Spectaculaire accident à Rivière-du-Loup
La relationniste du service de la sécurité publique, Johanne Levasseur raconte : « Le conducteur du véhicule était à la Poissonnerie Cartier. Selon sa version, son moteur se serait emballé. Il a percuté la terrasse de la poissonnerie et il a ensuite tenté de diriger son VUS vers un banc de neige. Il y a eu perte de contrôle et la collision avec la remorque s'est ensuivie. »
Photo : François Drouin
Deux occupants, un homme et une femme âgés dans la soixantaine, prenaient place à bord. La passagère est demeurée incarcérée dans le véhicule. Les pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup ont alors littéralement découpé la voiture afin de permettre l'évacuation de la passagère.
Les pinces de désincarcération ont été utilisées afin d'ouvrir le toit pour donner plus de latitude de travail aux paramédics.
Photo : François Drouin
La passagère qui est demeurée coincée de longues minutes par un temps glacial a été stabilisée et immobilisée par les paramédics. Placée sur un brancard, elle a ensuite été déposée sur une civière et conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage.
« Pour les deux, il s'agit de blessures somme toute mineures, a commenté l'agente Levasseur. La scène est spectaculaire, mais leur vie n'est pas en danger et ils sont conduits au CHRGP par mesure préventive. »
Policiers, pompiers et paramédics étaient présents en nombre imposant. Il faut comprendre que le caractère spectaculaire de la scène a laissé craindre le pire aux premiers arrivants.
Photo : François Drouin
Une enquête est actuellement en cours. D'ailleurs avant même l'évacuation des deux blessés, l'enquêteur se trouvait déjà sur place. Le corps de police a aussi saisi le véhicule.
« C'est l'enquête qui déterminera si une expertise du VUS sera demandée, actuellement, il est trop tôt », souligne Johanne Levasseur. Pourrait-il s'agir d'une erreur de manipulation? « Encore là, répond la policière, c'est à l'enquête de le déterminer. »
Photo : François Drouin
Le Service incendie a fait sentir sa présence en découpant le toit de la voiture. « C'était un appel pour un accident avec personne incarcérée confirmée. Alors nous nous sommes donné deux ouvertures. Nous avons retiré le toit puis la porte arrière pour faciliter l'évacuation de la victime », raconte le capitaine Simon Desjardins.
Photo : François Drouin
Les pompiers se sont aussi affairés à stabiliser la remorque en y plaçant des pièces de bois. « Elle a bougé lors de l'impact, nous ne voulons courir aucun risque pour les blessés et les secouristes », conclut le capitaine Desjardins.
Le VUS a traversé l'espace réservé à la terrasse d'été, fauchant au passage bancs et poutres.
Photo : François Drouin
20 commentaires