La FPPRDL veut voir les chiffres
Le président de la Fraternité, Frédéric Fortin, s'interroge sur le délai du dévoilement des résultats. « Nous savons que le sondage est terminé depuis le début de la semaine dernière et la Ville n’a toujours pas rendu publics les résultats. Il y a lieu de se poser des questions. »
La FPPRDL demande donc au conseil municipal de rendre public les résultats complets de ce coup de sonde. D'autant plus, a fait remarquer la Fraternité, qu'il sera payé avec l'argent des contribuables Louperivois.
Rappelons qu'un sondage Léger Marketing a été commandé par la Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ) lors d'un week-end, soit du 4 au 7 novembre dernier. Selon le coup de sonde, 68 % des répondants sont défavorables au transfert de leur corps de police municipale vers la SQ. 71 % des citoyens ont répondu souhaiter être consultés et se prononcer sur la question par voie référendaire. 83% se sont dits satisfaits de leur service de police et 71 % ont répondu ne pas souhaiter s'en départir.
Le sondage de Léger Marketing s'est effectué auprès de 2 385 répondants de 103 municipalités.
UMQ
De son côté, l'Union des municipalités (UMQ) qui accueille favorablement le projet de loi 31, a réagi à la sortie de la Fédération des policiers municipaux du Québec (INSÈRE LE LIEN ICI). Son président, le maire de Rimouski, Éric Forest a écrit au ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil.
M. Forest a précisé que le choix du type de desserte policière est une décision politique qui relève d’abord du conseil municipal. Il soutient que les élus municipaux ont la responsabilité de faire ce choix dans le meilleur intérêt de leurs citoyens, et ce, après avoir dûment analysé les différentes options qui leur étaient offertes.
« Il ne s’agit pas de favoriser un type de desserte policière au détriment d’un autre, mais plutôt de laisser le pouvoir aux municipalités de décider. C’est ce principe que l’UMQ continuera à défendre, dans les prochains mois, lorsqu’elle sera appelée à se prononcer à ce sujet en commission parlementaire », a-t-il souligné.
6 commentaires