X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La prudence est de mise dans les médias sociaux

durée 27 février 2012 | 14h33
  • Rivière-du-Loup - À l'heure du Web 2.0, les médias sociaux, avec Facebook en tête, sont des vecteurs incontournables de l'information. Le printemps arabe en est un exemple probant. Malheureusement, il arrive que l'information relayée soit imprécise ou même carrément fausse.

    C'est ce qui s’est produit la semaine dernière quand une alerte placée sur un profil Facebook n'a pas manqué de faire réagir : une tentative d'enlèvement venait d'avoir lieu quelque part au KRTB.

    Même après son retrait de la page où elle a été initialement postée, l'alerte a été reprise par d'autres utilisateurs et même annotée.
    Photo : tirée de Facebook


    En quelques heures, ce message diffusé en toute bonne foi, a été partagé une centaine de fois en plus d'être repris sur plusieurs autres comptes Facebook. Le hic, c'est que l'individu décrit n'est pas un pédophile ni une menace pour la population.

    La Sûreté du Québec invite donc les utilisateurs à faire preuve de prudence et de retenue quand vient le temps de relayer une information qui n'a pas été validée. Mieux vaut se tourner les doigts sept fois avant de mettre en ligne que de se mettre dans l'embarras.

    « Il s'agit d'un homme d'un certain âge, avec un faciès un peu rude, mais qui n'a pas de malice et ne possède aucun antécédent en semblable matière. Il a regardé un garçon qui a eu peur. Il n'y a eu aucune parole, ni échange entre les deux. La mère de l'enfant a communiqué avec nous, mais il ne s'agit aucunement d'une tentative d'enlèvement. Se promener en auto ne constitue pas un crime », commente le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross.

    Ce dernier rappelle qu'il existe des risques à publier une information à caractère criminelle. « Il peut s'agir de diffamation ou même d'actes criminels qui peuvent être enquêtées. Des accusations pourraient être déposées. Il faut faire attention avant de "poster" sur Facebook. Ce n'est pas parce que c'est Internet qu'il n'y a pas de responsabilité. »

    La SQ invite donc à la prudence avant de publier un texte, des images et des vidéos. « Par exemple, si vous identifiez un individu en le présentant comme suspect et que ce dernier n'a pas comparu, vous pourriez être poursuivi par ce dernier. Il faut faire très attention. »

    En plus d'une poursuite au civil, l'internaute s'expose à diverses accusations, notamment pour libelle diffamatoire ou dans certains cas, d'usurpation d'identité.



