X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grave accident sur la route 185

durée 23 décembre 2011 | 15h28
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata - Une collision majeure impliquant trois voitures et faisant sept blessés est survenue vers 12 h 45 vendredi sur la route 185 à la hauteur de Saint-Honoré. La conductrice d'un des véhicules, grièvement blessée, a été transférée vers le Centre Enfant-Jésus de Québec.

      >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    Pour une raison encore inconnue des policiers, une jeune femme au volant d'une voiture circulant en direction nord a percuté deux autres voitures arrivant en sens inverse. La jeune conductrice originaire du Kamouraska a été grièvement blessée.

    Photo : Stéphanie Chalifour

    Six autres personnes ont été blessées. Un technicien en scène de collision de la Sûreté du Québec a été dépêché sur place afin de procéder à l'analyse de la scène.

    Selon le décompte des policiers, cinq ambulances se sont rendues sur place. Outre les paramédics, les policiers de la SQ et les pompiers ont été présents sur les lieux. La circulation a été interrompue pendant plusieurs minutes sur la route 185.

    Photo : Stéphanie Chalifour

    Prudence

    La Sûreté Québec a enregistrée de nombreuses collisions et sorties de route au KRTB, notamment à Saint-Simon, L'Isle-Verte, Notre-Dame-du-Lac et Saint-François-Xavier-de-Viger en ce vendredi.

    On rappelle qu'il est important d'adapter sa conduite automobile aux conditions hivernales qui prévalent. Conditions qui selon le ministère des Transports sont « passables » partout sur le territoire, avec par endroits, une visibilité réduite.



