Des cendres chaudes dans un bac: le pire est évité
>> Suivez François Drouin (@F_Drouin) sur Twitter
Un incident presque banal, mais qui rappelle l’importance de disposer selon les normes les cendres de son poêle ou de fournaise à bois.
« Il faut être prudent. Les cendres encore chaudes peuvent rester vivantes pendant 7 jours, parfois plus. Avant de les mettre aux ordures, on doit s’assurer qu’elles ne représentent plus aucune menace », recommande le préventionniste du Service incendie de Rivière-du-Loup, Éric Deschênes.
Les pompiers ont simplement pelleté de la neige dans le bac après avoir retiré des panneaux de plafond suspendu qui avait commencé à s'enflammer.
Photo : François Drouin
On recommande donc de disposer de ses cendres dans une poubelle ou un seau de métal disposant d’un couvercle et éloignée des bâtiments. On peut aussi étendre les cendres dans la neige, encore une fois à bonne distance de tout bâtiment, et attendre la venue du printemps pour les ramasser.
« La résidence de la rue des Cônes est en bois. Si le bac à déchets s’était trouvé à proximité, l’incident aurait pu être beaucoup plus important », a fait remarquer le capitaine Deschênes.
L'inscription est précise : « pas de cendres chaudes. »
Photo : François Drouin
Un incident qui n’est pas sans rappeler l’incendie qui a jeté une famille sherbrookoise à la rue le 2 janvier dernier. Des cendres encore chaudes avaient été placées dans un bac à ordures. Les déchets se sont enflammés et les flammes se sont rapidement propagées à la maison, causant des dommages de l’ordre de 300 000 $.
5 commentaires