X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie dans une écurie de Sainte-Hélène

durée 15 décembre 2011 | 15h22
  • Sainte-Hélène-de-Kamouraska - Une écurie de Saint-Hélène a été la proie des flammes mercredi soir vers 20 h 55. Le propriétaire de l'écurie, Jacques Mercier, a été blessé. Il souffre notamment de brûlures aux pieds et à une main. Des blessures qu'il s'est infligé en tentant de maitriser les flammes.

      >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    Les casernes de Sainte-Hélène, Saint-André et Saint-Joseph sont intervenues. « À notre arrivée sur les lieux, les animaux avaient été évacués, mais le propriétaire se trouvait encore dans le bâtiment. L'incendie était relativement contrôlé, mais il y avait encore beaucoup de fumée à l'intérieur », raconte le chef des opérations à la régie Kamloup, Patrick Tremblay.

    Photo : Luc Chamberland, leplacoteux.com

    Les pompiers ont procédé à l'évacuation de l'homme qui présentait des brûlures aux pieds. « Il ne pouvait plus marcher, il avait les pieds brûlés, confirme le chef des opérations. Il avait aussi une main avec des brûlures et il était incommodé par la fumée et était à bout de force. »

    Selon le pompier, la victime s'est infligé ses blessures en tentant d'évacuer ses animaux et en combattant le brasier. Une fois l'homme évacué, les pompiers ont procédé à l'extinction de six points de chaleur.

    Les dégâts ne sont pas majeurs. « Un des chevaux de course a semblé plus mal en point. Un vétérinaire doit se rendre là-bas pour l'examiner. Pour le propriétaire qui est à l'hôpital, ses chevaux c'est sa passion », commente le chef des opérations de la régie Kamloup.

    Avant de quitter, vers minuit, les pompiers ont procédé au nettoyage de l'écurie afin de permettre le retour des animaux pour la nuit. Le foin a été sorti, les box ont été nettoyés et le bâtiment a été ventilé.



    commentairesCommentaires

    6

    • J
      joe
      temps Il y a 13 ans
      Bravo!!!! a ces coeur vaillants...qui on en plus de sécuriser une vie humaine....on tenue a remettre les lieux du mieux qu'il on pue, pour le confort des animeaux
    • UC(S
      Un confrère (KAMLOUP) SD
      temps Il y a 13 ans
      Chapeau les gars ! Avoir pris le temps de refaire les enclos pour permettre aux chevaux de retournés au chaud ! Good job ! ;)
    • C
      carole
      temps Il y a 13 ans
      Il y a encore du monde qui ont du coeur!!! Bravo à ces pompiers qui risquent leur vie dans les incendies et j`en reviens pas!!!! D`avoir nettoyer les box... Pour un propriétaire d`animaux, ca n`a pas de prix que ces animaux aient pu retourner à l`intérieur. à ces temps ci de l`année, ils sont pas mal mieux à l`intérieur....Félicitations!!!
    • TSB!
      tout simplement BRAVO !
      temps Il y a 13 ans
      WOW !!!! quel beau travail, vous êtes super, on voit que vous avez le coeur à la bonne place et que c'est plus qu'un travail que d.éteindre un incendie, vous venez de mettre de la joie dans le coeur de cette homme, meme s'il est blessé, a TOUS ses pompiers je vous souhaites un bon temps des fetes et merci aux journalistes d'avoir pris la peine d'écrire cette article car on peut les féliciter SES pompiers plutot que de blamer pis ca vaut la peine de leur faire !!!
    • MG
      monik gagnon
      temps Il y a 13 ans
      prompt rétablissement jacques et félicitation au pompiers vous etes super les gars
    • C
      CésarE
      temps Il y a 13 ans
      Durant mon adolescence, j'ai assisté à l'incendie d'une étable où les chevaux (2) sont restés emprisonnés... Leurs cris de détresse et de souffrance résonnent encore en moi. AFFREUX! Alors, ça fait du bien de lire de tels messages de solidarité humaine et....envers les animaux aussi. Il me semble que ça me réconcilie avec ce que que j'ai vécu dans le passé. Merci à de tels pompiers et bon retour à la santé au propriétaire des chevaux.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. «Nous ne sommes pas en mesure de ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...