X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La requête en appel de Francis Proulx reportée au 14 mai

durée 16 janvier 2012 | 15h12
  • Rivière-du-Loup - Changement de date surprise dans le dossier d'appel de Francis Proulx. La requête en appel qui devait être entendue mardi au palais de justice de Québec a été reportée au 14 mai prochain. La décision s’est prise à moins de 24 h de l’audience prévue pour le 17 janvier.

    Comme l’a dévoilé en primeur infodimanche.com, l’avocat de l’homme reconnu coupable en mai 2009 du meurtre prémédité de Nancy Michaud, Me Christian Gauthier, n'aurait pas été avisé de la date de l'audience.

       >>  Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter


    Selon ce dernier, la date de requête en appel ne lui serait jamais parvenue. Un imbroglio qui serait imputable à un changement d'adresse de son cabinet. Rappelons que Me Michaud est le troisième avocat de la défense à représenter Proulx depuis son verdict de culpabilité.

    De son côté, la procureure de la Couronne, Annie Landreville, était sur place depuis 10 h ce dimanche en vue de la représentation devant les trois juges de la Cour d'appel. Soulignons que ce sont la totalité des points d'appel qui seront présentés. L'avis initial comprenait une quinzaine de points qui a été ramené à 11 points d'appel.

    Les deux parties devront se faire entendre sur les arguments concernant un possible appel. Si la Cour retient ne serait-ce qu'un seul point, un nouveau procès devra avoir lieu. Dans l’éventualité où tous les points seraient rejetés par les magistrats, la défense n'aura plus qu'un dernier recours, soit de soumettre son dossier à la Cour suprême du Canada.

    La requête est donc remise au 14 mai prochain. La Couronne et la défense disposeront alors d'une heure chacune pour faire valoir leur point de vue.

    Le dossier d'appel de Francis Proulx a été déposé le 5 décembre 2009. La prise du médicament Effexor qui, combinée aux troubles mentaux de Proulx, aurait selon les prétentions de la défense faussée son jugement le conduisant au meurtre de l'attachée politique de l'ancien ministre, Claude Béchard.



    commentairesCommentaires

    6

    • G
      GBS
      temps Il y a 12 ans
      M.Proulx n'a qu'à plaider comme Guy Turcotte! La justice encourage de plus en plus les réglements de comptes! Tantôt les gens risque de se faire justice eux-mêmes! PS: Plus criminel de tuer un chien ou un orignal aujourd'hui que de violer ou de tuer! WAKE UP CALL SVP!
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 12 ans
      Weyons! Cest donc bin pas serieux la defense? Allo! un dossier aussi important qu y a ete dans les medias et a tivi et lui y en a pas entendu parler. mon c... ouais! si ce gars sort, guy turcotte devrait en faire son coloc. pas croyable.
    • F
      Frustré
      temps Il y a 12 ans
      Je suis frustré de voir comment notre "fameuse" loi au Canada encourage les criminels!!! Tellement facile de se faire passer pour un fou. Cou-donc, allons tuer tous ceux qui nous énervent pis après on portera notre cause en appel pour prouver qu'on était pas dans notre assiette à ce moment là. Et tout ce temps, les contribuables paient pour des innocents, malades mentaux....pas de sens! Réveillez-vous!!!
    • C
      Claire
      temps Il y a 12 ans
      La balance qui symbolise notre système de justice doit être aimanté dans l'un de ses plateaux ou c'est moi qui ne comprends pas bien ce que veux dire le mot meurtre! Si la maladie mentale empêche cette justice de mettre en prison des tueurs, il devrait bien y avoir un internement minimum afin de traiter ces sois-disant malades. Car les remettre en liberté ne fait que leur donner carte-blanche pour d'autres crimes. Si notre gouvernement se penchait sur ces questions, ce serait plus profitable pour notre société que de gaspiller pour des enquêtes, études et autres blabla qui mènent nulle part! Encore une fois notre argent est bien mal administré. Trop de familles souffrent pour des décisions basées sur des conneries, alors que la perte d'êtres chers est ce qu'il ya de pire quand il s'agit de meurtres horribles. tels que ceux de Proulx et Turcotte. Pas besoin d'être chirurgien pour mettre le couteau dans ce procédé ridicule et opérer autrement..Quelle perte d'argent....pour finir que ces coupables continuent d'être mieux traité que les proches des victimes? Y'a peut-être certains de nos décideurs qui sont aussi sur des médicaments aux effets incontrôlables, si on en juge selon certaines décisions insensées? Je crois plus en une justice Divine...
    • JF
      J-F
      temps Il y a 12 ans
      @ GBS Je suis entièrement d'accord,je n'aurai aucun scupule à comdamnée des fous qui commettre des crimes aussi dégueulasse.Comment les personnes qui ose prendrent la défense de ces tueurs peuvent t-ils vivre avec leurs conscience?? C'est sûr que ces criminels sont ''malade''! Comment voulez-vous que quelqu'un de normal fasse des choses aussi horrible!! Mais celà n'excuse en rien leurs gestes!! Ils ont tués!! Et il faut qu'ils paient pour leurs crimes! Guy turcotte à tué ces enfants à coup de couteau!!!! Francis Proulx à tué une mère de famille!! C'est personne ne devraient même pas avoir le droit de vivre! Ont dirais que plus le crime est odieux et plus certain Avocat,Psychiatre et toute la bande de petits comiques qui vivent et se forge une carrière en defendant des psychopathes sont heureux et plus les médias bourdonnent autour de ses évènements tels des vautours!!L'argent et les ''scoops'' priment sur leurs valeurs moral??. Pour de tels crimes,il ne devrait pas y avoir de pitié,pour des crapules comme Guy turcotte et Françis Proulx la condamnation à vie serait la seul avenue possible,j'irais même à dire que pour des cas comme ceux là ou nous sommes vraiment sûr que ce sont eux les coupables,la PEINE DE MORT serait la seul avenue possible!! Il n'y a pas de place pour des gens comme celà dans notre société.
    • OS
      Oncle Sam
      temps Il y a 12 ans
      Le Code criminel canadien pourrait être modifié et aller dans le sens de certains états américains. Nous sommes d'avis que la maladie peut être présente chez des individus commettant de tels crimes. Alors apportons les soins requis et dès qu'un médecin spécialiste vient confirmer que l'individu est «correct», qu'il purge ensuite la peine attribuée par le juge. Ce serait donc moins tentant de plaider une défense de troubles mentaux passager...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. «Nous ne sommes pas en mesure de ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...