X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Spectaculaire accident à Rivière-du-Loup

durée 8 février 2012 | 17h27
  • Rivière-du-Loup - Un spectaculaire accident est survenu à Rivière-du-Loup vers 16 h 15 mercredi quand, selon les dires du conducteur, le moteur de son véhicule utilitaire sport se serait emballé. Le Ford Escape a percuté la terrasse de la Poissonnerie Cartier, avant de terminer sa course folle contre une remorque située dans la cour arrière de Monsieur Muffler, du 14, rue Léveillé.



    La relationniste du service de la sécurité publique, Johanne Levasseur raconte : « Le conducteur du véhicule était à la Poissonnerie Cartier. Selon sa version, son moteur se serait emballé. Il a percuté la terrasse de la poissonnerie et il a ensuite tenté de diriger son VUS vers un banc de neige. Il y a eu perte de contrôle et la collision avec la remorque s'est ensuivie. »


    Photo : François Drouin

    Deux occupants, un homme et une femme âgés dans la soixantaine, prenaient place à bord. La passagère est demeurée incarcérée dans le véhicule. Les pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup ont alors littéralement découpé la voiture afin de permettre l'évacuation de la passagère.

    Les pinces de désincarcération ont été utilisées afin d'ouvrir le toit pour donner plus de latitude de travail aux paramédics.
    Photo : François Drouin

    La passagère qui est demeurée coincée de longues minutes par un temps glacial a été stabilisée et immobilisée par les paramédics. Placée sur un brancard, elle a ensuite été déposée sur une civière et conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.


    Photo : François Drouin

    « Pour les deux, il s'agit de blessures somme toute mineures, a commenté l'agente Levasseur. La scène est spectaculaire, mais leur vie n'est pas en danger et ils sont conduits au CHRGP par mesure préventive. »


    Policiers, pompiers et paramédics étaient présents en nombre imposant. Il faut comprendre que le caractère spectaculaire de la scène a laissé craindre le pire aux premiers arrivants.
    Photo : François Drouin


    Une enquête est actuellement en cours. D'ailleurs avant même l'évacuation des deux blessés, l'enquêteur se trouvait déjà sur place. Le corps de police a aussi saisi le véhicule.

    « C'est l'enquête qui déterminera si une expertise du VUS sera demandée, actuellement, il est trop tôt », souligne Johanne Levasseur. Pourrait-il s'agir d'une erreur de manipulation? « Encore là, répond la policière, c'est à l'enquête de le déterminer. »

    Photo : François Drouin

    Le Service incendie a fait sentir sa présence en découpant le toit de la voiture. « C'était un appel pour un accident avec personne incarcérée confirmée. Alors nous nous sommes donné deux ouvertures. Nous avons retiré le toit puis la porte arrière pour faciliter l'évacuation de la victime », raconte le capitaine Simon Desjardins.

    Photo : François Drouin

    Les pompiers se sont aussi affairés à stabiliser la remorque en y plaçant des pièces de bois. « Elle a bougé lors de l'impact, nous ne voulons courir aucun risque pour les blessés et les secouristes », conclut le capitaine Desjardins.

    Le VUS a traversé l'espace réservé à la terrasse d'été, fauchant au passage bancs et poutres.
    Photo : François Drouin





