Une maman arrêtée avec les facultés affaiblies
Une surprise de taille attendait les policiers de la Sûreté du Québec. Ses deux enfants, âgés de 4 et 7 ans, vêtus de pyjama, se trouvaient sur la banquette arrière.
À lire aussi sur Blogue à part, par François Drouin :
>> Conduite éthylique
La femme âgée de 34 ans qui réside dans la région de la Matapédia possède des antécédents en pareille matière. Avec ses enfants, elle a été conduite au poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup où le personnel policier et administratif du poste s'est chargé de réconforter et rassurer et les deux jeunes enfants.
Alors que la contrevenante se pliait aux formalités liées au test d'ivressomètre, le poste de la SQ a été transformé en garderie de fortune. De leur côté, les policiers ont pu communiquer avec le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de la Matapédia qui retracé le père des enfants qui s'est mis en route vers Rivière-du-Loup.
Les policiers ont aussi reçu l'assistance de la DPJ de Rivière-du-Loup qui, en fin d'après-midi, a pris en charge les enfants avant l'arrivée de leur père. De son côté, la conductrice a été libérée avec promesse de comparaitre le 12 mars prochain au palais de justice de Rivière-du-Loup.
Signalement
C'est une information du public, signalant une conduite erratique qui a permis au policier d'intercepter la contrevenante. Le signalement a été fait dans la région de Saint-Alexandre, de façon anonyme, et le véhicule a été intercepté au kilomètre 507, soit sur l'autoroute 20 à la hauteur de la sortie Est de Rivière-du-Loup.
« Le rôle que joue le public est primordial. Sans la participation anonyme de ce citoyen, qui sait ce qui aurait pu se produire? Il vient peut-être de sauver la vie à deux jeunes enfants. La population ne doit pas hésiter à communiquer avec les policiers. L'alcool n'a pas sa place derrière le volant », a tenu à souligner le directeur de la SQ du poste de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.
Il a ajouté que le signalement de conduite erratique par la population permet à la SQ d'intervenir dans bon nombre de situations. « Parfois, il s'agit seulement de fatigue, mais l'intervention permet de faire réaliser au conducteur qu'il constitue un danger pour lui et les autres usagers de la route. »
Pour signaler une conduite erratique les automobilistes peuvent composer *4141 ou communiquer directement avec la centrale d'appels 911. Soulignons que dans la MRC de Rivière-du-Loup et dans Les Basques, Opération Nez rouge sera en fonction les 22, 23, 29, 30 et 31 décembre prochain.
>> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter
5 commentaires