    commentairesCommentaires

    16

    • T
      titi
      temps Il y a 12 ans
      trés glissant
    • LRPV
      la route peut vous surprendre
      temps Il y a 12 ans
      c est tu moi ou le monde sont pas prudent sur les routes il y a plusieurs accidents en tous pres de une semaine C est pas la faute du gouvernement ca C est celui qui est accis deriere le volant !!!!
    • JFS
      Jean-François Sonier
      temps Il y a 12 ans
      J'étais dans la voiture tout juste dernière la petite voiture rouge de la pauvre fille qui a subit des blessures graves. J'ai pu voir tout le detail de la scène, que je qualifie d'une rare violence, mais surtout d'une très grande morbidité. Le tout m'a paru durer 5 secondes. Seconde 1 : le camion en direction Ouest perd le contrôle dans une courbe très pronnoncée, et ce, à une vitesse complètement effrénée. Seconde 2 : une autre voiture semblant provenir de la même direction est décontenancée et tente tant bien que mal de se frayer un chemin. Seconde 3 : je vois devant moi, en direction Est, une pauvre petite voiture rouge et complètement innocente avec à son bord une seule personne; j'ai le sentiment, de par la voiture, qu'il s'agit d'une jeune étudiante qui partait voir sa famille. seconde 4 : le face à face entre le camion et la petite voiture rouge se produit, mais seule la petite voiture éclate en centaines de morceaux; et tout ça, vu de l'intérieur de ma voiture, sans le moindre bruit, sans la moindre sonorité du métal. Seconde 5 : les trois voitures impliquées s'arrêtent, et spontanément les gens quittent leurs autos, sauf bien sûr, la pauvre fille de la petite voiture rouge. On m'a toujours dit que la 185 était décrite dans la région comme étant l'autoroute de la mort. J'ai toujours moi-même craint, avec beaucoup d'appréhensions, cette portion du long trajet que je dois effectuer entre Montréal et les maritimes. Mais pis encore, ce qui me trouble profondément de cet accident, c'est le sentiment qu'on banalise la mort occasionnée pas l'automobile. Dans ce cas-ci, il s'agit pour l'instant de blessures graves, mais qui peut détruire à jamais la vie d'une personne. Les propos entendus ne sont que les suivants : 1. pauvre fille, comme s'il s'agissait d'une fatalité ou d'une malédiction; 2. ça fait parti des choses de la vie, comme s'il fallait oublier ça et passer à autre chose dès que possible. Mais voilà que ces gens on tout faux! Il ne s'agit en aucun cas d'une fatalité, d'une part, et d'autre part, il ne faut en aucune façon envisager un accident de l'automobile comme une réalité quotidienne à accepter comme étant banale. Je pense qu'il s'agit d'un malaise de l'ensemble de la collectivité à oser remettre en question notre rapport à l'automobile. Comme si la voiture était devenu une sorte de symbole sacré et dont l'uminité était garantie. Certes, je suis d'avis que la 185 est la route de la mort, et que sa reconstruction doit s'effectuer dans les meilleurs délais; mais je pense également que nous devons réduire l'usage de l'automobile. À court terme, nous pourrions penser à l'amélioration des corridors ferroviaires, d'autant plus que la vallée du Témisquoita n'en contient aucune. Et qu'elle belle vallée, que cette vallée du Témisquoita! Pour avoir parcouru le monde, j'en ai rarement vu d'aussi bel. Mais pour l'instant, cette beauté est empreinte de sang.
    • FG
      France Gosselin
      temps Il y a 12 ans
      Je suis vraiment touchée par cette histoire. Vous savez, quand nous conduisons, il y a beaucoup de place pour la prudence, la vitesse n'est pas une excuse pour arriver à l'heure. Il faut quitter plusieurs minutes à l'avance. Soyez certains que cette fille sera à jamais marquée, mais je connais des personnes qui ont eu peur pour leurs proches et qui étaient soulagés de savoir que c'était pas leur famille. Donc, s'il vous plait, conduisez sans avoir bu et soyons prudents en conduisant pour les autres. Merci de m'avoir permis d'écrire mon message. Joyeux Noël à tous et à toutes! Que nos anges nous bénissent et nous aident à demeurer en vie pour voir 2012. Moi, en tout cas, j'ai hâte de la voir. Vous aussi?
    • JFS
      Jean-François Sonier
      temps Il y a 12 ans
      Puisque j'ai été témoin de la totalité de l'accident, j'accepte de témoigner pour les proches ou la famille de la personne gravement blessée de la voiture rouge. C'était moi qui conduisait, en direction Est, tout juste derrière ladite voiture rouge. Toutefois, bien noter que pour des raisons qui me son inexplicables, la reconstitution exacte et sans faute de la scène m'est impossible. C 'est comme s'il y avait trop de choses en même temps. [email protected]
    • FA
      Famille Albert
      temps Il y a 12 ans
      Pour celui qui dit qu'il suivait l'accident sur la route 185 a St-Honoré Je crois que tu n'as pas la bonne accident car il n'y a pas de camion dans l'accident. Car la voiture bleu vert est ma cousine. Et elle et son conjoint sont blessés Donc chère lecteur ne vous fier pas au texte dramatic de Jean-François Passer de belles fêtes
    • NL
      Nancy Lizotte
      temps Il y a 12 ans
      J'aimerais remercier monsieur Sonier pour les précisions apportées aux détails de l'accident. Nous, la famille, sommes absolument dans le néant et avons apprécié, de savoir quelques détails de l'accident. Nous avons énormément de peine pour notre petite Roxan qui voulais absolument se rendre a La Pocatière afin de se rendre a son travail a 17 heures. Jeune femme toujours joyeuse et pleine de vie, nous sommes dans l'attente, 48 heures, afin de savoir quelles seront les séquelles de cette affreuse collision. Pour ceux et celle qui se pose des questions, Roxan est une jeune femme saine, qui mange santé, qui ne fume pas, ne consomme pas d'alcool, et a horreur de tout de qui s'appelle substances illicites. Je nous souhaite de la revoir en santé afin qu'elle puisse encore nous apporter sa joie de vivre, son enthousiasme ainsi que sa grande générosité...
    • C
      charles
      temps Il y a 12 ans
      Tres glissant!
    • F
      family
      temps Il y a 12 ans
      Je suis dans la famille de la conductrice de cette voiture rouge. On ne craint pas pour la vie de la jeune conductrice.. mais l'impact violent aura sans doute des séquelles. Merci de vos commentaires. Soyez prudent
    • G
      GBS
      temps Il y a 12 ans
      La 185 est de plus en plus à 4 voies mais il va falloir que la gratte passe aussi, car hier samedi la chaussée était pleine de neige et aucune déneigeuse!
    • DP
      Dominic P
      temps Il y a 12 ans
      Bonjour. J'étais le troisième véhicule en direction Est. Heureusement j'ai pu éviter la collision. Je suis resté dans la voiture de Roxan jusqu'a l'arrivé des secours... Je suis content de savoir qu'elle va mieux. J'aimerais que vous me teniez au courant de son état et si vous avez des questions concernant l'accident n’hésitez pas à m'écrire. [email protected]
    • KB
      Kinga B
      temps Il y a 12 ans
      We passed by this accident on our way from Montreal to Charlottetown. I googled it to see what happened to the people involved; especially the girl in the pink fleece sweater I saw stuck in the car the worst hit. I am glad to read she will probably be okay. The collision probably happened a few minutes before we got there. There were a ton of people trying to help out. Apparently, there was a doctor who had stopped and a couple of people seemed to be removing the windshield and trying to get as much of the wreck removed from around Roxan (?) as possible. I was glad to see everyone come together and be so efficient. We only passed the ambulances heading towards the scene a good 10 minutes later. What a long wait it must have been! And what a terrible thing to happen right before Christmas. I wish everyone who was hurt a speedy recovery! Get well!!! xox
    • GA
      Ginette Albert
      temps Il y a 12 ans
      Le véhicule vert c'était mon pere et ma mere. Mon pere et ma mere ont des membres de cassés,mais ils vont bien. Nous sont vraiment désolés pour Roxan. J'espere qu'elle va mieux.
    • MC
      marie claude
      temps Il y a 12 ans
      Ecouter je prend frequament la route 185 et il ne m'ai jamais rien arriever. est vrai qu
    • LFM
      La famille Morin
      temps Il y a 12 ans
      Nous souhaitons a Roxan un bon rétablissement. Nos pensée sont avec vous.
    • R
      Roxan
      temps Il y a 12 ans
      Bonjour tout le monde! C'est pour vous dire que je suis toujours en vie sans rien de cassé. La seule chose c'est que j'ai eu un traumatisme crânien sévère. Mais plus le temps passe plus je reprend du mieux. En ce moment je suis en réhabilitation, mais je suis vraiment heureuse de ne pas être handicapé mentale ou physiquement. Bref de cet accident j'ai appris qu'il faut toujours rester positif, car sinon je ne serai plus la je serai morte!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...

    30 septembre 2024 | 6h53

    Un septuagénaire de Cacouna condamné à 42 mois de pénitencier

    Un septuagénaire résidant à Cacouna a écopé d’une peine de pénitencier de 42 mois pour des agressions sexuelles qu’il a commises sur une période de trois ans, dans les années 1980. Yvon Richard voyait ses gestes comme une «façon d’offrir une éducation sexuelle à l’enfant, ce qu’il n’aurait jamais eu.» Le 13 septembre, il a pris le chemin du ...