X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Top 10 des véhicules les plus souvent volés

durée 14 décembre 2011 | 08h12
  • Rivière-du-Loup  - Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) dévoile aujourd'hui son palmarès annuel des 10 véhicules les plus souvent volés au Canada, dont beaucoup peuvent faire leur apparition dans notre région, n'étant plus nécessairement exportés à l'extérieur du Canada.

    Dans de tels cas, les véhicules sont souvent revendus à des consommateurs peu méfiants.

    Cette année, les voleurs ont une nouvelle cible : la Toyota Venza 2009. Elle remplace la Honda Civic SiR 2000, qui était le véhicule le plus convoité l'année dernière.

    Les 10 véhicules les plus convoités des voleurs au Canada

        1.    Toyota Venza quatre portes 2009
        2.    Honda Civic SiR 2 portes 1999
        3.    Honda Civic SiR 2 portes 2000
        4.    Ford F350 camionnette 4 roues motrices 2006
        5.    Cadillac Escalade EXT 4 portes traction intégrale 2002
        6.    Chevrolet TrailBlazer SS 4 portes 4 roues motrices 2006
        7.    Ford F350 camionnette 4 roues motrices 2007
        8.    Pontiac Aztek 4 portes traction intégrale 2001
        9.    Acura Integra 2 portes 1998
        10.  Acura Integra 2 portes 1999

    « Les consommateurs doivent être vigilants quand ils achètent un véhicule ou des pièces d'occasion, prévient Rick Dubin, vice-président, Services d'enquête au BAC. Les véhicules de luxe, haut de gamme peuvent être plus louches qu'ils en ont l'air. »

    Ces véhicules haut de gamme sont souvent ciblés par des organisations criminelles qui les dépouillent de leurs pièces ou les revendent à des consommateurs peu méfiants.

    « On obtient de bons résultats au niveau de l'interception des véhicules volés dans les ports. Nos données nous indiquent que nous n'en voyons plus beaucoup. Nous devons donc en conclure qu'ils sont revendus localement. Or, comme les véhicules volés se retrouvent dans les marchés locaux, les acheteurs doivent faire preuve de prudence, » a ajouté M. Dubin.

    Pour éviter d'acheter un véhicule volé, le consommateur ne devrait faire affaire qu'avec un concessionnaire de bonne réputation. Pour réduire le risque d'être victime du vol d'automobile, on peut demander un rapport sur l'historique du véhicule.

    « La bonne nouvelle, a poursuivi M. Dubin, est que les statistiques démontrent qu'en 2010, le nombre de véhicules volés au Canada (environ 93 000) a diminué de 15 % par rapport à 2009. La mauvaise est que les taux de recouvrement des véhicules volés continuent de baisser. Il semble donc que le crime organisé soit impliqué. La législation, notamment le projet de loi S-9 (La Loi visant le vol d'automobile et le crime contre les biens), augmente la possibilité de sanctions sévères pour les personnes impliquées dans le vol d'automobile et de biens criminellement obtenus. La vigilance et la sensibilisation du public sont également des armes importantes dans cette lutte. Nous devons tous travailler ensemble, les organismes d'application de la loi, les gouvernements, les assureurs et oui, même les conducteurs, pour obliger les voleurs de voitures à cesser leurs activités. »


    commentairesCommentaires

    2

    • C
      Cactuar
      temps Il y a 12 ans
      Pourquoi quelqu'un voudrait-il voler un Pontiac Aztek!?
    • PTE
      pas trop endormi
      temps Il y a 12 ans
      bonne question... la plupart me semble n'être que des bazous... donc, nous avons moins de risques de se faire voler si on a un char neuf???? pensez-y bien... Joyeux Noel...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...