Feu de cheminée à Rivière-du-Loup
>> Retrouvez François Drouin sur Blogue à Part
À l'arrivée des pompiers, le propriétaire avait déjà déversé le contenu d'un extincteur. « C'est certain que ça a aidé, mais ils ont aussi eu le réflexe de nous appeler, ce qui est très bien », a commenté le capitaine Simon Desjardins.
Les pompiers ont utilisé la grande échelle afin de rejoindre la cheminée.
Photo : François Drouin
La suite de l'opération lui a rapidement donné raison. Alors que tout semblait sous contrôle et le feu bien maitrisé, les pompiers ont procédé à l'ouverture d'une trappe située au bas de la cheminée de briques. Immédiatement, des tisons se sont envolés par l'embrasure de la cheminée.
« L'ouverture de la trappe nous a confirmé qu'il y avait bien un feu. L'oxygène l'a alimenté. Nous l'avons immédiatement localisé le long du tuyau qui montait et procédé à son extinction. C'est du créosote qui s'est enflammé. Nous l'avons maitrisé à l'aide d'un extincteur ce qui a causé la fumée blanche qui s'est échappée », a expliqué le capitaine Desjardins.
Photo : François Drouin
Déjà à l'arrivée des pompiers, une fumée dense s'échappait de la cheminée. « Après avoir éteint le foyer au sous-sol, la situation a semblé se corriger, mais nous avons poursuivi notre inspection pour découvrir qu'il y avait bien un feu de cheminée », souligne l'officier incendie.
La cheminée de briques étant située à l'extérieur de la maison, les risques de propagation s'en trouvaient déjà amoindris comparativement à une cheminée qui traverse l'infrastructure. Néanmoins, Simon Desjardins exhorte la population à la prudence.
Photo : François Drouin
« Si vous avez un doute, faites le 911. Nous procéderons à une vérification, il n'y a aucun frais. Un feu de cheminée peut se transformer en véritable incendie et se propager à la structure de la maison. Il n'y a pas de chance à prendre », a-t-il conclu.
Commentaires