X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Et tombent les silos à ciment de Cacouna

durée 2 mars 2012 | 11h31
  • Cacouna - Opération d'envergure vendredi matin au port de mer de Gros-Cacouna. L'entreprise Demex, spécialisée en démolition industrielle, a jeté à terre les silos d'entreposage de Ciment Québec.

    À 9 h 24, tirés à l'aide de câble, les silos qui faisaient partie du paysage cacounois depuis une vingtaine d'années se sont effondrés au sol dans un nuage de poussière.


    Jeudi, des travaux visant à affaiblir la structure ont été réalisés. Des piliers hydrauliques avaient été préalablement installés. Peu avant 18 h, un artificier a procédé au dynamitage de l'imposante structure qui est demeurée debout. Ce qui était initialement prévu.

    Photo : François Drouin

    Ce n'est que le lendemain (vendredi), que des câbles ont été attachés au sommet et qu'elle a été jetée à terre.

    C'est en 1990 que la cimenterie Miron a construit cette usine de broyage. Le complexe fournissait alors du travail à une vingtaine de personnes et servait à la production de concassé de pierre d'un diamètre variant de 1 à 5 centimètres. Ces « boulettes » étaient utilisées dans la fabrication du ciment.

    Photo : François Drouin

    Le terrain locatif est la propriété de Transports Canada. Demex a dû se plier aux règles environnementales fixées par Environnement Canada. Ainsi, un observateur a été chargé de s'assurer qu'aucun béluga ne se trouvait dans un rayon de 1 kilomètre au moment de la déflagration. Les travaux devaient être exécutés avant l'arrivée des oiseaux migrateurs.

    Photo : François Drouin

    Les travaux de démolition n'ont pas affecté les opérations du port de mer.

    Rio Tinto Fer et Titane

    Une démolition qui arrive à point pour la municipalité de Cacouna qui tente d'insuffler un vent de renouveau à un secteur dont les espoirs de développement n'ont jamais cessé, malgré des années plus difficiles. « Effectivement, le timing est bon », a commenté la mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris.

    Pour Ciment Québec, l'occasion était belle de se défaire d'un compte de taxes à Cacouna et d'un loyer à Transports Canada alors qu'il n'y a plus aucune activité sur le site depuis un bon moment. S'agit-il d'une initiative de Ciment Québec ou lui a-t-on offert l'opportunité? L'histoire ne le dit pas. « Je ne m'avance pas sur ce sujet », a conclu Mme Daris.

    Rappelons que la municipalité de Cacouna a effectué des démarches auprès de Rio Tinto Fer & Titane (RTFT) dans le cadre d'un mégaprojet d’implantation d’une usine de première transformation de minerai dans cette zone de 2,2 milliars de dollars. Si peu d'éléments du dossier ont transpiré, la disparition de l'infrastructure vient aplanir l'un des possibles irritants à la réalisation du projet.

    Cale sèche

    RTFT n'est pas le seul projet en lice. En juin dernier, Méridien Maritime de Matane a confirmé qu'elle projetait d’aménager une cale sèche sur le site de Gros-Cacouna. Un projet qui fait peu de vagues, mais qui aux dires même de la mairesse, n'a pas été abandonné.


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin


    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    7

    • DL
      Dave L.
      temps Il y a 12 ans
      "Les travaux de démolition n'ont pas affecté les opérations du port de mer" Ça c'est la pensée du jour, c'est plus tranquille à Gros-Cacouna que chez Marc-André Rioux...Est bonne!!!
    • SC
      Steve C.
      temps Il y a 12 ans
      Wow c'est impressionnant. C'était vraiment une grosse structure! Belles images encore une fois!
    • G
      gerry
      temps Il y a 12 ans
      nouvelle boiteuse il n'y a pas de fumée sans feu on n'a pas précisé comment seront éliminé du site les résidus de cette imposante structure ??
    • A
      anonyme
      temps Il y a 12 ans
      Je suis passé là a matin, ça fait une méchante différence. wow. impressionnant votre video m. le journaliste. tjrs ben placé a ce que je vois. Vous semblez plus au courant que du monde de la place parce que je n'avais pas eu de date précise moi. seulement que ça allait se faire. c'estait neif a part de ca. 22 anspour un batisse de meme, c'est rien. ça pouvait resister 300 ans au moins. Bin content si ça amène rio tinto ou la cale seche. une bonne nouvelle finalement.
    • SP
      s plourde
      temps Il y a 12 ans
      En espérant qu'il y aura d'autre chose un jour...
    • N
      nat1
      temps Il y a 12 ans
      Très dommage pour les Faucon pèlerins qui y nichaient chaque année car c'était leur perchoir pour chasser et se reposer.
    • D
      d.dubé
      temps Il y a 12 ans
      D'accord avec toi Dave, c'est vraiement tranquille au port de Gros-Cacouna, mais ca doit faire plaisir a une grande partie de la population de Cacouna, car plusieurs souhaitent la disparition du port de Gros-Cacouna,
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 14h36

    Intercepté à 194 km/h...sur la route 289 

    Un jeune de Mont-Carmel était pressé d’arriver à destination, alors qu’il circulait dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le 10 novembre. L’automobiliste a été intercepté par les policiers de la Sûreté du Québec à 194 km/h sur la route 289.  La limite étant fixée à 90 km/h dans le secteur, le conducteur a ainsi commis un «grand excès ...

    8 novembre 2024 | 19h13

    Un incendie éclate dans un immeuble à logements à Rivière-du-Loup

    Un incendie a fait rage dans un immeuble à logements, situé sur la rue de la Cour près de l'intersection de la rue Deslauriers à Rivière-du-Loup, ce vendredi 8 novembre vers 18 h. Le bâtiment a pu être sauvé, mais les dommages causés par le feu et l’eau sont lourds. À l’arrivée des pompiers, une épaisse fumée et des flammes se dégageaient du toit ...

    8 novembre 2024 | 10h22

    Intervention incendie à Notre-Dame-des-Neiges

    Le Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a été appelé peu avant 16 h le pour un feu dans un bâtiment commercial situé en bordure de la route 132 ouest à Notre-Dame-des-Neiges. Le travail rapide des pompiers a permis limiter les dégâts à la bâtisse des Équipements SM 2000. «À notre arrivée, on avait juste une légère fumée apparente à ...