La prudence est de mise dans les médias sociaux
C'est ce qui s’est produit la semaine dernière quand une alerte placée sur un profil Facebook n'a pas manqué de faire réagir : une tentative d'enlèvement venait d'avoir lieu quelque part au KRTB.
Même après son retrait de la page où elle a été initialement postée, l'alerte a été reprise par d'autres utilisateurs et même annotée.
Photo : tirée de Facebook
En quelques heures, ce message diffusé en toute bonne foi, a été partagé une centaine de fois en plus d'être repris sur plusieurs autres comptes Facebook. Le hic, c'est que l'individu décrit n'est pas un pédophile ni une menace pour la population.
La Sûreté du Québec invite donc les utilisateurs à faire preuve de prudence et de retenue quand vient le temps de relayer une information qui n'a pas été validée. Mieux vaut se tourner les doigts sept fois avant de mettre en ligne que de se mettre dans l'embarras.
« Il s'agit d'un homme d'un certain âge, avec un faciès un peu rude, mais qui n'a pas de malice et ne possède aucun antécédent en semblable matière. Il a regardé un garçon qui a eu peur. Il n'y a eu aucune parole, ni échange entre les deux. La mère de l'enfant a communiqué avec nous, mais il ne s'agit aucunement d'une tentative d'enlèvement. Se promener en auto ne constitue pas un crime », commente le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross.
Ce dernier rappelle qu'il existe des risques à publier une information à caractère criminelle. « Il peut s'agir de diffamation ou même d'actes criminels qui peuvent être enquêtées. Des accusations pourraient être déposées. Il faut faire attention avant de "poster" sur Facebook. Ce n'est pas parce que c'est Internet qu'il n'y a pas de responsabilité. »
La SQ invite donc à la prudence avant de publier un texte, des images et des vidéos. « Par exemple, si vous identifiez un individu en le présentant comme suspect et que ce dernier n'a pas comparu, vous pourriez être poursuivi par ce dernier. Il faut faire très attention. »
En plus d'une poursuite au civil, l'internaute s'expose à diverses accusations, notamment pour libelle diffamatoire ou dans certains cas, d'usurpation d'identité.
9 commentaires