Une ferme de Saint-Alexandre est la proie des flammes
Photo : François Drouin
À leur arrivée, les premiers pompiers ont été confrontés à un embrasement général du vieux bâtiment. L'alarme générale a été donnée et les casernes de Saint-Alexandre, Saint-André, Saint-Joseph, Saint-Antonin et Sainte-Hélène.
La présence d'autant de brigades incendie s'explique notamment par l'empileur du brasier, mais aussi par les besoins d'alimentation en eau puisqu'aucun aqueduc ne dessert le rang St-Ernest. Le point d'eau le plus proche était situé à quelques kilomètres de là.
Lorsque la situation s'est avérée sous contrôle, deux camions-citernes ont été retournés à leur secteur respectif afin de ne pas découvrir inutilement le territoire de la régie Kamloup.
Photo : François Drouin
Avec la présence de foin et de paille, les flammes n'ont pas mis de temps à se propager au reste du bâtiment qui abritait de nombreuses vaches. Heureusement, les propriétaires qui ont reçu l'aide des voisins ont réussi à sortir la majorité de leur cheptel. Une dizaine de vaches ont toutefois péri dans le brasier.
Photo : François Drouin
« C'est cette quantité de paille et de foin entassée dans la grange qui nous a donné le plus de fil à retordre. C'est la raison pour laquelle nous avons demandé l'aide d'une grue pour nous aider à rejoindre ça et en venir à bout », explique le directeur de la régie Kamloup.
Les pompiers ont concentré tous leurs efforts à sauver le nouveau bâtiment. « On a fait une tranchée pour que ça ne passe pas. Nous sommes venus à quelques minutes de la perdre, ça a noirci un peu dans l'entretoit, mais au final, les gars on fait une bonne job », a commenté M. Rossignol.
Photo : François Drouin
Origine
« Le propriétaire était présent avec son fils qui est allé chercher un outil dans le haut de la grange. À son retour pour le rapporter, des flammes s'étaient déjà propagées », raconte le directeur de la régie Kamloup, Yvan Rossignol.
Selon les premiers éléments recueillis, l'origine de l'incendie pourrait être d'origine électrique. « On soupçonne une lumière allumée », précise M. Rossignol.
Photo : François Drouin
19 commentaires