Anima-Québec saisit encore des chiens à Saint-Paul-de-la-Croix
>> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter
Rencontré mardi, M. Desjardins a affirmé ne pas comprendre cette intervention de l'organisme sans but lucratif qui est mandaté pour faire appliquer la section IV.1.1 de « la sécurité et du bien-être des animaux de la Loi sur la protection sanitaire des animaux », une loi provinciale.
André Desjardins se défend bec et ongles et tient mordicus à affirmer qu'il n'est pas propriétaire des chiens. «Ils sont à ma petite-fille, ils sont pas à moi. Je les avais donnés les chiens. J'ai pas de permis de chenil. Ils étaient supposés m'en donner un, mais je l'ai jamais eu. C'est pas chez nous icitte, en plus la maison est à ma femme, les chiens sont à ma petite-fille », a-t-il commenté.
André Desjardins.
Photo : Nicolas Ouellet
Selon sa propre estimation, il y aurait entre 30 et 40 chiens qui se trouvaient dans un terrain situé à quelque 500 mètres du rang A. Les animaux observés sur place ne présentaient aucun signe apparent de mauvais traitement.
Les employés d'Anima-Québec ont aussi saisi les chiens se trouvant dans la résidence. Encore là, André Desjardins est catégorique. « Ce ne sont pas mes chiens. Ils sont à ma femme. On est marié en séparation de biens. Elle a ses biens, moi les miens. Mais là, ils saisissent ses biens et ceux de ma petite fille que je lui ai donnés avec la terre. »
Photo : Nicolas Ouellet
Le résident de Saint-Paul-de-la-Croix qui n'en est pas à ses premiers démêlés avec la justice soutient qu'il n'y avait rien d'écrit sur le mandat. « Je les volerais. Si ça continue, ce juge-là, je vais l'accuser de harcèlement », a-t-il promis.
Les employés d'Anima-Québec sont arrivés dans des camions cubes loués. Incapable de rejoindre les chiens, ils ont dû faire appel à un employé des travaux publics de la municipalité. Ils étaient escortés par deux policiers de la Sûreté du Québec, chargés de s'assurer du bon déroulement de l'opération.
Le chenil.
Photo : Nicolas Ouellet
Une policière se trouvait dans le chenil improvisé et son confrère était près de la résidence.
Photo : Nicolas Ouellet
23 commentaires