X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une ferme de Saint-Alexandre est la proie des flammes

durée 18 février 2012 | 12h18
  • Saint-Alexandre - Un incendie s'est déclaré samedi matin vers 8 h dans les bâtiments de la Ferme Beryol, du 427 rang St-Ernest, au sud de Saint-Alexandre. L'ancien bâtiment toujours en opération a été complètement détruit, mais les efforts de la trentaine de pompiers de la régie Kamloup ont permis d'éviter le pire.


    Photo : François Drouin

    À leur arrivée, les premiers pompiers ont été confrontés à un embrasement général du vieux bâtiment. L'alarme générale a été donnée et les casernes de Saint-Alexandre, Saint-André, Saint-Joseph, Saint-Antonin et Sainte-Hélène.

    La présence d'autant de brigades incendie s'explique notamment par l'empileur du brasier, mais aussi par les besoins d'alimentation en eau puisqu'aucun aqueduc ne dessert le rang St-Ernest. Le point d'eau le plus proche était situé à quelques kilomètres de là.

    Lorsque la situation s'est avérée sous contrôle, deux camions-citernes ont été retournés à leur secteur respectif afin de ne pas découvrir inutilement le territoire de la régie Kamloup.


    Photo : François Drouin

    Avec la présence de foin et de paille, les flammes n'ont pas mis de temps à se propager au reste du bâtiment qui abritait de nombreuses vaches. Heureusement, les propriétaires qui ont reçu l'aide des voisins ont réussi à sortir la majorité de leur cheptel. Une dizaine de vaches ont toutefois péri dans le brasier.


    Photo : François Drouin

    « C'est cette quantité de paille et de foin entassée dans la grange qui nous a donné le plus de fil à retordre. C'est la raison pour laquelle nous avons demandé l'aide d'une grue  pour nous aider à rejoindre ça et en venir à bout », explique le directeur de la régie Kamloup.

    Les pompiers ont concentré tous leurs efforts à sauver le nouveau bâtiment. « On a fait une tranchée pour que ça ne passe pas. Nous sommes venus à quelques minutes de la perdre, ça a noirci un peu dans l'entretoit, mais au final, les gars on fait une bonne job », a commenté M. Rossignol.


    Photo : François Drouin

    Origine

    « Le propriétaire était présent avec son fils qui est allé chercher un outil dans le haut de la grange. À son retour pour le rapporter, des flammes s'étaient déjà propagées », raconte le directeur de la régie Kamloup, Yvan Rossignol.

    Selon les premiers éléments recueillis, l'origine de l'incendie pourrait être d'origine électrique. « On soupçonne une lumière allumée », précise M. Rossignol.



