Incendie à Rivière-du-Loup
Selon les premières constatations, les dommages à la résidence sont considérables, mais au moment de mettre en ligne, la maison ne serait pas considérée comme perte totale. Le feu serait d'origine électrique. Heureuseusement, personne n'a été blessé, personne ne se trouvait à l'intérieur de la maison lorsque l'incendie s'est déclaré.
Photo : François Drouin
C'est un voisin qui a donné l'alerte un peu avant 10 h 30. « J'ai vu la fumée sortir par le toit, par la trappe de ventilation et par en arrière. J'ai appelé les pompiers et j'ai sorti mes véhicules de mon stationnement pour donner de la place », nous a raconté Jean-Guy Bérubé dont la maison se situe à quelques pieds à peine de celle en flammes.
Photo : François Drouin
« C'est malheureux, c'est du bon monde, des bons voisins, ça doit faire quatre ou cinq ans qu'ils sont arrivés ici. Ils vont perdre beaucoup dans ça. Au moins, personne n'est blessé », a conclu M. Bérubé avant de regagner sa propre maison.
Photo : François Drouin
Sur place, les pompiers ont procédé à une opération de reconnaissance afin de s'assurer que personne ne se trouvait à l'intérieur de la maison. De leur côté, les policiers de Rivière-du-Loup ont communiqué avec l'école secondaire pour valider la présence de l'adolescente du couple propriétaire.
« À notre arrivée, nous avons constaté qu'il y avait une progression de l'incendie au niveau de la toiture. Géographiquement nous divisons le bâtiment en quatre cadrans, soit A, B, C. et D. Le brasier progressait du côté du cadran B. Après s'être assuré que personne ne se trouvait à l'intérieur, on s'est attaqué à l'incendie qui se trouvait au niveau de l'entretoit », raconte le capitaine Moïse Mayer.
Photo : François Drouin
Une équipe a donc été dépêchée à l'intérieur de la résidence afin de retirer le plafond pour être en mesure d'arroser la partie supérieur de l'entretoit. Parallèlement, une seconde équipe s'est positionnée sur le toit. Les pompiers ont pratiqué des ouvertures afin de permettre l'évacuation des gaz chauds.
Photo : François Drouin
Les pompiers ont combattu les flammes pendant près d'une heure et demie. L'incendie a été déclaré sous contrôle vers 12 h 15. Heureusement, le vent doux n'a pas compliqué le travail des pompiers.
Photo : François Drouin
Trois équipes de 12 pompiers ont été à pied d'oeuvres. Une façon de procéder qui a permis au chef des opérations d'avoir une rotation de personnel tout en s'assurant que les tâches soient maintenues. Une équipe de sauvetage qui était prête à prendre en charge une situation de mayday.
View Larger Map
12 commentaires