X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bombe artisanale: un étudiant de Dégelis dans la tourmente

durée 27 février 2012 | 17h06
  • Dégelis - Un étudiant âgé de 15 ans de Dégelis s'est mis dans de beaux draps la semaine dernière quand il a fait exploser ce qui est décrit comme une bombe artisanale à l'École secondaire de Dégelis. L'engin, qui heureusement aura fait plus de bruit que de mal, lui aura valu les foudres de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, qui l'a suspendu.

    Il faut bien comprendre que la fameuse bombe artisanale n'est pas de type incendiaire. Il s'agit plutôt d'une substance dans laquelle est introduit un métal. La chimie fait le reste. La dissolution du métal crée un gaz gonflant le contenant de plastique au point de le faire éclater sous la pression.

    L'élève a placé sa bombe au-dessus des casiers scolaires. La déflagration qui est plus sonore qu'autre chose n'a pas causé beaucoup de dégâts. Toutefois, un élève ou un membre du personnel aurait pu être aspergé ou en recevoir dans les yeux.

    Le geste n'est pas passé inaperçu. L'incident est traité avec sérieux et circonspection. D'ailleurs, c'est le directeur de la polyvalente, Alain Pelletier, qui a alerté la Sûreté du Québec. Le jeune adolescent a été suspendu et le restera jusqu'à ce que l'enquête soit terminée.

    Du côté de la Sûreté du Québec, on se fait peu loquace. « Il s'agit d'un mineur, qui n'a pas d'antécédent, mais oui le geste est dangereux. Si des clous, des punaises ou des éclats de vitre avaient été placés à l'intérieur du contenant, l'éclatement aurait pu faire des blessés », observe le directeur de la SQ du poste de la MRC de Témiscouata, Dominic Thériault.

    Le procureur de la Couronne a été saisi du dossier. Malgré le caractère immature du geste et de l'engin, il demeure qu'il s'agit d'une substance explosive et qui est punissable par le Code criminel. Le fait qu'il s'agisse d'un mineur, que la substance n'est pas inflammable et qu'il n'y ait pas eu de dommage ni de blessure pourrait jouer en faveur de l'élève.



    commentairesCommentaires

    6

    • M
      Marius
      temps Il y a 12 ans
      Suspension = congé gratuit , punition ?? non récompense
    • P
      Ponik
      temps Il y a 12 ans
      @ Marius, une enquête peut durer 3 a 12 mois donc un élève qui doit reprendre ses cours à l'été ou l'an d'après vera sa scolarité amputé, voir hypotèqué! Belle récompense! @Infodimanche, merci de la part des élèves maintenant en danger de donner la ''recette'' et d'indiquer comment rendre ceci dangereux!
    • R
      Recette
      temps Il y a 12 ans
      Bravo!!! pour donneer les détails de la recette de cette bombe artisanal. Les jeunes ont maintenant de quoi alimenter leur soirée à la cachette. Pensez-y !
    • LF
      La floune
      temps Il y a 12 ans
      Selon moi il est vrai que la suspension n'est pas la solution....une belle recompense pour un jeune de cet age.... Malgre son beau dossier, ce geste ne doit pas etre pris a la legere puisqu'il aurait pu engendrer des consequences plus graves. Contrairement a d'autres gens, je ne vous blame pas d'avoir divulguer, et ce a moitie, la recette puisque maintenant tout se trouve via internet. Morale de cette histoire: meme si on pense nos ados assez vieux pour naviguer seul sur le net il devrait y avoir quand meme occasionnellement une surveillance parentale! Bref, faites lui dont faire ses cours a la maison et remettre ses travaux pareille jusqu'a temps que l'enquete soit fini au lieu de le suspendre sans travaux: peut-etre qu'il trouvera cela un peu moins plaisant...
    • HP(A
      Herménégide Poitras (93 ans pi pu de dents)
      temps Il y a 12 ans
      Je suis 100% d'accord avec la floune qui ne doit pas l'être tant que ça pour donner des commentaires aussi matures... Pourquoi pas faire du pouce la dessus et aussi faire travailler les gens en prison au lieu de leurs donner la tv payante et des soupers presque parfait à 350$ par jour... c'est mieux qu'à l'hôtel Torpinouche... (ça, c'est un blasphême de ti-vieux)
    • M
      Marius
      temps Il y a 12 ans
      Pour ceux qui critique la recette , on apprend la recette en chimie secondaire 5, cela fait partie du programme
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 po) Poids : 57 kg ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...