    Photo : François Drouin





    commentairesCommentaires

    19

    • GB
      Gabriel Belzile
      temps Il y a 12 ans
      Pas encore une autre!! Difficile d'imaginer la perte monétaire mais aussi sentimentale pour les propriétaires que la perte d'un troupeau! Bonne chance aux propriétaires pour la suite...
    • EL
      Edith Labrie
      temps Il y a 12 ans
      Quel désolement pour ces gens. Maudit feu!!! Depuis que celle de mon frère y est passée en novembre il me semble que les incendies de ferme se succèdent. Beaucoup d'argent et d,investissement humain qui part en fumée. Je suis avec eu de tout coeur.
    • C
      Claire
      temps Il y a 12 ans
      Personne ne mérite autant de désarroi! Heureusement qu' il n'y a pas eu de mort. Ces gens de coeur qui travaillent sans relâche font partie d'une catégorie à part. Yoan et sa famille, vous êtes dans nos pensées. Soyez courageux comme d'habitude!
    • MC
      Marie-Chantal
      temps Il y a 12 ans
      Je pense à vous très fort mes voisins ! Tout le 5e de St-Alex est derrière vous !!!
    • D
      Danielle
      temps Il y a 12 ans
      lâche pas ma soeur, vous avez été très courageux et avez su agir vite et bien, je suis très fière de vous et je prie pour tout s'arrange pour le mieux, on est tous avec vous
    • MEJ
      Marie et Jean
      temps Il y a 12 ans
      Bravo aux gens de St-Alexandre et des alentours qui sont venus aider dans cette difficile épreuve, nous avons constaté un grand geste de solidarité. Nos pensées sont avec Yoland et sa famille.
    • NA
      Nat.et Al
      temps Il y a 12 ans
      Chers voisins...On est tous derrière vous...
    • Y(DP
      Yoan (fils du propriétaire)
      temps Il y a 12 ans
      Un gros merci a tous le monde! Et la solidarité entre voisins, amis, connaissances c'est très merveilleux! Sérieux un gros merci a tous le monde qui ont été présent aujourd'hui!! nous allons prendre ça jour par jour et marche par marche! MERCI!!
    • A
      Annie
      temps Il y a 12 ans
      Pour avoir vecu en novembre dernier la meme chose... je vous souhaite d etre bien entouré.... le seule positif dans ce genre d epreuve mis a part le fait que personne n est mort...c est de voir la beauté de l humain... l ampathie et la solidarité... ce sont des emotions que nous sommes pas habitués a cotoyer et on se rend compte qu' on est moins seule que l on croit dans ce genre d epreuve... gardez les coudes serrés on pense a vous tres tres fort aujourd hui.
    • DEY
      Diane et Yoland
      temps Il y a 12 ans
      Un grand merci au voisin, amis, famille et au monde de St-Alexandre et environ. L'aide apporté nous fait chaud au coeur et nous donne du courage. Merci
    • ASD
      André Simard, député
      temps Il y a 12 ans
      Je tiens à exprimer mes voeux de courage aux propriétaires de la ferme et leur famille. Mes félicitations aux pompiers et à tous ceux qui ont contribué à limiter le désastre. Bravo!
    • É
      Érick
      temps Il y a 12 ans
      ...Il y a de ces moments difficiles qui arrivent, il y a de ces personnes qui ont la force de passer au travers. Vous avez la capacité, la jeunesse et la famille pour surmonter l'épreuve. Le futur ne peut qu'être positif...
    • NL
      Nicole L'Italien
      temps Il y a 12 ans
      Avez-vous remarquez ce sont souvent des feux d'origine électrique?
    • J(FD
      Josée (la famille de Jean-Philip)
      temps Il y a 12 ans
      Nous n'étions pas présent sur les lieux, mais combien en pensée. Vous êtes de gens de coeur et personne ne mérite ce qui vient de vous arriver.
    • F
      Francis
      temps Il y a 12 ans
      Personne ne devrait subir ce genre de sinistre, personne!!! Bon courage et je suis persuadé que de cette tragédie, vous allez en ressortir plus fort, c'est de cette façon que je connais la famille Bérubé...
    • F
      francine
      temps Il y a 12 ans
      ayant vécu la même chose il y a quelques années maintenant oui du courage de la volonté être bien entouré ton revenu parti en feu tu te lève lendemain pour aller faire la traite mais plus rien tout un cauchemar nous on a pas reconstruit pas de relève mais c'est un penser y bien mais avec de la relève et bien la décision et moins dure bonne chance à vous et ne lâcher pas
    • LM
      La Marmotte
      temps Il y a 12 ans
      Les souris, les "tites" souris qui grugent les fils électriques... et y en a tellement dans les bâtiments de ferme. Mais... ce n'est qu'une hypothèse de ma part. Sauf que... je me méfie grandement de ces tites bêtes...
    • CM
      Chantal Martel
      temps Il y a 12 ans
      Je suis de tout coeur avec vous, bon courage. quoi dire de plus? Bisou avous deux.
    • P(FB
      Patrick (la famille Bérubé-Bernier)
      temps Il y a 12 ans
      Je peux vous dire que nous pensons fort a vous! Cette épreuve est jrs dur , mais j'ai pleinement confiance envers les gens du 5e et de st-alexandre... vive la mentalité et la solidarité des régions!!!! Bonne chance!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...