X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La caserne 45 en mode simulation

durée 8 décembre 2011 | 15h25
  • Lac-des-Aigles - Les pompiers de la caserne 45 de Lac-des-Aigles disposent maintenant d'un tout nouvel équipement en matière de pratique et de formation, un simulateur d'incendie. Une réalisation de la brigade qui s'est voulue proactive en matière de formation.

      >>  Retrouvez François Drouin sur Blogue à Part


    « C'est une infrastructure importante pour nous puisque nous pouvons y mettre le feu sur demande. Ça permet donc à nos pompiers d'observer le comportement du feu, les trois phases du feu », commente l'adjoint directeur de la Brigade incendie de Lac-des-Aigles, Frédéric Dubé.

    Le simulateur d'incendie est une réalisation de deux pompiers de la caserne 45.
    Photo : Mireille Bouvier


    La construction qui a nécessité une semaine et demie de travail a été réalisée par M. Dubé et Denis Morin. Elle est dotée d'ouvertures et de trouées de ventilation. « Ça nous permet de simuler un véritable incendie de résidence. Ils peuvent se pratiquer à l'éteindre sans dépendre d'une construction temporaire », ajoute M. Dubé.

    Photo : Mireille Bouvier

    Une somme de près de 13 000 $ a été investie dans sa réalisation. L'achat de deux conteneurs et des autres équipements ont été acquis directement de la brigade incendie. « Ça vaut la peine, ça permet à nos gars de prendre confiance et d'acquérir de l'expérience rapidement. »

    Photo : Mireille Bouvier

    Cette construction est peu commune dans la région. C'est la raison pour laquelle le Service incendie de Lac-des-Aigles offre aux casernes intéressées la possibilité de louer cet « appareil » de simulation. Les directeurs de services incendie intéressés peuvent communiquer avec la caserne 45 en composant le 418 779-2300.

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      Jack
      temps Il y a 12 ans
      WOW, belle iniciative de ce "petit" service incendie!!! Super de pouvoir pratiquer avec ce type d'équipement afin de bien répondre aux appels. Un CSST vous serait bien mérité!!! Le service de la Ville de RDL devrait peut-être s'inspirer de "petit" comme celui-ci, même si le directeur mentionne aux médias que son service ne peut engager des pompiers d'autres municipalité car il ne sont pas "aussi" compétant que ceux de RDL... Au lieu de se promener, se lancer le ballon de football et "sembler" courir dans le parc "urbain", ils devraient investir leur temps à fabriquer des outils de pratique comme celui-ci au lieu de se pratiquer sur les maisons qui sont réellement la proie des flammes...
    • W
      wabo
      temps Il y a 12 ans
      C'est déjà fait, aller voir en arrière de l'usine de filtration. Il y a un ancien wagon de chemin de fer aménagé pour de telle pratique. Il y est depuis plus de 5 ans.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...