Comparution des accusés du Projet Gaule
Il s'agit de Christian Boucher, dirigeant présumé du réseau de trafiquants, José et Serge Skilling, Joël Chassé, Pierre Pilote et Kevin Caron-Malenfant. Les autres, Michaël Carrier-Samson, Marc Chamberland, Cyril Chénard, Lise Laboissonnière, Gilles Lauzier et Éric Malenfant, étaient assis dans la salle d'audience.
La semaine du 23 avril a été réservée à l'agenda des procureurs pour enquête sur cautionnement, aussi appelée enquête sur remise en liberté provisoire de cinq des six détenus présents. Me Simon Roy, qui représente les deux frères Skilling, a déjà annoncé que les procédures pourraient s'échelonner dans le temps.
L’objectif d’une enquête sur cautionnement est de déterminer si un accusé peut, en attendant la fin des procédures, être libéré avec des conditions ou s’il doit rester derrière les barreaux. Après avoir écouté les différentes représentations, il revient au juge de trancher.
Pour les six autres accusés, c'est la semaine du 4 juin qui a été réservée pour l'enquête orientation et déclaration. C'est la procureure de la Couronne, Me Lilianne Laforest, qui était d'office lundi matin.
Douze accusés étaient présents aujourd'hui. Catherine Chénard, Pascal Lévesque et Ralph Hudon étaient absents. À noter c'est le juge Jean-Paul Decoste qui a présidé lors des représentations de lundi.
Rappelons que mardi dernier, le 6 mars, il a été déterminé que Ralph Hudon, Pascal Lévesque et Christian Boucher subiraient leur enquête pour remise en liberté les 2, 3, 4 et 5 avril prochain.
5 commentaires