    commentairesCommentaires

    20

    • S
      Simon
      temps Il y a 12 ans
      Une chance que la remorque était là, il aurai fini dans une maison...
    • M
      michel
      temps Il y a 12 ans
      chapeau Francois,encore une fois rapide sur la nouvelle,continue.,pour une fois c pas une toyota,sa doit etre encore le triple tapis qui a bloqué l accélérateur a fond...
    • D
      Dave
      temps Il y a 12 ans
      En effet, Francois est excellent, toujours rapide sur la nouvelle. Bravo! Roule pas plus vite que la police par exemple!!! Y doive commencer à te connaitre
    • L
      leewis
      temps Il y a 12 ans
      wow quel accident!! Bravo pour les sauveteur qui on été rapide et éfficace. Il a une chose que je ne comprend pas, le nombre de policier sur place. C'était le temps de faire des folies dans la villes.
    • G
      Guy
      temps Il y a 12 ans
      Je ne comprend pas les gens de ne pas avoir le réflex de mettre la transmission au neutre !
    • T
      tijo
      temps Il y a 12 ans
      Il faudrait apprendre au gens qu'il existe un neutre meme sur un automatique. Sa prend une fraction de seconde mettre la transmission au neutre et autre alternative tu tourne la clé. La solution est certainement pas de trouver un endroit a percuter pour s'immobiliser!
    • FR
      fin renard
      temps Il y a 12 ans
      L'idée du tapis qui embarque par dessus la pédale est à soumettre aux enquêteurs. Très très plausible! Pas mal plus qu'un moteur d'un ford escape si je ne m'abuse qui s'emballe.
    • P
      patrick
      temps Il y a 12 ans
      fin renard a probablement raison ca ma deja arrivé.et oui mettre le véhicule en position neutre est vraiment la chose a faire.ensuite arrêter le moteur peut aussi aider.
    • M
      max
      temps Il y a 12 ans
      Quand tu a une voiture qui s'emballe soudainement et que presque immédiatement elle fonce dans une terrasse,sa surprend quand meme non ?tu pense peu-etre pas tout suite à mettre le tout sur le neutre car tu comprend pas ce qui t'arrive, et à noter que le monsieur avait dans la soixantaine,donc les réflex ne son plus la. Alors les personne qui dise qu'il aurait du mettre son véhicule sur le neutre ou couper le contact,j'aurai bien aimer vous voir,c'Est un événement qui ce déroule extrêmement vite et qui surprend,donc arrêter de dire ques que VOUS vous auriez fait a la place merci ! sa l'aurai pu être bien pire......
    • SM
      Shady McCoy
      temps Il y a 12 ans
      c'est donc ça qui avais chez monsieur Muffler quand je suis passer tanto !
    • C
      Caro
      temps Il y a 12 ans
      L'accident s'est produit au redémarrage? Pédale d'accélération coincée par le tapis. Certaine. Ça nous est tous arrivé. Mais, ouf, pas avec ces conséquences. À voir courir les pompiers et les photos, les services d'urgence, ils ont réellement craint le pire.
    • C
      Conducteur
      temps Il y a 12 ans
      Quand ça s'emballe, on met au neutre...Ça devrait être un automatisme... Fermer le contact ne fera qu'empirer le problème pour la majoritée des gens dans bien des cas... Oui, il n'y a plus de puissance au moteur, mais il n'y a plus non plus de puissance normale aux freins, ni de "power steering"... À basse vitesse, c'est minime comme problèmes, sur la 20, à 120Km/h, c'est une toute autre histoire...
    • J
      Jacques
      temps Il y a 12 ans
      Une situation de ce genre ne se produit quasiment jamais donc nous n'avons aucun réflexe pour contrer ce problème. Je suis certain que le conducteur savais qu'il aurait pu couper le contact ou mettre son auto au neutre mais dans l'énervement et la surprise il ne lui restait que quelques secondes ( pour franchir cette distance une dixaine de secondes); le premier réflexe est probablement d'éviter les obstacles avant de couper le contact. Cette situation ne m'est jamais arrivé et je me demande si mon premier geste serait de couper le contact ou de penser que je peux reprendre le contrôle de mon véhicule... tout ça en 10 ou 15 secondes...
    • T
      tijo
      temps Il y a 12 ans
      max j'ai déja eu un vieux véhicule que l'accélérateur restait souvent coincé lorsqu'il fesait froid et j'ai jamais fait d'accident pour sa. J'ai l'impression que beaucoup de gens connaissent seulement le "Park" et le "Drive" sur leurs transmissions. Quand tu as le temps de chercher un banc de neige tu as le temps de mettre au neutre. Ou comme on a vu avec les troubles de Toyota les gens avaient même le temps d'appeler le 911 c'est ridicule.
    • M
      michel
      temps Il y a 12 ans
      la pédale ...euh toyota on réglé le probleme ils ont installé un dispositif ,que lorsque on appuie sur la pédale de frein le moteur coupe sa puissance, donc pour les ti-vieux le probleme est réglé.
    • C
      Chose
      temps Il y a 12 ans
      J'aimerais vous amenez à réfléchir avant d'écrire quelque chose sur une nouvelle. Un accident arrive si vite que la plupart du temps on essaie d'éviter les obstacles rapidement (personnes, voitures, etc..) et d'agir du mieux que l'on peut selon la situation. L'état de choc et la nervosité nous amène à régir de notre mieux. Mettre sur le neutre ok... probablement qu'il l'aurait fait s'il avait eu le temps. Réfléchissez avant d'écrire que la personne aurait dû et qu'il est si ... et ça...
    • B
      Bizarre
      temps Il y a 12 ans
      Bizarre, c'est toujorus des véhicules de personnes plus agées qui s'emballent.. Drôle de coincidence vous trouvez pas...
    • F
      familia
      temps Il y a 12 ans
      aux inconscients qui ne comprennent pas pourquoi le conducteur n'a pas fait ci ou cela...demandez-vous donc si le résulat de cet accident était prévu...ou peut-être prémédité tant qu'à y être!!!Qui peut savoir???? Les victimes seulement...Il ne faut pas avoir de vie pour commenter des drames d'une telle façon
    • LCDV
      le conducteur du vehicule
      temps Il y a 12 ans
      a ti jos connaissant et a tousles autres fifinnots. d abord j ai encore tous mes reflexes malgre mon age;quand a vous arrive pour la premiere fois c est pas facile de gerer a la fois le bras de vitesse le volant les freinseet la clef en moins de dix sec.alors les finfins....
    • LNDC
      LE NEUVEU DU CONDUCTEUR
      temps Il y a 12 ans
      Je t'appuis pour les fin finot qui croit tout connaitre. D'apres ce que j'ai lu, on a beaucoup de connaisseurs automobile a RDL. Ce n'est pas très rassurant.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...