Fusion des services incendie de Saint-Honoré et Saint-Pierre-de-Lamy
L’entente était effective le 1er janvier 2012. Un seul budget regroupe les dépenses incendie pour les deux territoires. Par contre, le regroupement s’est fait progressivement puisque les deux brigades travaillaient déjà ensemble depuis environ trois ans. La fusion des services incendie s’est donc faite naturellement.
Les deux municipalités restent propriétaires de leur caserne incendie, soit la caserne 33 à Saint-Honoré et la caserne 38 à Saint-Pierre-de-Lamy. Une unité d’urgence contenant de l’équipement, une pompe portative et une piscine, demeurent à Saint-Pierre-de-Lamy, leur permettant d’effectuer une première attaque.
Des économies
L’entente est gérée par la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Les dépenses des deux services sont maintenant assumées par Saint-Honoré et le partage se fait selon le calcul suivant : 50 % sur la richesse foncière uniformisée et 50 % sur la population. Le pourcentage obtenu en 2012 : Saint-Honoré-de-Témiscouata : 83%, Saint-Pierre-de-Lamy : 17%. Le budget regroupé totalise un montant très semblable à ceux divisés par les années passées. À court terme, il n’y a pas de diminution des dépenses.
Les deux municipalités sont toutefois gagnantes par cette fusion. Saint-Pierre-de-Lamy n’a pas à acheter les camions et l’équipement nécessaire pour répondre aux exigences du schéma de risques. Saint-Honoré y gagne des pompiers supplémentaires qui travaillent à proximité, des équipements supplémentaires (appareils respiratoires, radios, pompes, etc.).
4 commentaires