La SQ invite les amateurs de motoneige la prudence
Les excès de vitesse, l’abus d’alcool et les imprudences demeurent les principales causes d’accidents, aussi bien sur les chemins publics, sur les plans d’eau que sur les sentiers de motoneige. Plusieurs de ces accidents pourraient être évités si les utilisateurs de motoneige suivaient les quelques règles de sécurité suivantes.
Éviter de circuler sur un plan d'eau et de prendre plutôt les sentiers balisés, car l'état de la glace peut changer rapidement.
La nuit, conduire lentement et prudemment. Des obstacles dissimulés tels des quais peuvent se confondre avec la surface d'un lac.
Se munir d'une trousse de survie. La noirceur et les rafales de neige peuvent facilement vous désorienter. Si vous vous perdez, demeurez calmes et visibles, arrêtez-vous jusqu'à ce que vous vous retrouviez tout en laissant tourner votre moteur, afin que vos phares puissent être vus.
Votre trousse devrait comporter principalement un jeu d'outils de base, des bougies d'allumage, des articles de premiers soins, un couteau, une corde de nylon pouvant servir au remorquage, une scie ou une hache, une carte et une boussole ou même un GPS, des allumettes à l'épreuve de l'eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l'aluminium.
Lors de longues randonnées, vous pouvez aussi vous munir d'une paire de raquettes, de signaux lumineux, d'un abri de secours (tente ou bâche) et d'aliments riches en calories, tels du chocolat et des sachets d'aliments déshydratés.
Avant de quitter pour une randonnée, avertir un proche ou un voisin de votre départ. Et surtout, ne pas consommer de boissons alcoolisées, lorsque vous conduisez une motoneige.
Commentaires