI). Son président, le maire de Rimouski, Éric Forest a écrit au ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil.

    M. Forest a précisé que le choix du type de desserte policière est une décision politique qui relève d’abord du conseil municipal. Il soutient que les élus municipaux ont la responsabilité de faire ce choix dans le meilleur intérêt de leurs citoyens, et ce, après avoir dûment analysé les différentes options qui leur étaient offertes.

    « Il ne s’agit pas de favoriser un type de desserte policière au détriment d’un autre, mais plutôt de laisser le pouvoir aux municipalités de décider. C’est ce principe que l’UMQ continuera à défendre, dans les prochains mois, lorsqu’elle sera appelée à se prononcer à ce sujet en commission parlementaire », a-t-il souligné.


    commentairesCommentaires

    6

    • P
      Pat.
      temps Il y a 12 ans
      Posez-vous la question pourquoi M.Forest milite pour la loi 31 lui qui est déservis par la S. Q. depuis 2002 Rimouski? Rép. Il est satisfait des services de la S.Q.
    • G
      GBS
      temps Il y a 12 ans
      Payez! payez! payez les caves citoyens! Toute une télé-série! avec en finale de mieux vous permettre d'intégrer la SQ par la porte d'en avant avec des conditions blindées! Les conditions de la SQ sont déjà très généreuses, il faut arrêter de toujours en vouloir plus! Le louperivois moyen en à rien à faire de qui le protège dans la mesure que la qualité est là sans augmentation de taxes de préférence!
    • CX
      Citoyen X
      temps Il y a 12 ans
      Bien d'accord avec vous GBS, mais encore faut-il que le service y soit et ce n'est pas le cas avaec la SQ. Pas qu'ils ne sont pas bons mais les boss de la SQ ne mettent pas d'effectifs sur la route et le territoire est plsu grand alors l'équation n'est pas dure à faire.
    • DL
      Denise Lagacé
      temps Il y a 12 ans
      La Ville n'avait pas les sous pour fournir un registre. Elle en a maintenant un gratuitement avec la SM. Mais malgré tout ça, elle commande un sondage à grand frais (plus de 10 000$) sans en dévoiler les résultats aux contribuables?!? Désolé... mais ça ne marche pas avec moi!
    • A
      AL
      temps Il y a 12 ans
      Espérons que le syndicat des bleus ne fera pas faire trop de "niaisseries" à ses membres policier S.M. d'ici la fin de l'année... ce qu'ils pourraient regretter lorsqu'ils seront devenus des verts de la S.Q. le 2 janvier prochain...
    • L
      lecram
      temps Il y a 12 ans
      Tiens le président est sorti de dessous la table et parle..... Nos chers policiers devraient se rendre compte que la majorité des payeurs de taxes ont leur voyage d'entendre de gros BÉBÉ gâtés se lamenter le ventre plein et utilisent leur temps de travail pour nous faire chie.....Passez à autre chose, même votre représentant M. St-Pierre est tanné!!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...