X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une maison détruite par les flammes à Saint-Hubert

durée 23 mars 2012 | 14h03
  • Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup - La maison située au 239, chemin des Hiboux à Saint-Hubert a été complètement détruite par les flammes vendredi vers 12 h 50. Le brasier d'une rare intensité s'est aussi propagé à la résidence voisine qui, aux dires même des pompiers, serait une perte totale.


    Le chalet voisin, situé au 237 chemin des Hibous a été lourdement endommagé, au point d'être considéré comme une perte totale.
    Photo : François Drouin

    Le brasier qui a pris naissance à l'extérieur du premier bâtiment s'est rapidement propagé à toute la bâtisse et c'est in extremis que son propriétaire a eu le temps de sortir. L'homme qui dormait a été suivi de son chien. Un chat aurait péri dans les flammes.

    Photo : François Drouin

    Les vents ont largement contribué à envenimer l'incendie. « Les vents sont forts et le chalet est situé sur la rive du lac... donc rien n'a freiné le vent. Le chalet s'est embrasé en quelques minutes. Le propriétaire a tout juste eu le temps de sortir », raconte le préventionniste de la MRC de Rivière-du-Loup et adjoint au chef des opérations de Saint-Hubert, Christian Chénard. NDLR À ce moment, l'information disponible faisait état d'un chalet plutôt que d'une maison.

    Les pompiers tenteront de déterminer la nature et l'origine du brasier.
    Photo : François Drouin

    L'origine de l'incendie n'est pas encore connue. « Nous allons regarder ça, mais il ne reste pas grand-chose du chalet. Le feu a vraiment été violent. Il nous reste peu d'éléments », a brièvement commenté le préventionniste.

    Photo : François Drouin

    Malgré les apparences, la résidence voisine (237 chemin des Hiboux) est aussi considérée comme une perte totale. « Le feu a couru à l'intérieur et il a fallu beaucoup d'eau. Les dommages sont tellement importants que c'est pratiquement une perte totale », a commenté un pompier.

    Les apparences sont trompeuses, la maison du 237 est aussi considérée comme une perte totale.
    Photo : François Drouin


    Les casernes de Saint-Hubert, Saint-Cyprien et Saint-Clément ont été appelées sur place, mais finalement seuls les services des deux premières casernes auront été requis.


    Photo : François Drouin





    commentairesCommentaires

    11

    • SM
      Sylvie M.
      temps Il y a 12 ans
      De tout coeurs avec vous les amis. Amicalement Sylvie.
    • GG
      G. Goulet
      temps Il y a 12 ans
      Ce bâtiment du 239 des Hibous était un résidence principale et non un chalet. Nuance importante !...
    • UP
      un pompier
      temps Il y a 12 ans
      les nouvelle aparaisse avant meme que nous ayons eu le temps de tout ramasser
    • JM
      jérôme morin
      temps Il y a 12 ans
      Bonne chance à nos parents et au voisin et heureusement il n'à pas eut de blesser mais c est tout nos souvenir d enfance qui est passer en fumée. Je suis avec vous. Jérôme
    • TH
      Tardif HG
      temps Il y a 12 ans
      J'étais présent lors de la catastrophe mais de l'autre côté du lac( côté nord). Si les propriétaires veulent des informations ou des photos,ils peuvent communiquer avec moi, Je suis vraiment désolé pour eux, c'est vraiment triste de vivre ce cauchemar.
    • SB
      Steve Belanger
      temps Il y a 12 ans
      Au delà des biens matériel, c'est tous les efforts de Bernard qui sont parti en fumée mais c'est mieux que des vies. Alors bon courage a vous deux... Steve B de l'autre coté du lac.
    • KL
      Katie Lemieux
      temps Il y a 12 ans
      Bon courage a mon oncle et ma tante, vraiment pas évident de tout perdre. Je suis de tout coeur avec vous! Au moins vous y êtes tous encore! Aussi bon courage aux voisins. Katie xx
    • GB
      guylaine bourgelas
      temps Il y a 12 ans
      ma chere claire ,je suis vraiment desolee pour vous deux.Je sais combien ous avez travailler fort toutes les deux,Je penses a toi appelle moi .
    • MH
      Marcelle H.
      temps Il y a 12 ans
      Tellement désolée d'apprendre cette triste nouvelle. Heureusement que vous êtes là. Courage pour le futur !
    • S
      Soledad
      temps Il y a 12 ans
      Claire et Bernard mes anciens voisin, je viens d'apprendre cette triste nouvelle..Les vacances serton bien différents cette année. Bien désolée pour vous deux.
    • EG
      E. Goulet
      temps Il y a 12 ans
      Cher grand frère que j'adore, tout perdre comme ça et après tant d'années d'efforts et de travail acharné de ta part. Qu'elle tristesse de voir ça! Mais ce qui est le plus précieux a été sauvé et c'est bien sûr toi!!! On est avec toi, garde courage!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 janvier 2025 | 9h41

    Une personne retrouvée sans vie dans un incendie à Pohénégamook

    Une personne a perdu la vie dans un incendie qui s’est déclaré tôt ce jeudi 9 janvier dans une résidence de la rue Principale à Pohénégamook. À l’arrivée des services d’urgence, la maison était complètement embrasée.  La découverte du corps inanimé a été confirmée par la Sûreté du Québec au cours de l’avant-midi. À ce moment, les autorités ...

    7 janvier 2025 | 15h18

    Fuite et arrestation à Témiscouata-sur-le-Lac

    La Sûreté du Québec confirme avoir procédé à l'arrestation d'un homme de 42 ans de la région pour avoir refusé d'immobiliser son véhicule et tenté de fuir les policiers. Vers 13 h 30, le mardi 7 janvier, un patrouilleur a tenté d’intercepter un véhicule dans le secteur de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac. Selon la SQ, le ...

    6 janvier 2025 | 10h17

    Un train percute une dameuse à Cacouna

    Un train a percuté une dameuse à sentiers de motoneige à Cacouna, le 4 janvier vers 11 h 30, au passage à niveau situé à la hauteur de la rue de l’église et de la route 291. Personne n’a été blessé lors de cette collision. L’impact est survenu alors que la dameuse à neige tentait de traverser le passage à niveau, raconte la sergente de la Sûreté ...