    commentairesCommentaires

    9

    • PE
      Pamela Emond
      temps Il y a 12 ans
      Avant de dire quoi que ce soit à propos de ce que j'ai publié sur FaceBook, il aurait fallu, vous, journaliste d'Info Dimanche, vous renseigner auprès de la mère du garçon, c'est-à-dire moi, avant de prétendre que mes paroles étaient fausses. L'enquêteur m'a dit en ses mots, que cet homme était connu pour des antécédents de pédophilie. Mon fils a été réellement traumatisé par ce qu'il a vécu. C'est très triste de voir à quel point la société condamne les victimes et protègent les voyous (pour être polie). S'il avait finalement été enlevé, comment les gens auraient réagis ?? Probablement que j'aurais été la pire des mères de l'avoir laissé marcher seul pour revenir à la maison. Mais là, ce n'est pas le cas (heureusement), mais on passe pour des menteurs. On voit bien que vous manquez de "sensationnalisme" dans la région, pour publier quelque chose comme ça. Au fait, savez-vous vraiment ce qui s'est passé? Non. Et les policiers là dedans? à part se dédire pour ne pas alerter personne, je ne vois pas ce qu'ils ont fait pour mon fils. Probablement qu'ils vont attendre encore une fois, comme d'habitude, qu'un enfant disparaisse pour bouger. Et vous, et bien vous aurez un vrai SCOOP !!
    • A
      Albert
      temps Il y a 12 ans
      @ Pamela Emond Si la police a fait ses recherches et qu'elle n'a rien trouvé contre cet individu, ben s'il qu'il n'a rien fait. Les gens ne se rendent pas compte que c'est aussi criminel de tenir des propos diffamatoires envers une autre personne, aussi criminel qu'un enlèvement! Alors, j'espère que vous allez y penser deux fois avant de dire n'importe quoi.
    • PE
      Pamela Emond
      temps Il y a 12 ans
      Avant de dire que je publie des propos diffamatoire, faudrait vous demander si vous savez, VOUS, ce qui s'est passé. Comme ça, moi aussi je pourrais accuser les policier de m'avoir menti, si c'est pas vrai que l'homme n'avait pas d'antécédents de pédophilie, qu'il ne sortait pas de prison depuis peu.. Mêlez vous donc de vos affaires si vous ne savez pas ce qui s'est passé !! Si j'ai publié ce message, c'est qu'il y avait une bonne raison. Celle d'avoir peur qu'un autre enfant soit traumatisé. Allez-vous me condamner pour ça ?? L'enquêteur m'a dit que j'ai posé un beau geste en publiant cet avertissement. J'ai pas à me sentir coupable pour ça. J'ai jamais divulgué le nom de personne. Alors pourquoi je serais accusée d'avoir publié des propos diffamatoires ?? Et vous, pensez-y donc à 2 fois avant d'insulter les gens sans savoir de quoi vous parlez !! Je suis royalement tannée de me faire blâmer pour avoir essayé d'aider...Si la même chose était arrivé à un de vos enfants ou petits-enfants, vos paroles ne seraient probablement pas les mêmes et vous auriez réagis de la même façon...Il n'est rien arrivé de dramatique ? Tant mieux. Mais n'allez pas dire qu'il ne s'est rien passé sans savoir.
    • TL
      Très lucide
      temps Il y a 12 ans
      La SQ semble l'avoir échappé celle là! Pas fort pour un corps de police supposément professionnel. Je vous supporte Pamela. Pas facile d'avoir raison contre des policiers...
    • L
      L'cid
      temps Il y a 12 ans
      HA ben moi je te supporte Paméla' c'est horrible de voir sa et que de nos jours ca ne soit pas plus pris au sérieux que sa! IL n'a p-e pas d'antécédant mais avant que quequ'un commete son premier enlevement, yen avait pas d'antécédant ben morale de l'histoire sa prend un début a tous et il na p-e pas d'antécédant mais ce aurais quand même pu être sa premiere victimes ....Albert réfléchisser a sa' si sa aurait arriver a un de votre enfant chu sur que vous auriez fais la meme chose sinon et bien je plains vos enfants!!!
    • A
      André
      temps Il y a 12 ans
      De toute évidence, il y a quelqu'un qui ment! J'ai déjà été victime de propos semblables (pas de pédophilie, rassurez-vous), mais tout aussi accusatoire sans que cela soit vrai, sur FB justement. Laissez-moi vous dire une chose, ça gâche une vie.
    • PE
      Pamela Emond
      temps Il y a 12 ans
      Bien évidemment qu'il y a quelqu'un qui ment !! Mais est-ce que quelqu'un peut accuser une personne qu'elle ne connait pas, qu'elle n'a même jamais vu, tout ça seulement pour faire du mal ? Ca aurait pu arriver pour une personne qui veut se venger de quelqu'un d'autre, mais je me suis pas levée un matin en me disant "Tiens ! Aujourd'hui je vais accuser un inconnu de tentative d'enlèvement juste pour faire parler de moi !" Faudrait vraiment être imbécile pour faire ça. J'ai été victime de médisance dans ma vie. Pour des choses que je n'ai jamais faites. Je sais ce que ça peut avoir comme impact sur une vie. Dieu sait qu'il y a des gens mal intentionnés, mais certainement pas un garçon de 9 ans apeuré qui appelle sa mère du garage pour lui dire de venir le chercher, parce qu'un monsieur a essayé de le pogner, et une mère plus qu'inquiète qui essaie de protéger les autres enfants. Anyway, je n'ai rien à prouver à qui que ce soit. Merci à ceux qui m'ont laissé un message d'encouragement. Ca fait du bien de recevoir un peu de soutien à travers des messages très tristes à lire, de personnes qui croient que c'est mon fils le coupable...
    • JL
      Josée L.
      temps Il y a 12 ans
      Désolé madame Émond, je ne crois pas que la police a quoi que ce soit à gagner en ne disant pas la vérité. Le pire, c'est que comme le dit l'article, vous avez diffusé votre alerte 'en toute bonne foi' et je le crois. Mais je m'explique mal votre sortie ou en plus vous vous identifiez ce que ne faisait même pas le reportage. Vous avez cru avec sincérité, oui bien d'accord, mais la SQ sort publiquement pour dire que finalement non. Alors bon... Le témoignage d'André est à considérer. Dans l'adrénaline des fois, on va trop vite. On saute à des conclusions, sans mauvaise intentions en plus. Votre ramdam ne vous rend pas justice. Josée, maman mère-poule de trois petits mousses.
    • JVC
      je vous crois
      temps Il y a 12 ans
      je ne crois pas qu'un enfant de 9 ans puisse mentir a ce sujet et qu'il s'amuserais à effrayer sa mere pour le plaisir. L'homme en question a du faire un acte pour que ce jeune homme soit effrayer et ce rendre dans un garage pour demmander de l'aide. Je crois que votre message est jsutifier car comme il a été dit il ya une première fois a tout. j'espere que l'aide de la police sera mieu a l'avenir et que la personne qui ment dans tout cela dira la vériter. Une histoire comme cela me fait passé des frisson car un jeune homme aurais pu disparaitre et tout sa blesse un famille et une mère.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...