X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fusion des services incendie de Saint-Honoré et Saint-Pierre-de-Lamy

durée 8 mars 2012 | 14h19
  • Saint-Honoré – C’est le lundi 1er mars dernier que l’entente de fusion a été signée entre les municipalités de Saint-Honoré et Saint-Pierre-de-Lamy qui comptent désormais un seul service incendie.

    L’entente était effective le 1er janvier 2012. Un seul budget regroupe les dépenses incendie pour les deux territoires. Par contre, le regroupement s’est fait progressivement puisque les deux brigades travaillaient déjà ensemble depuis environ trois ans. La fusion des services incendie s’est donc faite naturellement.

    Les deux municipalités restent propriétaires de leur caserne incendie, soit la caserne 33 à Saint-Honoré et la caserne 38 à Saint-Pierre-de-Lamy. Une unité d’urgence contenant de l’équipement, une pompe portative et une piscine, demeurent à Saint-Pierre-de-Lamy, leur permettant d’effectuer une première attaque.

    Des économies


    L’entente est gérée par la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Les dépenses des deux services sont maintenant assumées par Saint-Honoré et le partage se fait selon le calcul suivant : 50 % sur la richesse foncière uniformisée et 50 % sur la population. Le pourcentage obtenu en 2012 : Saint-Honoré-de-Témiscouata : 83%, Saint-Pierre-de-Lamy : 17%. Le budget regroupé totalise un montant très semblable à ceux divisés par les années passées. À court terme, il n’y a pas de diminution des dépenses.

    Les deux municipalités sont toutefois gagnantes par cette fusion. Saint-Pierre-de-Lamy n’a pas à acheter les camions et l’équipement nécessaire pour répondre aux exigences du schéma de risques. Saint-Honoré y gagne des pompiers supplémentaires qui travaillent à proximité, des équipements supplémentaires (appareils respiratoires, radios, pompes, etc.).



    commentairesCommentaires

    4

    • UHS
      Un homme sage
      temps Il y a 12 ans
      Bravo! Et quant à y être, pourquoi pas la fusion des deux municipalités? L'union fait la force dit-on!
    • L
      Leon
      temps Il y a 12 ans
      Effectivement la fusion entre les 2 municipalités pourrait peut-être aider à partager les pertes concernant le Parc aventure. Nous savons tous qu'il ne faut pas mélanger des pommes et des oranges. En tant que payeur de taxes à St-Pierre je ne veux pas que ma municipalité fasse d'autre fusion avec St-Honoré je n'ai vriament pas confiance à cette administration. Sans rancune, mais réaliste!
    • UHS
      Un homme sage
      temps Il y a 12 ans
      @Léon Et si l'aventure du Mont Citadelle avait été une réussite, vous seriez- vous réjoui des effets économiques qu'il aurait apporté à votre village? Vrai qu'il ne faille pas mélanger pommes et oranges, mais pas seulement dans l'adversité. L'esprit de clocher, c'est de tout vouloir pour soi-même....et rien pour les autres, ce qui se retrouve malheureusement trop souvent dans les petits villages où le contraire devrait être la norme.
    • J
      j.c
      temps Il y a 12 ans
      il ni a pas juste dans les petits villages qu'on veuillent tout garder les grosses villes aussi. On a pas besoin de chercher loin.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...